Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 MODRI LEGRAND fabricant de CC ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Monsieur Zeze

Monsieur Zeze


Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 23/11/2016

MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Empty
MessageSujet: MODRI LEGRAND fabricant de CC ?   MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 19:17

Bonsoir,

Un membre du forum m'a demandé, au moment de ma présentation, quelle était la marque du CC.
Je lis : "MODRI LEGRAND A TOUL"

MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Marque10


Sur Internet, je n'ai trouvé qu'une seule référence à ce nom, effectivement sur un autre CC, dans un forum allemand sur le rasage.
http://www.gut-rasiert.de/forum/index.php?topic=16969.0

Donc, manifestement, ce n'est pas très connu.

Est-ce qu'il s'agit d'un fabricant ou d'un coutelier de la ville de Toul qui aurait appliqué son nom sur une lame fabriquée par un autre, une marque de distribution en quelque sorte ?

Si quelqu'un a des infos, elles seront les bienvenues.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Empty
MessageSujet: Re: MODRI LEGRAND fabricant de CC ?   MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 19:40

http://www.gut-rasiert.de/forum/index.php?PHPSESSID=7319ff9ac98e6e50fab6e48fe8c605d9&topic=16969.msg318636#msg318636

juste cela sur un forum allemand ...

Charlie ??

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Zeze

Monsieur Zeze


Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 23/11/2016

MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Empty
MessageSujet: Re: MODRI LEGRAND fabricant de CC ?   MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 21:28

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

Apparemment, il n'y a pas beaucoup d'informations, j'avais trouvé également le lien que tu iniques.

Mes trouvailles d'aujourd'hui :

MODRI LEGRAND fabricant de CC ? 14810410

Le premier CC est marqué : Malaingre Staurenghi, la lame semble dans un très bon état.

Pour le second CC, la marque est presque totalement effacée et la lame a 2 crans assez marqués, la chasse a également souffert.

Ça va me faire maintenant 2 ou 3 CC à faire restaurer.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Empty
MessageSujet: Re: MODRI LEGRAND fabricant de CC ?   MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 23:39

On trouve un Modri legrand de Toul dans le palmarès du comice agricole de Toul de 1895(médaille de vermeil pour ses sécateurs) et dans celui de l'exposition de Nancy de 1909 (mention honorable pour des instruments viticoles et agricoles, sans plus de précision). On est plutôt dans la taillanderie, là. Il y a des chances que le rasoir vienne du pays voisin.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Empty
MessageSujet: Re: MODRI LEGRAND fabricant de CC ?   MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 14:00

C'est sans aucun doute un revendeur d'une lame fabriquée à Thiers dans les années 30 à 50 ou chez son équivalent Allemand Solingen, comme ça se faisait beaucoup à l'époque, dès 1900 (et sans doute bien avant) aucun coutelier ne faisait plus lui même ses rasoirs...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Zeze

Monsieur Zeze


Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 23/11/2016

MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Empty
MessageSujet: Re: MODRI LEGRAND fabricant de CC ?   MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 0:38

Bonsoir,
Merci pour les informations, ça semble coller avec ce que je connais.
Mon grand-père, dont c'est surement le rasoir, était né à Saint-Dizier (80 km de Toul environ) en 1882 et avait quitté cette région pour aller vers Paris avant 1910.
On peut retenir alors que Modri Legrand serait un coutelier de Toul fin 19ème début 20ème, mais pas un fabricant.

Pour le Malaingre Staurenghi, j'ai vu sur le forum que ça doit être un peu plus ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Zeze

Monsieur Zeze


Nombre de messages : 18
Age : 71
Localisation : Castelnaudary
Date d'inscription : 23/11/2016

MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Empty
MessageSujet: Re: MODRI LEGRAND fabricant de CC ?   MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 0:28

MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Modri_11

Le Modri Legrand dans son état actuel,(photo pas terrible avec le téléphone), affuté, chasses polies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Empty
MessageSujet: Re: MODRI LEGRAND fabricant de CC ?   MODRI LEGRAND fabricant de CC ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MODRI LEGRAND fabricant de CC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur l'identité du fabricant
» fabricant de cuir à rasoir
» Fabricant du Walky solingen 7/8
» Thaeris
» MARTORY à BRIVES Revendeur ou fabricant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: