Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Ou commencer ?

+7
pascal13692
nicorinne
Kiss Nicolas
smuirph
Chewbacca
antho84
Baalot
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baalot

Baalot

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeSam 22 Oct 2016 - 23:47

Bonsoir,
quand vous reprenez un coupe chou à la pierre, ou commencez-vous ? Il y a plusieurs possibilités, votre coupe chou préféré qui n'a plus le même mordant, vous le reprenez comment ? Avec votre pierre au grain le plus fin puis cuir ?

Un coupe chou choppé d'occasion (ou neuf pour certaines marques), vous reprenez tout au 1000 par principe, ou vous avez des "trucs" pour vous aiguiller sur le grain auquel il faut commencer le rafraichissement ?

Je ne parle pas du cas ou il y a de belles dents, là j'imagine que le minimum pour rattraper doit être aux environs de 1000, non ?

Revenir en haut Aller en bas
antho84

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 0:06

Le choix du grain de la pierre va se faire en fonction de l'état du fil à condition de connaitre l'angle du biseau.

Selon moi il est toujours préférable de refaire un biseau avec un angle connu et défini auparavant et sur lequel on traversera les étapes successive de polissage.

Travailler un biseau qui a petit angle avec un angle plus grand sera une perte de temps, un élargissement du biseau et un mauvais fil.

Pour rapetisser l'angle de ton biseau tu peux jouer sur l'epaisseur du dos en ajoutant du scotch.

Si ta lame est grande et rigide voire très rigide et que le dos est fin 3 épaisseur de scotch.

Si elle est courte genre 4/8 ou 5/8 , 1 seule épaisseur.

Si elle est souple est fine tu peux augmenter ton angle et mettre 4,5 et plus.
http://www.paulaugusterasoirs.com
Chewbacca
Admin
Chewbacca

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 5:32

Ahhhh Shocked Parce que maintenant c'est fonction de la rigidité de la lame qu'on met ou pas du scotch ? Shocked

Citation :
Le choix du grain de la pierre va se faire en fonction de l'état du fil à condition de connaitre l'angle du biseau.

Je ne vois vraiment pas en quoi le biseau va avoir une incidence sur le choix de la pierre Suspect

On part du postulat que l'angle est garanti par le fabricant, donc dos et fil sur la pierre

1/ Présence de dent, on pratique la méthode du je coupe du saucisson afin de supprimer les dents
2/ plus ou pas de dent, on refais le biseau à la 1000
3/ On monte en grit en regardant régulièrement le fil pour suivre le polissage (on évite les trop grand bonds genre 1000/ 6000)

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
smuirph

smuirph

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: : Re: Ou commencer ?    Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 7:40

pour un CC déjà affilé qui a perdu un peu ; coticule ou une 15000 , puis du cuir

pour le reste scratch tout dépend de l' état du biseau et du fil , donc 1000 , 3000 , 6000 , coti , trio gallois pour ma part
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 8:59

Ah oui nan là faut arrêter avec le scotch hein...

Baalot, Chewbacca a tout dit ;-)
antho84

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 10:04

[quote="Chewbacca"]Ahhhh Shocked  Parce que maintenant c'est fonction de la rigidité de la lame qu'on met ou pas du scotch ? Shocked

Citation :

Je ne vois vraiment pas en quoi le biseau va avoir une incidence sur le choix de la pierre Suspect

On part du postulat que l'angle est garanti par le fabricant, donc dos et fil sur la pierre

1/ Présence de dent, on pratique la méthode du je coupe du saucisson afin de supprimer les dents
2/ plus ou pas de dent, on refais le biseau à la 1000
3/ On monte en grit en regardant régulièrement le fil pour suivre le polissage (on évite les trop grand bonds genre 1000/ 6000)

[/quote

Looool tu comprend mal

Les biseau sont fait à mains levé par le fabricant. Impossible de faire toujours le même angle dans ces conditions.

L'ajout de scotch va créer un double biseau. C'est à dire créer un nouveau biseau a l'extrémité du fil.
Dans ce cas, pas de probleme puisque l'angle ne bougera plus.

Cependant, passer à la pierre sans scotch un biseau a l'angle grand et le contact entre la pierre et le rasoir se fera sur la partie supérieur d'où un élargissement du biseau tant rencontrer par les débutants et un fil qui ne tient pas.

L'ajout de scotch sur les lames flexibles se justifie parce qu'il faudra impérativement un biseau proportionnel àu dos mais surtout à l'épaisseur de la lame ( juste au dessus du fil) un bisau trop large sur ces lames et le fil ne tiendra pas.

Amicalement, Antho Wink
Chewbacca
Admin
Chewbacca

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 10:19

antho84 a écrit:

Looool tu comprend mal

On va dire que c'est ça... ou alors mettre ça sur mon manque d'expérience :spamafot:

Débat clos me concernant, ou alors, je risque de me faire modérer.....

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 10:30

Belles conneries bravo!

Une lame extra évidée ne nécessite pas forcément de scotch pour raser correctement... mais tu débutes dans tes créations, tu en es sûrement encore à ce stade...

nicorinne

nicorinne

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 11:19

hihi

La question primaire etant de savoir avec quelle pierre commencer ou pas......

En rentrant de brocante tu essaies de te raser les bras avec ta trouvaile.

Si oh miracle elle rase sur toute la longueur c'est cuir.

Cas plus probable, la lame est pourrie par la rouille et/ou présente des dents grosse ou petite c'est depart à 1000 puis évolution des pierres jusqu'au cuir.

antho84

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 11:35

Chewbacca a écrit:
antho84 a écrit:

Looool tu comprend mal

On va dire que c'est ça... ou alors mettre ça sur mon manque d'expérience :spamafot:

Débat clos me concernant, ou alors, je risque de me faire modérer.....

Cool mon ami, j'ai peut être été maladroit et je ne voulais pas t'énerver, tu es un des plus expérimenté du forum et aussi un chic type, je le sais de mon cousin qui te prend des cuirs, tu as tout mon respect et ma sympathie .

Nous avons chacun nos méthodes du par nos expérience singulière et j'encourage fortement le reste de nos amis à suivre tes conseils Cool.

Pour ma part, je n'ai pas la science infuse, je mentionne ce que j'ai cité plus haut parce que oui, j'ai été confronté lors de mes débuts à des problèmes d'affutage sur tous type de lames, les miennes comprises et c'est ce que j'en ai déduit .

Savoir si untel ou untel apporte la vérité n'enrichira personne.

Je pense que ce qui compte c'est d'apporter des éléments de réponse à notre ami puis il se fera sa propre opinion Very Happy.

Amicalement, Antho.

pascal13692
Admin
pascal13692

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 13:45

Comme l'a dit Spuirph, tout dépend de l'état de la lame quand on la récupère.
par expérience, s'il y a des ébréchures sur le fil, il faut les éliminer et recréer un fil, en commençant (pour ma part) avec une 1000 et je monte en grit jusqu'à l'affilage final au cuir.
Si l'on sent un tranchant sur le fil, pas forcément besoin de reprendre à partir d'une 1000.
En fonction de ce que je ressens sur le fil je vais reprendre à partir d'une 5000 ou d'une coticule, c'est selon le ressenti en fait.

sambutler

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 13:59

Bon la 1000 saucisson d accord pour les dents ..j utilise même du papier de verre sur une plaque de verre sa fonctionne très bien .
Après pour les lames a restaurer perso je commence pas a la 1000 mais a la 3000 , je passe un peu plus de temps au début mais je pense que le fil et moins brut .
Lames évidés je suis d accord avec chewbacca logiquement l angle est donné par le fabricant donc pas besoin de scotch sauf peut être une couche pour la protection du dos.
Après une évidée qui a perdu pas mal de sa largeur de lame initial n aura forcement plus le même angle d attaque??
D accord avec moi ??
Au niveau Wedge je trouve que c est un peu plus compliqué si tu augmente pas assez l angle avec du scotch tu auras
un biseau de fou et pas très esthétique même si le rasoir rasera très bien au final ...
Bon voilà j exprime simplement mes impressions suite a mes différentes restaurations mais bon peut être que
vous avez des remarques , des critiques ....
Certains d entre vous ayant plus d expérience , je suis a l écoute de vos astuces de vieux coupe choutard lol!
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Baalot

Baalot

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 14:25

nicorinne a écrit:
hihi
La question primaire etant de savoir avec quelle pierre commencer ou pas......
En rentrant de brocante tu essaies de te raser les bras avec ta trouvaile.
Si oh miracle elle rase sur toute la longueur c'est cuir.
Cas plus probable, la lame est pourrie par la rouille et/ou présente des dents grosse ou petite c'est depart à 1000 puis évolution des pierres jusqu'au cuir.

C'est sûr. Le cas "litigieux" pour moi étant le truc en bon état, qui coupe mais rase mal.

Pascal13692 a écrit:
Comme l'a dit Spuirph, tout dépend de l'état de la lame quand on la récupère.
par expérience, s'il y a des ébréchures sur le fil, il faut les éliminer et recréer un fil, en commençant (pour ma part) avec une 1000 et je monte en grit jusqu'à l'affilage final au cuir.
Si l'on sent un tranchant sur le fil, pas forcément besoin de reprendre à partir d'une 1000.
En fonction de ce que je ressens sur le fil je vais reprendre à partir d'une 5000 ou d'une coticule, c'est selon le ressenti en fait.

C'est un peu ce que j'ai fait, les deux que j'ai récupéré d'occase on été repris en commençant par 3000, j'ai même hésité à commencer à 6000 pour le grelot qui semblait plus affuté mais j'ai douté.

C'est pour ça que je me demandais si en dehors de l'expérience et du "feeling" il y avait des "trucs et astuces" toujours adaptables. A la fois ça aurait été étonnant, c'est rarement le cas.

Pour le scotch je suis assez étonné des propos d'antho, j'ai toujours entendu dire que l'angle était donné par l'épaisseur du dos et la largeur de la lame. Pour ma part j'ai choisi de mettre "juste" une épaisseur de scotch normal sur le dos pour ne pas le marquer. Attention toutefois, visiblement sur les vieux tromblons, ça emporte la dorure quand on le retire, du moins une partie.
antho84

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 14:37

Étonnant !

Et pourtant !

J'ai un Thiers 7/8, le dos doit faire grand max... 4mm d'épaisseur et suis gentil . Livré neuf et Shave ready le biseau dois bien faire 2,5 mm de large,

A contrario, un ralf Aust 8/8... Dont le dos fait facil 7mm de large le biseau doit faire un tiere de mm..
sambutler

sambutler

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 15:11

antho84 a écrit:
Étonnant !

Et pourtant !

J'ai un Thiers 7/8, le dos doit faire grand max... 4mm d'épaisseur et suis gentil . Livré neuf et Shave ready le biseau dois bien faire 2,5 mm de large,

A contrario, un ralf Aust 8/8... Dont le dos fait facil 7mm de large le biseau doit faire un tiere de mm..

Un biseau de 2.5 affraid c est pas vraiment esthétique ...Non?
Mon koorat 8/8 a un biseau a peine visible en plus c une lame pleine....
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 15:36

sambutler a écrit:
Après une évidée qui a perdu pas mal de sa largeur de lame initial n aura forcement plus le même angle d attaque??
D accord avec moi ??
Justement si la lame a raccourci et que tu rajoutes du scotch l'angle du biseau sera plus obtus que si tu n'en mettais pas, tu peux vérifier aisément en te servant du calculateur d'angjl qui varie suivant l'épaisseur du dos el la largeur de la lame

antho84 a écrit:
J'ai un Thiers 7/8, le dos doit faire grand max... 4mm d'épaisseur et suis gentil . Livré neuf et Shave ready le biseau dois bien faire 2,5 mm de large
Plutôt surprenant scratch j'ai 2 TI 7/8 dont le dos mesure respectivement 5,19 et 5,4 plus un 13/16 et un 5/8 tous ont été achetés neufs et le biseau est extrêmement fin. Pour moi un dos de 4 mm avec un biseau de 2,5 mm je n'ai jamais vu ça sur un TI, tu avais tu te faire refiler un rasoir raté ce qui doit arriver dans une production semi artisanals mais qui aurait dû terminer au rebut.
antho84

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:57

Je dis 4 mm et je suis large! Faudrait que je mesure au pied coulissant.

C'est pourtant un beau rasoir avec des fleurs sur le dos.
antho84

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 16:59

sambutler a écrit:
antho84 a écrit:
Étonnant !

Et pourtant !

Un biseau de 2.5 affraid c est pas vraiment esthétique ...Non?
Mon koorat 8/8 a un biseau a peine visible en plus c une lame pleine....

C'est même degueulasse loool et surtout le fil ne tient pas sur une emouture aussi fine.
Baalot

Baalot

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 18:05

antho84 a écrit:
Je dis 4 mm et je suis large! Faudrait que je mesure au pied coulissant.

C'est pourtant un beau rasoir avec des fleurs sur le dos.

Tu parles du dos, est il la partie la plus épaisse sur ce coupe chou ?

Il arrive suivant la forme que la partie la plus épaisse (le "haut" de l'émouture) soit plus épaisse que le dos (formant une sorte de diamant vue face au nez). C'est ce qui me fais douter quant à savoir d'où partir pour mesurer la largeur de lame, du dos ou de la partie le plus épaisse pour ceux qui ont ce profil.
nicorinne

nicorinne

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 18:22

La j'appelle cela tortiller du cul pour chier droit.......

Mesurer l'angle pour quoi faire scratch

Le wookie l'a dit dès le depart l'angle d'origine est formé par le dos et le fil. Si on rajoute du scotch on sort des côtes et on modifie le travail initial de l'artisan.

On pose la lame sur la pierre à plat et basta l'angle est là pas besoin de calculer et de chercher midi à 14h, celui qui veut commencer à la 3000 pour l'amour de passer 3 heures sur la pierre soit.

Le cas le plus global meme pour une lame qui rase c'est 2 passage du fil sur un verre histoire de recommencer sur une base neutre.

Puis départ à la 1000 pour n'importe quelle lame. On passera plus de temps sur une lame présentant des ratiches, ou dont le metal par En couille.

Baalot

Baalot

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 18:34

nicorinne a écrit:
La j'appelle cela tortiller du cul pour chier droit.......

Mesurer l'angle pour quoi faire scratch

Mmmh. nan mais je veux pas mesurer l'angle hein, à part pour fabriquer un coupe chou je vois pas l'intérêt non plus. C'était une digression par rapport à la mesure de la largeur (7/8, 8/8...).
Tcharpé

Tcharpé

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 19:59

Antho84 a écrit:
Les biseau sont fait à mains levé par le fabricant. Impossible de faire toujours le même angle dans ces conditions.

Suspect Suspect Suspect

Pour moi, l'angle du biseau correspond à l'angle formé par le dos et le fil à plat sur la pierre.
Je ne suis pas fabriquant, mais quand je reprends un fil en recréant un biseau, je ne fait pas à main levée, mais dos à plat. ohwell
http://tcharpe.over-blog.com
antho84

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 20:18

C'est parce qu'ils sont fait à la meule 😉
sambutler

sambutler

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 20:36

Oui nicorinne je pense que tout le monde est d accord avec toi pas besoin de mesurer l angle ..
Après comme dit je trouve que sur un Wedge c est déjà un peu plus compliqué??Non??
Richpa
Modo
Richpa

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 21:11

Il y a des cas ou pourtant le fabricant n'a pas toujours sû faire bien .
Notament wacker de mémoire sur des 8/8 qui avaient une épaisseur de 4.5 m au niveau du dos .
Il était facile de faire un fil qui rasait bien ( et encore ) mais ............................ vraiment pas longtemps .
Quand on a une largeur de lame de 24 mm avec une épaisseur de dos de 4.5 mm alors forcément le fil ne tient pas longtemps au rasage ( et pourtant wacker utilise un acier extrément dur) . L'angle du biseau est vraiment trop faible pour tenir au rasage.

C'est pourquoi je dis que même si c'est rare d'origine chez un fabricant d’avoir un rapport largeur de lame/ largeur du dos  mal étudié , celà existe et explique pourquoi certaines lames ne tiennent pas ou mal au rasage.
Alors oui quand on a ce soucis , il convient quand même de vérifier ce point.
Bien sûr il y a une bonne latitude dans laquelle une lame reste efficace  12.5 à 16° (voir un peu plus) en gros.  
Une lame avec un angle d'affutage à - de 12° et qui rase mal , il faut se poser la question de l'angle qui est cruciale dans ce cas .
Généralement çà se voit assez facilement quand on a l'habitude.

Sinon pour revenir au sujet : par ou commencer sa lame , bien je dis comme Pascal : en fonction de mon ressenti , pas de méthode pré définie .
Contenu sponsorisé

Ou commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Ou commencer ?   Ou commencer ? Icon_minitime

Ou commencer ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant