Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Auto-cuiseur pour désinfecter?

Aller en bas 
+5
Chewbacca
Richpa
antho84
nicorinne
pierremarine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierremarine

pierremarine


Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Belgique - Wanze
Date d'inscription : 29/01/2016

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 23:58

Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir quelques kamisoris anciens et avant de les affuter et affiler, je voudrais les désinfecter/stériliser.
Quelqu'un a-t-il déjà utiliser un auto-cuiseur pour désinfecter ses lames?

Pensez-vous que le résultat sera suffisant? Les lames ne risquent-elles rien (c'est quand même de la vapeur d'eau)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 0:37

C'est tellement simple avec de l'hexanios What a Face
Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 2:10

Tu risque l'oxydation.

La désinfection est importante mais il ne faut pas non plus sombrer dans la parano non plus.

A la limite si c'était du matos hospitalier je dirais ok, faut pas rigoler mais la ce n'est pas le cas.

Solution intéressante vu que c'est un kami, tu le met 1 heure au four a 100° puis bain d'alcool a 70°

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 9:18

L'alcool ne sert à rien . Surtout pas à désinfecter du matériel , c'est utiliser principalement pour la désinfection de la peau avant une injection ou un prélèvement (et encore on trouve mieux maintenant comme produit) .
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 9:24

pierremarine a écrit:
Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir quelques kamisoris anciens et avant de les affuter et affiler, je voudrais les désinfecter/stériliser.
Quelqu'un a-t-il déjà utiliser un auto-cuiseur pour désinfecter ses lames?

Pensez-vous que le résultat sera suffisant? Les lames ne risquent-elles rien (c'est quand même de la vapeur d'eau)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.

nicorinne a écrit:
C'est tellement simple avec de l'hexanios What a Face

Vive l'autocuiseur pour la désinfection, et vive la chasse à la taupe à la grenade lol!

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 10:32

lol! .

Sinon, un bon double ou triple savonnage au savon de Marseille c'est très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 10:39

Saloperies de taupes !! lol!

En plus avec ce genre de procédé on arriverait dans les températures de revenu des lames, j'imagine que ce n'est pas très bon pour les TTH non ?
Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 10:44

Les températures de revenues sont de 220 à 300 degrés .

Je n'ai aucune idée de la temperature de la vapeur mais je ne m'y risquerais pas.

Un coup à se retrouver avec une lame rouillé et détrempé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 10:59

Faut peut-être relativisé, en autocuiseur, on monte, de mémoire autour des 115°c, je ne pense pas qu'on risque grand chose en terme de trempe (mais j'y connais rien en forge boulet ), maintenant, m'est avis qu'il ne sortira pas exempt de rouille, voire très marqué suivant le temps de "traitement" lol

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 11:03

antho84 a écrit:
lol! .

Sinon, un bon double ou triple savonnage au savon de Marseille c'est très bien aussi.

Oui c'est toujours mieux que de l'alcool , en fait c'est déjà la base d'une hygiène minimum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 11:06

Chewbacca a écrit:
Faut peut-être relativisé, en autocuiseur, on monte, de mémoire autour des 115°c, je ne pense pas qu'on risque grand chose en terme de trempe (mais j'y connais rien en forge boulet  ), maintenant, m'est avis qu'il ne sortira pas exempt de rouille, voire très marqué suivant le temps de "traitement" lol

Certes mais 115°C en vapeur d'eau (liquide) n'est pas la même chose qu'une vapeur à 121 ou 134°c à l'état gazeux avec alternance de vide et de mise en pression.

En clair un autocuisseur n'est pas un autoclave qui lui même n'est pas adapter à la stérilisation des lames acier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 11:09

Shocked Rien compris le Wookie gné tinostar

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 11:18

Je n'ai pas trop d'idée sur comment se comporte l'acier dans ces températures a une échelle proche du microscopique comme sur un fil Shave ready mais je dirais qu'à 70% il y a risque .

D'autant plus que l'eau conduit bien mieux la chaleur que l'air
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 12:10

Il faut retenir que la chaleur humide (autocuiseur ) ou chaleur sèche sous forme gazeuse (autoclave ) sont dans tous les cas inadaptées à la stérilisation des lames (particulièrement acier carbonne) qui rouilleront systematiquement avec cette méthode .
On ne parle même pas des chasses qui fonderont pour celles en synthétiques et qui se déformeront probablement pour ce qui est de la corne .
Revenir en haut Aller en bas
pierremarine

pierremarine


Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Belgique - Wanze
Date d'inscription : 29/01/2016

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 17:31

OK! Donc, à part pour les taupes, l'auto-cuiseur n'est pas une bonne idée clown boulet
Il semble aussi qu'un bon nettoyage au savon soit suffisant.
Pour l'hexanios, je ne pense pas qu'on le trouve en Belgique?

Je m'en vais donc savonner mes kamisoris.

Le passage au four à 100 °C pendant 10 min pourrait être intéressant? (dans le cas des kamisoris ou des lames de CC si les chasses sont démontées)
J'ai lu ceci lors de mes recherches:
"À l'exception de celles qui vivent dans des milieux très spéciaux (fumiers, sources chaudes), les bactéries ne supportent pas d'être maintenues pendant une dizaine de minutes à la température de 65 °C."


Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 17:54

Citation :
À l'exception de celles qui vivent dans des milieux très spéciaux (fumiers, sources chaudes), les bactéries ne supportent pas d'être maintenues pendant une dizaine de minutes à la température de 65 °C."

Arf , encore une belle anerie relevée sur le net . C'est dingue ce que l'on peut trouver scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
antho84




Nombre de messages : 388
Age : 41
Localisation : Quelque part sur terre
Date d'inscription : 31/01/2013

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:50

A 65 degrés on élimine 80% des bactéries et virus . Cependant vous avez raison tous les 2.

Pourquoi ? Parce que c'est la quantité de bactéries ou virus qui rend une infection possible ou pas.

Ex: les personnes séropositives traités ne sont plus contaminantes et pourtant il y a bien du virus qui arrive sur ou dans le sexe du partenaire et pourtant ce dernier n'est pas infecté parce que la charge viral est trop faible.

Richpa:
En effet il existe des bactéries très résistantes, ce sont des bactéries extremophyle.

L'ourson d'eau ( le tardigrade ) résiste même aux radiations cosmiques, vide spatiale et températures hyper extrême comme le froid spaciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paulaugusterasoirs.com
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 18:58

Citation :
Pourquoi ? Parce que c'est la quantité de bactéries ou virus qui rend une infection possible ou pas.

Oui , mais pas que Wink Ce serait trop simple , mille fois hélas study
Revenir en haut Aller en bas
pierremarine

pierremarine


Nombre de messages : 88
Age : 60
Localisation : Belgique - Wanze
Date d'inscription : 29/01/2016

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 19:33

J'ai trouvé chez mon pharmacien un produit qui ressemble à l'hexanios au moins sur le temps d'immersion.
Vous desinfectez vos CC avant ou après l'affilage?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 21:09

On désinfecte TOUJOURS la 1ere fois avant toute opération sur le CC ( même le nettoyage se fait après la désinfection)
C'est quand tu le reçois qu'il est "le plus à risque" .
Attention aux produits qui sont presque de l'hexanios (ou équivalents) et qui n'en sont pas . PH différent , Presence de produits très corrosifs parfois)
Donc mon conseil: ne jouez pas les apprentis chimistes
Revenir en haut Aller en bas
kama




Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2016

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:39

Je n'ai désinfecté le mien qu'à l'alcool.


Quand vous désinfectez votre coupe chou neuf, vous retirez la chasse avant de le mettre à bouillir ou au four comme j'ai pu le lire plus haut je suppose ?

On ne met uniquement que la partie acier ? La lame quoi ?




Personnellement je l'ai désinfecté à l'alcool, à l'eau chaude, bon il a pris quelque coups de savon aussi, quel est le risque pour moi ?

C'est par rapport au risque de coupure, d'infection etc.. ? Je n'ai pas bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 20:39

kama a écrit:



Personnellement je l'ai désinfecté à l'alcool, à l'eau chaude, bon il a pris quelque coups de savon aussi, quel est le risque pour moi ?

C'est par rapport au risque de coupure, d'infection etc.. ? Je n'ai pas bien compris.

Auto-cuiseur pour désinfecter? Captur11

"Lupus érythémateux tumidus" de la joue gauche apparu trois mois après une coupure de rasoir.1933
Source: la page Fb d'Impérator.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 21:06

Tu as raison, rien ne vaut l'autocuiseur, avec un mélange de vinaigre, de javel et de sel.
Ne surtout pas oublier le sel, c'est ce qui donne du goût....
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 21:43

Taquin, ce soir, l'ami Quintusth ...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Quintusth

Quintusth


Nombre de messages : 2016
Age : 51
Localisation : Nord de Reims
Date d'inscription : 15/04/2014

Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 21:45

J'ai omis les œufs de caille, c'est une catastrophe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auto-cuiseur pour désinfecter? Empty
MessageSujet: Re: Auto-cuiseur pour désinfecter?   Auto-cuiseur pour désinfecter? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-cuiseur pour désinfecter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Désinfecter un paddle!
» Désinfecter un blaireau d'occase
» désinfecter une lame d'occaz???
» Technique: Désinfecter un blaireau ?
» Sondage pour la premiere passe: quelle main pour le côté gauche (pour droitier)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: