Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bonjour Bonsoir

Aller en bas 
+14
nicorinne
Olivier...
Croko
Tcharpé
Yo Wan
Flomad
Bart51
TheCrowAlex666
staxbassman
Alunni
Xeleven83
smuirph
happydad
Nnay
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nnay




Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/01/2017

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 9:56

Bonjour à tous,
Je m'appelle Yann, j'ai 19 ans et j'habite Toulouse.

Je viens vers vous pour un peu d'aide et plus si affinité !

J'ai reçu un coupe choux (dovo 100 581) avec les 2 cuirs (avec et sans pâte) et un blaireau il y a 2 ans maintenant. Le propriétaire m'avait expliqué les rudiments me disant au passage qu'il faudrait le passer un peu plus au cuir la première fois. J'ai commencé mon premier rasage après avoir récolté des informations supplémentaire par ci et là. Et à ma grande surprise j'avais l'impression qu'on m'arrachait la barbe. Comme je n'étais pas très motivé je me suis arrêté là.

Mais aujourd'hui je me fait pousser là moustache et en le réessayant, bien sur toujours le même chose. J'ai bien essayé les nombreuses passes sur pâte verte puis encore plus sur cuir nu. Mais toujours là même chose peut importe l'angle de coupe : c'est comme si le coupe-choux arrachait le poil et au passage il enlève plus de peau que de poils Razz J'ai pensé qu'il n'était pas assez affuté/affilé mais dernièrement je me suis bien entaillé la main avec, donc je sais pas trop quoi en pensé.
(J'ai oublié de précisé un épisode où il à rouillé mais pas le tranchant, parce que je le croyais inoxydable. Bref je suis pas parti gagnant au niveau du nombre de neurones ! )

J’espère que l'histoire n'a pas été trop longue.
Merci beaucoup à tous. (Profitez bien de cette froide journée ensoleillée)


Dernière édition par Nnay le Ven 20 Jan 2017 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Bonjour et bienvenue a toi    Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 10:06

Tu es au bon endroit concernant les conseils que tu pourras avoir ici, pour l'affilage de ton Cc tu as une rubrique affutage et affilage qui pourrait t'être utile, n'hésites pas a poster une question si besoin est...

Un "bon" affilage n'est pas chose facile, il faut le bon matériel (pour moi deux strop, un Dovo enduit de pate verte Puma que j'utilise de temps a autre et au quotidien un Kanayama 60.000, mais tu as de très bon cuirs a coût réduit, ici tu peux essayer de demander a Chewbacca qui en créer)

J'espère que tu trouveras l'aide dont tu auras besoin ici... respect respect respect

Revenir en haut Aller en bas
Nnay




Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/01/2017

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 10:25

Merci de ta réponse rapide. Je demanderai de l'aide dans la bonne rubrique ce soir, merci encore. cheers
ps : j'ai réédité le message, j'avais oublié de préciser que j'avais le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 10:25

bienvenue

Une question me vient a l'idée ton CC est il neuf ( a l'époque ou tu l'a reçu) ou bien avait il déjà servi.

S'il était neuf cela peux expliquer le pourquoi du comment. Un CC neuf ne rase pas, il faut une longue séance de préparation.
Ensuite comme nous tous de grosse séance de lecture te feront te rendre compte peut être de certaines erreur ou maladresse..


En tout cas bienvenue sur ce forum qui est une véritable mine d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Nnay




Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/01/2017

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 10:36

Merci Smile
Oui il était neuf à l'achat. Mais j'ai effectué plus de 200 a/r sur pâte verte et plus de 400 sur cuir nu. J'avais cru comprendre quelque part sur le forum que ça pouvait suffire.
Mais je regarderai d'avantage.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: : Re: Bonjour Bonsoir    Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 10:52

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:38

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:45

Bienvenue.
D'après tes écrits,je pense que le plus simple,est de te mettre en contact avec un membre,si possible dans ton secteur,pour te préparer et te montrer les bases de ton coupe choux.
Lis les rubriques "pour bien démarrer"
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1944
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:51

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: : Re: Bonjour Bonsoir    Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 12:09

demande conseil a PASCAL13692 jap il est de la région TOULOUSAINE , et pas avar de très bon conseils jap
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 14:28

Salut à toi et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 15:42

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 35
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 16:09

Bienvenue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 17:10

Bonjour et bienvenue.
Ce n'est pas parce que tu t'es entaillé la main que ton cc est shave ready. Il coupe, oui, mais un couvercle de boîte de conserve ou un tesson de bouteille coupent aussi.
Aiguiser signifie littéralement rendre aigu le bord d'une lame, créer un biseau, rendre coupant. On utilise une pierre grossière.
Affûter consiste à régulariser le fil, enlever un maximum d'irrégularités. On utilise différentes pierres de grain de plus en plus fin. Pour un couteau de cuisine, on s'arrête ici, pour un rasoir, il reste une étape.
Affiler consiste à polir le fil après l'affûtage. On utilise la pâte abrasive fine, le canevas et pour finir le cuir nu.

Attention, tout usage d'une pierre ou d'une pâte implique de faire à nouveau les étapes suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Nnay




Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/01/2017

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 17:49

Merci à tous pour vos réponse !
J'ai lu à côté en plus la rubrique pour débuter.
Donc si j'ai bien compris, mon coupe-choux n'est pas shave-ready comme cela m'a été suggéré par Yo-Wan de plus j'ai cru comprendre que les dovo le sont rarement.
J'ai sûrement du l'abiment en chemin sinon les 400 passes aurait suffit. c'est ça ?
Sinon comment est ce que je pourrais joindre Pascal13692 ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 18:23

Une erreur classique consiste à tartiner le cuir avec le cc, autrement dit retourner la lame en gardant le tranchant contre la surface, ce qui arrondit le fil et abîme le cuir. C'est le dos qui doit rester en contact. Pour vérifier, colle un carré de papier post-it sur la lame pour qu'il dépasse au delà du fil, fais le mouvement sur le cuir, si le papier se plie, le mouvement et le mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Nnay




Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/01/2017

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 18:29

On m'a bien montré dans quel sens faire les passe dès le début. Mais quelles sont les conséquences si j'ai trop appuyé lors des passes ?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 18:53

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 19:35


passe le cc ou un simple couteau à tartiner sur l'intérieur de ton avant bras sans appuyer puis en appuyant.  Tu verras la peau remonter le long du fil en appuyant.  Le cuir, c'est de la peau, l'effet est le même qur retourner le fil sur le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
Croko

Croko


Nombre de messages : 216
Age : 35
Localisation : Dans les nuages..
Date d'inscription : 23/11/2016

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 1:56

Salut!! hello
Revenir en haut Aller en bas
Olivier...

Olivier...


Nombre de messages : 281
Age : 23
Localisation : La Bastide-de-Sérou - France - GEO
Date d'inscription : 12/07/2016

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 2:09

bienvenue a toi l'ami du SUD!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 8:05

Salut à toi et bienvenue

Dès que ton CC aura été remis en route tu me mettras cette pâte verte de côté kaola

Elle n'a rien à faire au quotidien dans une salle de bain. Elle s'utilise rarement, quand une lame a perdu de son mordant.
En réalité c'est un peu un leure car son effet n'est pas aussi stable qu'avec un travail sur la pierre.

De plus en débutant on fait souvent plus de mal que de bien rien qu'avec un cuir.
Revenir en haut Aller en bas
happydad

happydad


Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Bracieux - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2012

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 9:06

Yo Wan a écrit:
Une erreur classique consiste à tartiner le cuir avec le cc, autrement dit retourner la lame en gardant le tranchant contre la surface, ce qui arrondit le fil et abîme le cuir. C'est le dos qui doit rester en contact.  Pour vérifier,  colle un carré de papier post-it sur la lame pour qu'il dépasse au delà du fil, fais le mouvement sur le cuir, si le papier se plie, le mouvement et le mauvais.

Tiens c'est pas bête cette idée, il va falloir que je teste afin de voir si j'ai corrigé mes fautes.
ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Nnay




Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/01/2017

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 19:40

D'accord je vois l'idée.
Mais je suis pas sûr d'avoir tout compris, concrètement si je veux le rendre prêt au rasage il faut que je fasse un petit millier de passes sur cuir nu jusqu'à ce qu'il rase proprement ?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 19:58

En gros c'est une piste. Mais tu peux aussi prendre contact avec un membre de ta région qui pourrait passer ton cc aux pierres, au hasard Pascal, le .modo, qui est un maître affileur par tradition familiale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Bonsoir Empty
MessageSujet: Re: Bonjour Bonsoir   Bonjour Bonsoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour Bonsoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour, bonsoir
» Bonsoir ou bonjour
» Bonjour, Bonsoir
» bonjour bonsoir
» Bonjour, Bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: