Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premier rasage au CC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeff_jft




Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 05/10/2016

Premier rasage  au CC Empty
MessageSujet: Premier rasage au CC   Premier rasage  au CC Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 15:31

Après deux rencontres avec Smuirph, qui passé et repassé mon dandy sur ses charmantes pierre pour refaire le fil et gommer un accroc, puis de très nombreuses passes sur le cuir, j'ai franchi le pas malgré un défaut au nez du rasoir. Je m'explique. Le CC rase bien mes poils de jambes sauf à son nez. il arrive cependant à couper une feuille de Sopalin de manière nette, même au niveau du nez. Malgré ce défaut, et pétri d'impatience, j'ai décidé d'essayer le rasage au CC à la gorge et sur les joues pour découvrir les sensations, tester la prise en main, et finir au DE pour la moustache, les pattes et les configurations où l'on voudrait travailler avec le nez ...

Donc je monte mon savon Plisson en mousse, compacte pour éviter les problèmes. J'attaque au niveau de la gorge, peau bien tendue, dans le sens du poil une première fois. C'est pas mal. J'essai d'attaquer directement à rebrousse, et ça tombe direct ! Au DE, l'attaque à rebrousse poil sans la première passe dans le sens s'était soldée par de jolies plaques rouges. cela me fait dire que les Gillettes bleus ne sont peut être pas SR doux ...

Ouah, quelle sensation ! A ma grande surprise, je ne déplore qu'une petite coupure sur la joue gauche, là ou l'os de mâchoire gene tant. Bref, je sors content de mon premier rasage, presque intégralement au coupe chou, en 20 min et somme toute peu irrité. Cela reste une victoire modeste, je n'ai pas la barbe de Chabal et ne suis pas tout à fait BBS! Je sais qu'il me reste beaucoup à apprendre mais je suis content de ce début. Je croyais au rasage au CC, mais je suis content de pratiquer !

Il reste à comprendre pourquoi le nez n'est pas affilé:

  • Soit mon geste n'est pas le bon en sortie de cuir, malgré le soin que j'y apporte et la douceur dont j'essaie de faire preuve
  • Soit le nez est légèrement voilé (les reflets de lumières se courbent dans des sens opposés sur une face et sur l'autre). quand je regarde le rasoir de face, je ne vois cependant rien de particulier.



Merci pour le forum, si utile quand l'on commence, et aux différents membres qui m'ont offert leur assistance et éclairé par leurs conseils avisés !
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Premier rasage  au CC Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC   Premier rasage  au CC Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 16:59

Bravo Smile

Concernant le nez du CC je sais pas trop tu aurais une ou deux photos sait-on jamais.

Le nez coupe ou même pas ? si il coupe pas à revoir peu être avec des pierres si il coupe peut-être manque-t-il de cuir Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeff_jft




Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 05/10/2016

Premier rasage  au CC Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC   Premier rasage  au CC Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 17:11

Je regarde tranquillement ce soir s'il y a une partie qui ne coupe vraiment pas. J'essairai de joindre des photos. Comme JL l'a eu entre les mains, si y a quelque chose, ça ne doit pas être très prononcé vu qu'il est déjà passé deux fois sur ses pierres Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeff_jft




Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 05/10/2016

Premier rasage  au CC Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC   Premier rasage  au CC Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 23:38

Bon j'ai bien pris le temps de tester la lame sur toute sa longueur, avec du Sopalin comme conseillé par un membre éminent (oui ! toujours lui! je vous laisse deviner cowboy cowboy)
Il y a les 5 premiers millimètres de la lame qui ne coupent pas vraiment, le reste s'en sort bien. je me demande si je n'ai pas un peu de mal car le nez a été passé sur la pierre plus que le corps pour enlever un accroc, ce qui modifie localement la géométrie de la lame. J'imagine que cela a une incidence sur l'affilage. Dans ce cas, faut-il modifier mon geste et comment puis-je m'assurer de ne pas bousiller le fil ?

Ceci dit, avec de plus en plus de passes sur le cuir, il me semble que ça s'améliore très légèrement (biseau plus brillant et plus régulier)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo24

Diabolo24


Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation : Revenu en Périgord!!
Date d'inscription : 27/08/2010

Premier rasage  au CC Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC   Premier rasage  au CC Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 23:57

Tu es sur la bonne voie,continue!!! ☺
Revenir en haut Aller en bas
jeff_jft




Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 05/10/2016

Premier rasage  au CC Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC   Premier rasage  au CC Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 0:04

Merci pour les encouragements.


Honnêtement ça s'est bien passé. Je m'attendais à des irritations et plus de coupure, comme ma première fois au DE. Mais bon, j'avais mal préparé à l'eau. Je bouillais d'impatience Mad . J'y étais allé à la mousse à raser et à du savon d'alep appliqué directement sur la peau. Le passage à un vrai savon à raser monté au blaireau a déjà été une révolution. Mais vous savez tous ça ! jap

Reste à affiner la préparation du rasoir! Au pire, je retournerai prendre une mousse à la perm histoire de bien valider mes gestes d'affilage. Et mon DE est toujours sous la main pour bien tout finir. Peu orthodoxe mais en attendant!

Reste le SAC. Dur à domestiquer. Avec toutes ces formes de lames, des dos guillochés et des chasses en pagaille. Et la tentation, plus lointaine, de la rénovation.

Bref, c'est contagieux et je suis contaminé !
Revenir en haut Aller en bas
Killmore

Killmore


Nombre de messages : 927
Age : 37
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/07/2015

Premier rasage  au CC Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC   Premier rasage  au CC Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 10:02

jeff_jft a écrit:
Bon j'ai bien pris le temps de tester la lame sur toute sa longueur, avec du Sopalin comme conseillé par un membre éminent (oui ! toujours lui! je vous laisse deviner cowboy cowboy)
Il y a les 5 premiers millimètres de la lame qui ne coupent pas vraiment, le reste s'en sort bien. je me demande si je n'ai pas un peu de mal car le nez a été passé sur la pierre plus que le corps pour enlever un accroc, ce qui modifie localement la géométrie de la lame. J'imagine que cela a une incidence sur l'affilage. Dans ce cas, faut-il modifier mon geste et comment puis-je m'assurer de ne pas bousiller le fil ?

Ceci dit, avec de plus en plus de passes sur le cuir, il me semble que ça s'améliore très légèrement (biseau plus brillant et plus régulier)

je pense que si il est repassé sur la pierre exclusivement sur le nez au début il a ensuite été repassé sur le fil tout entier.

Quand tu passe le CC sur le cuir essaye de voir si le nez touche bien le fil quand tu fais tes passes.

Par contre attention à pas trop modifier ton geste au risque de retourner le fil sans faire gaffe ^^
Revenir en haut Aller en bas
jeff_jft




Nombre de messages : 109
Age : 38
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 05/10/2016

Premier rasage  au CC Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC   Premier rasage  au CC Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 10:12

Effectivement, j'essai de bien l'appliquer sur le cuir sans forcer. Difficile de s'avoir si le geste est bon.
Primum non nocere.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage  au CC Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage au CC   Premier rasage  au CC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage au CC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier coupe-choux (starter kit TI), premier rasage
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir
» premier achat premier rasage première coupure
» Premier rasage au CC
» Premier rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: