Nombre de messages : 40 Age : 56 Localisation : Ch'ti Land - Lille - Wazemmes - France - GEO Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Chasses au laser Dim 4 Déc 2016 - 0:38
Bonjour messieurs.
Toujours pas équipé depuis mon inscription, mais j'y travaille. J'ai renoncé à restaurer les lames de mes CC de brocantes, mais je les ai déchassés, pour envoyer les lames à restaurer avec de nouvelles chasses.
Et c'est de ça bien sur qu'il s'agit ici.
Première étape :
Scan des lames pour avoir les dimensions exactes, utilisation de la base de données des chasses ici présente, et adaptation des formes choisies à mes lames avec Photoshop :
Après avis, correction d'une des formes, et passage à la couleur bleue en transparence, vu que les tracés on été fait avec Inscape et que le rouge est justement la couleur du trait de traçage.
Réalisation des tracés avec Inscape :
Le rouge c'est la couleur de découpe et le noir la couleur de gravure.
Puis avec sous le bras, ma clef USB, et mon Padouk de 2,5 mm d'épaisseur, provenant d'une boutique de bois de lutherie, je part au Fabricarium, un Fab Lab, soit un espace de mise à disposition d'outils numériques, dont une découpeuse-graveuse laser.
J'ai pas d'images de la découpe des chasses, mais v'là ce que ça donne pour des raquettes :
Re-scan, brut de découpe :
Après - Ponçage (A la main, papier de verre 180 et 600) - Polissage ( Laine d'acier 0 ) - Nettoyage à l'alcool - Huile de bois de chine - 12 heures de séchage - Re polissage ( Laine d'acier 0 et 00 ) - Re Nettoyage à l'alcool - Re Huile de bois de chine - Re 12 heures de séchage :
Encore quelques Re Huile de bois de chine et Re séchage à prévoir (sans les nettoyages, polissages et essuyages). Quand ça met plus de 24 heures à pénétrer, c'est qu'c'est bon.
Restera à découper les écarteurs :
Et faire des boites en bois capitonnées de liège. Mais ça c'est pour une autre rubrique ...
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
Sujet: Re: Chasses au laser Dim 4 Déc 2016 - 1:04
Je trouve que c'est un très bon résultat, je ne savais pas qu'on pouvait découper le bois aves une découpeuse laser. Pour un artisan comme JC qui fait une série ça doit vachement simplifier le travail. Sur la photo où tu écris brut de découpe on dirait quand-même que c'est chanfreiné, est-ce la graveuse qui a fait ce travail ou toi avec du papier de verre. Pour les espaceurs je te conseille de les faire un poil plus large car quand on colle les 2 parties ça peut glisser légèrement et normalement on fini le ponçage de cette partie une fois que c'est collé.
TheCrowAlex666
Nombre de messages : 2094 Age : 37 Localisation : Péronne - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: Chasses au laser Dim 4 Déc 2016 - 1:05
La modernité dans le rasage traditionnel
Tu fais ça où?
Plexus
Nombre de messages : 40 Age : 56 Localisation : Ch'ti Land - Lille - Wazemmes - France - GEO Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Chasses au laser Dim 4 Déc 2016 - 3:48
El Bretón Andaluz a écrit:
Sur la photo où tu écris brut de découpe on dirait quand-même que c'est chanfreiné, est-ce la graveuse qui a fait ce travail ou toi avec du papier de verre.
- Sur le brut de découpage, aucun chanfrein. Illusion d'optique. Pas encore vu de papier de verre à ce stade. Par contre, le bois est légèrement noirci autour des découpes et gravures, du fait que lorsque la matière part en fumée, elle est aspirée horizontalement, et se dépose près des zones découpées et gravées. Plus il y a de matière enlevée (plus le matériau découpé est épais, plus la gravure est profonde), plus il y a de dépôts. Sur le plexi (PMMA pour être exact), les dépôts ne sont pas noirs, mais blancs. - Il y a cependant un léger chanfrein après ponçage, pas recherché, mais du fait de devoir poncer franchement les tranches, pour enlever le noir de découpe incrusté dans les tranches.
El Bretón Andaluz a écrit:
Pour les espaceurs je te conseille de les faire un poil plus large car quand on colle les 2 parties ça peut glisser légèrement et normalement on fini le ponçage de cette partie une fois que c'est collé.
- Je prend note, très facile à faire, mais je demanderai confirmation au rechasseur.
Dernière édition par Plexus le Dim 4 Déc 2016 - 4:32, édité 2 fois
Plexus
Nombre de messages : 40 Age : 56 Localisation : Ch'ti Land - Lille - Wazemmes - France - GEO Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Chasses au laser Dim 4 Déc 2016 - 4:06
TheCrowAlex666 a écrit:
La modernité dans le rasage traditionnel
Tu fais ça où?
Au Fabricarium.
Le Fabricarium est un espace de création et de fabrication dans l'esprit d'un fab lab situé au centre du hall de Polytech Lille. Ce lieu est accessible aux personnels et étudiants de l'université Lille1 et à ses partenaires.
Radio Campus Lille est la première des Radio Campus, et aussi la première radio Libre de France. Créée par un étudiant en électronique en 1969, qui bricola un émetteur pour passer le temps. Elle fut radio pirate avant 1981, elle est aujourd'hui tout à fait reconnue, et toujours hébergée par l'Université. Quelques uns de ses fondateurs ont d'ailleurs fait carrière à l'université pour continuer leur aventure radiophonique. J'y suis animateur bénévole depuis un 15aine d'années. C'est à ce titre que j'ai pu bénéficier du statut de partenaire.
Cartographie des Fab Labs français Les Fabs Labs en France et ailleurs. Ce que j'en raconte sur le forum d'à côté
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
Sujet: Re: Chasses au laser Dim 4 Déc 2016 - 8:06
Génial ça. (ban ça sent la fin de l'artisanat ) Ça découpe aussi l'acier j'imagine ?
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
Sujet: Re: Chasses au laser Dim 4 Déc 2016 - 8:37
Génial.
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Chasses au laser Dim 4 Déc 2016 - 10:58
Merci du partage, il est vrai que pour les séries cela doit énormément aider, après le travail manuel reste tout de même un réel plaisir. Lorsque je vois mon père travailler, je vois la passion dans ses yeux et surtout une fois le produit fini ... la fierté, ce ressenti est incomparable.
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
Sujet: Re: Chasses au laser Dim 4 Déc 2016 - 13:25
Ah le pied que ça doit être de voir un machine découper des chasses perso !!! Fini de bouffer de la poussière et la galère de la dremel !
Ça découpe tout ton bazard ? Corne, os, ivoire, écaille, carbone, alu, inox, titane... ?
J'ai beaucoup les chasses du troisième CC !
Plexus
Nombre de messages : 40 Age : 56 Localisation : Ch'ti Land - Lille - Wazemmes - France - GEO Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Chasses au laser Dim 4 Déc 2016 - 13:32
t_deleval a écrit:
.../... Ça découpe aussi l'acier j'imagine ?
EGR411 a écrit:
.../... Ça découpe tout ton bazard ? Corne, os, ivoire, écaille, carbone, alu, inox, titane... ? .../...
Non ça ne coupe pas les métaux ! Ça n'est pas les mêmes machines du tout.
Ça découpe et grave (ou marque, ou trace pour les matières les plus fines): Le papier, le bois, le carton, le liège, le cuir, le tissu. Certaines matières dites plastiques et résines: le Plexiglass PMMA est quasiment la seule matière autorisée. Certaines résines, mais acrylique uniquement par sécurité contre les dégagement toxiques. Le PVC par exemple dégage de la dioxine, et donc est strictement interdit. Le Polyester, polycarbonate se découpent très mal et sont donc aussi bannis.
Ça grave uniquement : Les matières sus citées en plus de 10 mm d'épaisseur. Certains minéraux: Verre - Miroir (au dos côté noir uniquement) Certaines pierres comme l'ardoise En métal: l'aluminium anodisé uniquement. Il existe des matières dédiées dites "à graver", multicouches, pour un rendu de gravure très contrasté (plaques de médecins par exemple).
Liste des matières utilisables:
Ici la source Laser est Co2. En théorie, on peut changer la source, en pratique seule la source Co2 est utilisable :
Corne, os, ivoire, écaille : Aucune matière "animale" ne figure sur la liste du fabricant. Mais à priori rien ne s'oppose à ce que ça soit testé. Si vous avez des chutes, mêmes top petites pour le moindre écarteur, je suis partant pour le tester.
t_deleval a écrit:
.../... (ban ça sent la fin de l'artisanat ) ..../...
Kinnor a écrit:
Merci du partage, il est vrai que pour les séries cela doit énormément aider, après le travail manuel reste tout de même un réel plaisir. Lorsque je vois mon père travailler, je vois la passion dans ses yeux et surtout une fois le produit fini ... la fierté, ce ressenti est incomparable.
Là je me pose en contre ! Ça reste de l'artisanat !
Utiliser une scie à chantourner électrique, plutôt qu'une une scie à chantourner manuelle n'est plus de l'artisanat ? On peut ré-éditer la question avec tout l'outillage électrique. Et il en va de même pour les machines à commandes numériques.
Reste le travail de conception. Reste la nécessité de bien connaître les matériaux travaillés (importance du sens du fil du bois par exemple). Reste les mêmes opérations d'assemblage et de finition (coller du PMMA transparent sans traces est assez complexe). La découpe et la gravure sont parfaites, mais les tranches noircies, voire brûlées, et les dépôts de matière, augmentent le travail de ponçage.
De plus, les temps de découpe et surtout de gravure sont assez longs. Certes pas pour des chasses, mais un exemplaire de boite à savon, prend 1/4 d'heure de machine. Louée, c'est 15 à 20 € la demie-heure. C'est un outil de conception et de façon sur mesure, pas fait pour les grandes séries.
L'évolution de l'outillage n'a jamais fait d'un travail artisanal, réalisé en petite quantité, une production industrielle.
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Ce n'était pas une critique , ou pas bien méchante .... mais il est vrai il te reste les croquis, l'assemblage, le collage ... Après je me doute côté temps, tu dois y gagner, sur ce point rien à dire.
Pour le temps, sachant qu'il y a une heure de trajet aller-retour pour me rendre au Fabricarium, à voir ...
Il faut aussi compter 1/4 d'heure de préparation machine : - Nettoyage de la lentille - Envoi du plan dans le logiciel et réglage des paramètres. - Préparation des pièces (actuellement je tente de déposer un papier humide sur la planche, pour limiter les traces de dépôts, la technique est en cours de perfectionnement )
Sans compter les nombreux essais nécessaires pour trouver les bons paramètres, à chaque nouveau matériau, ou quand on change d'épaisseur.
Une fois la découpe lancée, c'est très rapide, 5 mm pour les 3 paires de chasses.
C'est vrai que je suis un peu chatouilleux sur la qualification non artisanale de ce type de travail, bien que je ne soit pas artisan, mais en étude de projet d'artisanat. Ça me rappelle quand j'étais gamin, mon père était le photographe de la ville, et les autres gamins me disaient "C'est facile le métier de ton père, y'à qu'à appuyer sur un bouton".
Sinon je vais recevoir de l'Iroko en 4 mm d'épaisseur, au départ destiné à faire des boites à savon. Je pourrais en faire 6 avec, mais je compte en garder pour faire des boites à CC. Pour en faire des chasses, je me tâte, 4 mm c'est pas un peu épais ?
C'est quoi pour vous l'épaisseur idéale pour des chasses en bois ?
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
Bravo. J'aime beaucoup ton travail. Vivement la suite !
Plexus
Nombre de messages : 40 Age : 56 Localisation : Ch'ti Land - Lille - Wazemmes - France - GEO Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Chasses au laser Mar 6 Déc 2016 - 0:38
Kinnor a écrit:
2-3 mm pour moi.
Merci. Sur le site de bois de lutherie, on trouve du 2 ou du 3 mm mais seulement en Erable, Wengé, et Ebene, à la rubrique placage. Par contre les fonds de guitares sont en 3,5 mm et les éclisses en 2,5 mm.
futurexrockstar a écrit:
simpa ! quels est la puissance du graveur (en mW) ? je suis (un peu) interesser pour me procurer un graveur cnc
La machine est une Trotec Speedy 400.
Caractéristiques : Type de LASER : LASER au CO2 pulsé (émission 10,6 µm) Puissance du laser : 60 Watts Surface de travail : 1000 x 610 mm en configuration standard Hauteur de pièce maximum : 305 mm
La fiche du Fabricarium La fiche du fabricant
Je n'ai aucune idée de son prix exact, mais ça doit être celui d'une belle voiture.