Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 mon premier blaireau

Aller en bas 
+3
Kinnor
Alunni
pierre30
7 participants
AuteurMessage
pierre30




Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : jonquieres saint vincent
Date d'inscription : 21/08/2016

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 19:15

Bonjour a tous.
Ce matin en montant ma mousse avec mon Wilkinson ( premier achat), j'ai vu que, oh mon dieu, il commençait a perdre quelques poils... Rien d alarmant mais quand même...
J'ai pas mal consulté les page du fofo notamment celle d' ELBA. C'etait décidé j 'allais faire mon blaireau. Oui mais voilà pas de perceuse Mad elle m'a fait un refus devant l'obstacle.
C'est pas grave j' ai pris un piquet en acacias pour les vignes ( mon coté ecolo) et me suis lancé au débitage à la scie à onglet.
Une heure apres l'ébauche était faite. A grand renfort de ma ponceuse j'ai affiné la forme et finit au 1000 et a la pâte polish. Le résultat et pas trop mal et tombe bien en main.
Prochaine étape et pas la moindre vernir vernir et revenir ce petit bout de bois.

photos:

matériau brute:
https://imageshack.us/i/poTOayLJj
presque fini:
https://imageshack.us/i/plz32q20j
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6894
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 20:54

Reste plus qu'a trouver une touffe qui ne perde pas de poil. hihi
Revenir en haut Aller en bas
pierre30




Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : jonquieres saint vincent
Date d'inscription : 21/08/2016

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 21:07

Je voudrais un vrai blaireau avec une base faisant 25 mm, mais après les différences sur TGN sont assez obscures..
A votre avis il vaut mieux vernir ou huiler l acacias?
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 5:41

Toujours pour plus de visibilité :

mon premier blaireau Captur36
mon premier blaireau Captur20

Joseph pourrais te répondre à ce sujet, pour ma part je ne m'y connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 9:08

L'acacia est un bois absolument magnifique, difficile a travailler mais super résistant. J'en ai fait toute ma cuisine, et avec les chutes toutes sortes de bricolages, du porte jambon a des traverses pour mon canoë.

Il peut donner des rendus dorés particulièrement lumineux. Par contre, bourré de tanins, il noircit facilement. T'as du le constater sur tes doigts au ponçage.

C'est un bois étanche et solide a souhait. Mais pour utiliser dans un milieu humide il vaut mieux le protéger pour eviter qu'il ne décolore. Je ne suis pas fan des vernis pelliculaires classiques, car sur les bois peut poreux l’humidité a tendance a se faufiler dessous. L'huile de tung (ou lin a défaut) en couches fines vas bien, mais il faut renouveler de temps en temps. Autrement le vernis "le tonkinois" qui agit un peut comme une huile et vas très bien avec ce bois. Faut dissoudre les premières couches.

T'as également les finitions cyanoacrylates, mais faut le coup de main...
Revenir en haut Aller en bas
pierre30




Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : jonquieres saint vincent
Date d'inscription : 21/08/2016

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 9:14

merci pour vos réponse.
Paul 47, ou trouve tu le verni le tonkinois? c est vrai que c est un bois coriace a travailler mais des que je le plonge dans l eau ça brille tongue
kinnor je vais passer pour le boulet de service mais comment fait tu pour les photos?
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 11:10

Mon dernier pot vient de castorama, mais je l'ai eu également dans une bonne droguerie. C'est un classique, donc normalement pas trop difficile a trouver... quoi qu'on arrête pas le progrès  scratch  

J'ai une pagaie très longue et fine faite en une seule pièce de robinier (acacia est pas son véritable nom). Dans l'eau la couleur est hallucinante, comme de l'or liquide. Sous UV il devient carrément lumineux, et c'est le seul bois que je connaisse qui réagisse ainsi.

C'est un de mes bois préférés  biggrin

mon premier blaireau 62b454d3479de92367a89350319d6a43

mon premier blaireau 28e9129a4474ed7e542f4e767b3e27c5

Revenir en haut Aller en bas
pierre30




Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : jonquieres saint vincent
Date d'inscription : 21/08/2016

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 13:05

Magnifique plan de travail paul Very Happy ça brille, ça brille, ça brille.
J ai investi dans l huile de lin. Enfin de lin je suis pas sur ils m'ont filer de l'huile pour teck et bois exotiques  incolore mat. Du coup je me tâte à l'ouvrir. La finition mat ça pas l'air top.

Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 15:33

de l'huile de lin, c'est de l'huile de lin et pas machin pour teck je sais pas trop quoi... rend ton bidon de machin chose et fonce chez carrefour ou autre, c'est 3€50 sous l’appellation huile de lin, là, au moins, tu es sûr d'avoir la bonne huile
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 15:36

Ces huiles pour teck sont en général des huiles "diverses " avec des sicatifs assez toxiques, le tout a 4 fois le prix de l'huile de tung (arasin). J'ai payé 12€ pour un 1l il y a 5 ans, et je m'en sers assez régulièrement. Regarde la composition...

Le vrai lin est pas cher et est pas mal. Tu peux le durcir avec un peut de resine, et un coup de cire par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
LeNooB

LeNooB


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Serazereux - GEO
Date d'inscription : 07/05/2016

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 15:48

+1 pour l'huile de tung
Revenir en haut Aller en bas
pierre30




Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : jonquieres saint vincent
Date d'inscription : 21/08/2016

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 0:55

huile pour teck troqué contre de l huile de lin de la therebentine une brosse. Je teste demain
. Je me renseigne bien sur l'application pour saturer le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 8:26

Sympa la cuisine!
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 17:01

@Pierre30, pas du tout,

Voici : Insérer des photos

Effectivement le plan de travail est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
joseph57

joseph57


Nombre de messages : 1934
Age : 57
Localisation : Dordogne 24
Date d'inscription : 20/11/2010

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 21:02

salut,

perso je passerais juste un peu d'huile alimentaire, au début tu peux tenter de saturer le bois, si toutefois il a soif...

ensuite un coup de chiffon dessus à chaque utilisation (serviette de bain)... et c'est parti pour 50 ans...

comme ça s'il sèche un peu, re huile légère et hop. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre30




Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : jonquieres saint vincent
Date d'inscription : 21/08/2016

mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 23:23

et hop! un support de blaireau en cours de fabrication
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier blaireau Empty
MessageSujet: Re: mon premier blaireau   mon premier blaireau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier blaireau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier blaireau (et Bol )
» Premier Blaireau
» mon premier blaireau
» mon premier blaireau
» premier blaireau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les blaireaux, bols et scuttles-
Sauter vers: