Bonjour à tous,
Je profite d'un petit temps de repos pour vous montrer mon petit début de collection...
1. Mes kamisori
Déjà posté dans la rubrique correspondante, je ne résiste pas à l'envie de les remettre ici. C'est un rasage tout à fait formidable qui mérite d'être essayé par tous !
2. Mes rasoirs, dans l'ordre d'acquisition (certains sont un peu ternes, c'est lié au huilage des lames !)
De la gauche vers la droite :
Un TI, acheté neuf et avec lequel j'ai débuté, au mépris des conseils de bon sens du forum (à ma décharge, j'avais acheté avant de m'inscrire...). Il m'offre de très bon rasage et une grande précision gràce à son nez droit ! Je regrette la chasse, mais la lame était vraiment magnifique, j'ai donc fait un compromis !
Le rasoir de mon grand père, superbement restauré par JC (de JC2C). Sans doute pas mon meilleur rasoir, mais cela reste un vrai plaisir de savoir que mon grand père l'a utilisé avec moi. Je pense avoir malgré tout fait mon meilleur rasage hier avec !
Petit zoom sur cette lame qui vous permettra d'en lire l'origine
Un joseph rodgers extrait d'un semainier... J'en parlerai un peu plus bas.
Ensuite un Kindal à chasse en écaille. Initialement j'en cherchais un en nacre, mais je suis arrivé 2 jours trop tard... Bon rasage, mais il mérite sans doute encore quelques aller retour sur le cuir pour s'adoucir.
Et enfin un autre rasoir issu d'un semainier (bien que non marqué au jour) et acquis sur Ebay récemment. Pareil, j'en reparle juste en dessous !
3. Mes semainiers
J'adore le concept du semainier. C'est bien présenté, c'est très jolie dans sa boite. C'est probablement totalement inutile, et ça donne 7 rasoirs identiques d'un coup. Un peu con peut-être, surtout pour un débutant. Mais j'adore ça !
Le premier que j'ai acquis du coup, le joseph rodgers :
La boite n'est pas d'origine. Les rasoirs sont vraiment géniaux et sans doute mes préférés. Très doux, très efficace, super agréable.
Mon regret, c'est les chasses en plastiques, dont la plupart sont d'origines (l'une, wednesday a été refaite je crois). J'ai pas mal hésité à les faire changer initialement mais je pense que je vais les conserver en l'état... Qu'en pensez vous ?
Le second, que certains ont peut-être vu passer sur ebay...
Ce dernier me frustre grandement (mais c'est de ma faute, un peu de précipitation et des erreurs de jugement de débutant sans doute...). En effet, les lames sont assez étroites (entre 4 et 5/8 selon le pdf du wiki), et surtout pas utilisable en l'état. Elle mérite probalement un passage sur la pierre mais je ne maîtrise absolument pas cet aspect. De plus, elles ne sont pas marquées au jour, je trouve cela dommage. Il y a 2 rasoirs dont les chasses sont HS, mais c'était conforme à l'annonce. Les chasses quant à elles sont probablement en os ou en ivoire, mais je ne sais pas faire la différence. Bref, pour le moment, c'est uniquement un objet de déco !
4. Ce que je cherche
Evidemment, ce début de collection ne demande qu'à s'agrandir. Je lutte tant bien que mal contre mes pulsions, d'autant que mon dernier achat m'a un peu déçu... Mais dans mes futurs achat je verrais bien un beau Wade and butcher, dont je trouve certaines lames formidables, un wedge ou near wedge, car ça m'intrigue complètement. Un cc à chasse en nacre, pleins de beaux semainiers car j'adore ça (le semainier en nacre de chez Kindal est à tomber... mais un peu inaccessible pour le moment...). Et je suis en attente du CC des 10 ans des 3C que j'ai pu commander en arrivant !
Voilà pour cette petite rotation. Je mettrais à jour ce message en fonction des arrivées.
Je suis preneur de vos commentaires. J'espère que les photos seront bien lisibles et pas trop grosses !
Bon week-end à tous.
Edit : liens photos mis à jour. J'espère que cela fonctionne maintenant !