Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bonjour présentation

Aller en bas 
+12
Sangchaud
Yo Wan
Lecerbere
smuirph
Sapasspa
staxbassman
Nosman
cebo0o
Bart51
nicorinne
eveal
Titus84
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titus84




Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Paca
Date d'inscription : 30/07/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 16:06

Bonjour,
C'est la première fois que je m'inscris dans un forum, j'ai 21 ans et j'ai franchi aujourd'hui le cap d'acheter un coupe chou. Voilà, j'espère pouvoir poser quelques questions sur le matériel que j'ai acheté et avoir de précieux conseils merci Smile
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eveal

eveal


Nombre de messages : 488
Age : 52
Localisation : Villenave d'ornon (33) GEO
Date d'inscription : 27/06/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 16:40

Bienvenue a toi et prévois de bonnes heures de lecture sur ce site qui est une mine de d'enseignements de qualité, a telle point que je passe une grosse partie de mon temps libre a le lire!!! jump jump jump
Revenir en haut Aller en bas
Titus84




Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Paca
Date d'inscription : 30/07/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 16:45

Merci, oui je l'ai déjà pas mal lu notamment pour choisir mon matériel (en fonction de budget aussi), c'est vrai qu'il y a pas mal d'infos Smile.
J'ai opté pour du savon à barbe plutôt que la crème (malgré qu'elle soit plus facile à "monter" pour les débutants), je préféré. Ensuite comme conseillé j'ai opté pour un coupe chou d'occasion, il n'est pas "shave ready" mais le tranchant et bon et je le passe au cuir j'y suis presque. C'est un vieux Ro Delorme Paris avec la lame graphiée en or "titus". Connaissez vous ce modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 18:30

Salut à toi et bienvenue

Les Delormes sont de bonnes lames, mais ne te fait pas trop d'illusion quant à l'efficacité du passage au cuir pour redonner vie à un CC qui a été acheté d'occase hors les PA.

Celui ci à de très forte chance de ne pas être SR et le geste du débutant sur le cuir n'est pas aussi sur et efficace qu'après plusieurs mois de rasage.

Quant on plébiscite ici bas l'acquisition de CC d'occase pour les débutants c'est surtout ceux des CC qui ont appartenu à des membres et qui sont sur et certainement SR.

L'achat de CC d'occase sur la baie ou le coin est trop aléatoire et on a plus souvent de mauvaises surprises que de bonnes.

T'es d'où dans le 84 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 19:51

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 22:29

Bienvenue !

nicorinne a écrit:
T'es d'où dans le 84 ?

Oui où es-tu ? Il y a forcément un membre à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Nosman

Nosman


Nombre de messages : 178
Age : 37
Localisation : 67
Date d'inscription : 19/05/2013

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 22:59

Bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1958
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 0:29

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Titus84




Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Paca
Date d'inscription : 30/07/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 1:13

Merci pour l'accueil en tout cas Smile. Le coupe chou est en bon état, vous inquiétez pas j'ai pas mal de couteaux acier carbone que j'aiguise et affûte déjà au cuir donc j'ai déjà un certain "coup" sur le cuir, c'est sur qu'après c'est un petit peu différent mais ça s'apprend et c'est ça qui est intéressant justement.
Je suis du côté d'Avignon.
Je vous met une petite photo pour le plaisir :
Bonjour présentation  P6073010

Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 2:40

Bonjour et Bienvenue!

Avignon! mais tu es au pôle Nord mon pauvre !!! lol!

Tu commence avec un très beau CC, prends en bien soin, et peaufine ta technique, l'affutage d'un couteau et l'affilage d'une lame de rasoir....
C'est quand même pas pareil.

C'est un peu comme la Mécanique et la Chirurgie...
La finesse et la précision, c'est toute la différence! pouce

Bonne lecture et bons rasages!
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: : Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 6:59

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Lecerbere

Lecerbere


Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Liège- Belgique-GEO
Date d'inscription : 07/02/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 7:56

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 9:04

Bonjour et bienvenue.
Effectivement il a une bonne bouille, mais une rencontre avec un membre de ta région ne pourra qu'être bénéfique, ne serait ce que pour le contact humain.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 9:35

Si t'as un soucis quelconque on peut se rencontrer. Je suis souvent sur Pierrelatte.

Savoir aiguiser ses couteaux et affuter des CC ce n'est pas la même chose du tout même si ça y ressemble. je suis passé par la flower

On réapprend beaucoup, la gestuelle bien qu'identique dans l'idée ne l'est pas du tout en pratique..

Idem pour l'affillage. Couteaux et CC ne se prêtent pas au jeu de la même sorte.

Mais à cœur vaillant rien d'impossible n'est ce pas Wink

En tout état de cause on conseille à ceux désireux de préparer des CC eux même d'acquerir au moins un coupe choux garanti SR.

Sans ça tu ne sait pas quel objectif viser, quel ressenti procure une lame SR, avoir un étalon pour savoir vers quel but tendre à l'affutage.


Dernière édition par nicorinne le Dim 31 Juil 2016 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 10:03

bienvenue bienvenue hello hello
Revenir en haut Aller en bas
linuxjca

linuxjca


Nombre de messages : 365
Age : 62
Localisation : Charleroi - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/11/2015

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 20:24

bienvenue Titus84
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 23:25

Titus84 a écrit:
Je suis du côté d'Avignon.

Et bien si ça te tente, traverse Le Rhône jusqu'aux Angles. On pourra boire une bière et vérifier ton CC.
Revenir en haut Aller en bas
Titus84




Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Paca
Date d'inscription : 30/07/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 3:43

Merci pour toute ces réponses, ça fait plaisir.
C'est sur c'est pas la même chose, mais aujourd'hui je suis aller à la brocante et un monsieur en vendait je me suis donc arrêté j'ai acheté de la zeholite à mettre sur le cuir pour le tranchant rasoir de la marque "hamon" si je me souvient bien.
Il m'a montré aussi comment utiliser le cuir correctement, arrivé à la maison j'ai essayé et la miracle Smile en quelques passes environ 10 15, un tranchant rasoir qui coupe du poil encore mieux que les lames gillettes des rasoir de "sécurité". Aptes c'est sur que comme c'est mon premier Cc j'ai pas d'étalon pour savoir par rapport à un shave ready mais je verrai bien à l'usage petit à petit s'il demande plus ou moins d'affutage. Mais merci en tout cas pour vos conseils Wink 👍
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 9:28

Bienvenue jeune homme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 9:41

Titus84 a écrit:
Merci pour toute ces réponses, ça fait plaisir.
C'est sur c'est pas la même chose, mais aujourd'hui je suis aller à la brocante et un monsieur en vendait je me suis donc arrêté j'ai acheté de la zeholite à mettre sur le cuir pour le tranchant rasoir de la marque "hamon" si je me souvient bien.
Il m'a montré aussi comment utiliser le cuir correctement, arrivé à la maison j'ai essayé et la miracle Smile en quelques passes environ 10 15, un tranchant rasoir qui coupe du poil encore mieux que les lames gillettes des rasoir de "sécurité". Aptes c'est sur que comme c'est mon premier Cc j'ai pas d'étalon pour savoir par rapport à un shave ready mais je verrai bien à l'usage petit à petit s'il demande plus ou moins d'affutage. Mais merci en tout cas pour vos conseils Wink  👍

T'a-t-il dit de bien nettoyer la lame après et de faire ensuite quelques centaines de passes sur le cuir nu ? Je te rappelle ici les différentes phases, dans l'ordre :
- création d'un fil avec pierre à gros grain = aiguisage = la lame coupe, elle ne rase pas
- réduction des stries de l'aiguisage avec des pierres de plus en plus fines puis de la pâte à affûter = affûtage = le rasoir rase mais ça arrache encore
- polissage des traces d'affûtage grâce au cuir nu (quelques centaines de passes) = affilage = ça rase et c'est doux, ça n'arrache plus

Lorsque tu te rases, ton poil fait des micro dégâts au fil. Quelques passes au canevas pour réaligner tout ça et quelques dizaines de passes au cuir nu, et le rasoir est à nouveau doux. Si tu le fais bien, ton rasoir peut continuer à servir plusieurs années sans plus jamais voir la pâte ou la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 10:52

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 10:56

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Titus84




Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Paca
Date d'inscription : 30/07/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 14:14

Yo wan, oui il me l'a bien dit. J'ai pas eu besoin de le passer à la pierre pour l'aiguiser car il coupait déjà très bien. Dans le cuir que j'ai acheté il y avait deux pierre Hamon, une à la zeholite pour créer le tranchant rasoir (marqué sur l'emballage et la notice qui doit avoir 50 ans lol) et une deuxième "pierre" qui fait plus pâte ou gomme qui sert à enlever le feu du rasoir c'est marqué aussi. Chacune des pierres doit se mettre sur un côté du cuir, donc en faite j'ai pas de cuir nu, j'ai un côté abrasif si on peut dire et un côté avec cette "pate" qui est sensé polir je pense. C'est quand même du vieux matos je pense que les anciens ne disait pas n'importe quoi dans leur notice (enfin j'espère Razz )
Par contre j'ai pas de canevas... Est ce grave ? Je peux le passer sur l'on cuir côté pâte sans forcément en mettre non ?
J'ai lu sur certain forum des personne qui le passaient sur du jean Shocked Ça peut le faire ?
Je vous met une photo des "pierres" :
Bonjour présentation  P6080110
Revenir en haut Aller en bas
linuxjca

linuxjca


Nombre de messages : 365
Age : 62
Localisation : Charleroi - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/11/2015

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 19:41

@Titus84
Personnellement je passe mes CC sur le canevas avant le cuir, car sans cela mes CC deviennent irritants.
J'ai mis longtemps à comprendre cela mais maintenant mes 4 CC sont devenu très doux Wink
Revenir en haut Aller en bas
cebo0o

cebo0o


Nombre de messages : 322
Age : 48
Localisation : Les Angles - Gard - France - GEO
Date d'inscription : 02/01/2016

Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2016 - 22:17

Titus84 a écrit:
Par contre j'ai pas de canevas... Est ce grave ? Je peux le passer sur l'on cuir côté pâte sans forcément en mettre non ?
J'ai lu sur certain forum des personne qui le passaient sur du jean Shocked Ça peut le faire ?

Non, ce n'est pas grave et oui, tu peux utiliser une lanière de jean si tu n'as pas de Canvas. 5 passes avant le cuir.

Titus84 a écrit:
donc en faite j'ai pas de cuir nu, j'ai un côté abrasif si on peut dire et un côté avec cette "pate" qui est sensé polir je pense.

Ça c'est grave !! affraid

Il te faut absolument un cuir nu, et de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour présentation  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour présentation    Bonjour présentation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour et présentation!
» bonjour - présentation
» Bonjour , petite présentation
» Présentation - Bonjour à tous!
» ré - présentation-bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: