| Forme des Pierres du Sud Ouest | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Forme des Pierres du Sud Ouest Ven 10 Fév 2017, 18:29 | |
| A force d'en utiliser et d'en voire sur le net, je me demande pourquoi elles avaient une forme convexe sur toutes leur faces. Les cotées je peux comprendre, mais le dessus je ne vois pas pourquoi elles étaient vendues aussi bombees... De mes 5, ces 3 n'avaient pas de surfaces planes, les 2 autres trop usées pour savoir. Je ne me sers que de celle du milieu, que j'ai aplanie. La petite, si je l’aplanis sur le dessus, il n'en restera pas grand chose. Donc de toutes évidence, elles étaient ainsi pour une raison particulière. Vous avez une idée pourquoi? |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: Forme des Pierres du Sud Ouest Ven 10 Fév 2017, 22:16 | |
| Salut Paul!
Je n'ai pas remarqué cette particularité sur les miennes...
Tu as un cliché où on voit les pierres de côté?
|
|
| |
Paul47
Nombre de messages : 758 Age : 54 Localisation : Lot et Garonne - GEO Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Forme des Pierres du Sud Ouest Ven 10 Fév 2017, 23:54 | |
| Pas facile a prendre en photo. Ici contre un coticule parfaitement plat. Sur la grande, dont je me sers pas mal. J'ai du faire des pied en thermo-colle pour qu'elle tienne en place, autrement elle tourne dans tout les sens, même sur un chiffon. La petite, plus convexe qu'il y parait sur la photo. Et la jaune que j'ai profite pour surfacer et tester. C'est la plus épaisse, bombée, et la moins fine. Je suis curieux, car avec les coticules, c'est mes préférés... |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Forme des Pierres du Sud Ouest Sam 11 Fév 2017, 14:39 | |
| Salut Paul
Oui en effet Paul a raison du moins j'ai remarqué ça aussi sur quelques sud ouest aussi ...
Une forme bombé sur les tranches : ça OK.
Mais oui : aussi sur les faces d'affûtage souvent elles sont bombés/ concave non plan .
C'est très particulier |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Re: Forme des Pierres du Sud Ouest Sam 11 Fév 2017, 22:20 | |
| - Paul47 a écrit:
- Pas facile a prendre en photo. Ici contre un coticule parfaitement plat.
Sur la grande, dont je me sers pas mal. J'ai du faire des pied en thermo-colle pour qu'elle tienne en place, autrement elle tourne dans tout les sens, même sur un chiffon.
La petite, plus convexe qu'il y parait sur la photo.
Et la jaune que j'ai profite pour surfacer et tester. C'est la plus épaisse, bombée, et la moins fine.
Je suis curieux, car avec les coticules, c'est mes préférés... Ok tu parles du dessous des pierres, je n'avais pas compris! Oui même chose pour moi; même particularité que les tiennes, (pour celles qui ne sont pas sur un socle en bois style paddle.) Je tenterai de faire une photo demain! Je suppose que les filons de ces pierres étaient particulièrement minces... |
|
| |
Clark Glabre
| |
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| |
| |
Paul47
| Sujet: Re: Forme des Pierres du Sud Ouest Lun 13 Fév 2017, 23:28 | |
| Je suis jaloux de vos collections Et de celle ci Vu sur un forum USA. C'est de superbes pierres, capables d'un polissage bien au dessus du grain que je vois normalement affiché. Je leur trouve autant de variabilité que les coticules. Mais personne ne semble savoir le pourquoi de la forme très particulière. Je peux imaginer au moins 4 options: -Sur certains morceaux le minéral as une particularité qui oblige a réduire les extrémités... -Essaie de créer un biseau concave sur les rasoirs. -Anticipe le creusement de la pierre. -C'est plus joli |
|
| |
EGR411
Nombre de messages : 1220 Age : 40 Localisation : MONTGERAIN Date d'inscription : 04/02/2014
| Sujet: Re: Forme des Pierres du Sud Ouest Mar 14 Fév 2017, 01:08 | |
| Pour les lames concaves ? Genre couteaux de jardinier ou serpettes... même les laguioles ou la lame fait un léger S une pierre plate c'est chiant.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forme des Pierres du Sud Ouest | |
| |
|
| |
| Forme des Pierres du Sud Ouest | |
|