| Salut depuis le XVIII e ( siècle ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Lun 10 Déc 2007 - 20:33 | |
| Bonjour du Québec,
Mon gout pour la musique m'a conduit a la lutherie ( et a l'aiguisage de lames ) et ensuite a l'histoire et a la reconstitution historique et me voila a me raser au coupe chou .
C'est la curiosité de la vie quotidienne au XVIII e siècle qui est mon principal intéret sur ce forum , j'espère trouver d'autres passionnés .
Je vais lire les message précédents et je reviens A bientôt, Henry , dit Tourblanche |
|
| |
Corwin
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Aix en provence Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Lun 10 Déc 2007 - 21:20 | |
| Soit le bienvenu petit cousin des contrées lointaines du Quebec ;-) |
|
| |
full-nours
Nombre de messages : 96 Age : 46 Localisation : 94 Val-de-Marne Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Mar 11 Déc 2007 - 10:51 | |
| technique ancestrale qui n'a pas trouver d'egal aujourd'hui. enfin pour moi .. welcome |
|
| |
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Mar 11 Déc 2007 - 22:16 | |
| Ancestrales ? C'est déja difficile de remonter jusqu'au XVIII e , les rasoirs étaient différent , les blaireaux n'existaient peut-être pas encore ? les savons ne contenaient pas tant d'ingrédients l'eau courante était fort rare et les mirroirs plus petits , sans oublier l'éclairage . L'expérience est fort différente .
Quand a l'idée de se raser les uns les autres plutôt que de se raser sois même , ( pogonotomie ) c'est aussi un changement important .
Quelqu'un ici sait faire les saignées ? |
|
| |
full-nours
Nombre de messages : 96 Age : 46 Localisation : 94 Val-de-Marne Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Mer 12 Déc 2007 - 10:07 | |
| - Tourblanche a écrit:
Quelqu'un ici sait faire les saignées ? volontaire tu veux dire ? |
|
| |
Corwin
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Aix en provence Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Mer 12 Déc 2007 - 10:22 | |
| - Citation :
- Quelqu'un ici sait faire les saignées ?
Houla !!!! tu me fais peur d'un coup.... l'époque de la goute et des sansues sont quand même belle est bien résolu... vive la médecine moderne non? |
|
| |
full-nours
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Mer 12 Déc 2007 - 10:23 | |
| - Tourblanche a écrit:
- Ancestrales ? C'est déja difficile de remonter jusqu'au XVIII e ,
les rasoirs étaient différent , les blaireaux n'existaient peut-être pas encore ? les savons ne contenaient pas tant d'ingrédients
Le premier rasoir en fer connu a été trouvé au Danemark et est daté du IIIe siècle d'après wiki |
|
| |
Corwin
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Mer 12 Déc 2007 - 11:30 | |
| Il me semble avoir lu quelque part que les premiers hommes préhistorique se rasaient avec des eclats d'obisdienne... sinon pour exemple les Kamisori date de bien avant le IIIéme siècle... (Kamisori = Couteau Droit lame rasoir) |
|
| |
Tourblanche
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Mer 12 Déc 2007 - 16:37 | |
| Le sujet est peut-être dans la mausaise rubrique , mais il est très intéressant . D'abord la médecine , autrefois le médecin faisait le diagnostic et le chirurgien barbier pratiquait l'intervention . La médecine ( science ) était encore bien primitive mais la chirurgie ( technique , art ) était fort avancée . Le silex , symbole de l'homme primitif mais grande découverte en son temp . L'arrète d'un éclat de silex presente un tranchant d'un rayon d'une mollécule , performance que les meilleurs scaplels d'acier ne peuvent reproduire , malheureusement ce tranchant s'émousse très vite. Les quelques expérienes tentées vers 1980 , en chirurgie , n'ont pas donné les résultats rèvés .
Pour la saignée ... je blague , mais faut avouer que ça fait son petit effet dans la conversation . |
|
| |
full-nours
| |
| |
Corwin
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Mer 12 Déc 2007 - 16:57 | |
| Oui on dériveun peu avec le sujet de base et ta présentation, mais comme tu le dis le sujet est bien est, je suis pareil, j'aime savoir l'origine des choses... Alors libre à toi de poster dans une autre rubrique un post en rapport... Style le coupe et ses origines |
|
| |
jean.claude.r3
Nombre de messages : 119 Age : 68 Localisation : paris Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: bienvenue Mer 12 Déc 2007 - 17:00 | |
| cousin ! |
|
| |
Corwin
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Mer 2 Jan 2008 - 23:14 | |
| - Citation :
- Quelqu'un ici sait faire les saignées ?
Bon pour poursuivre, les saignés ne se pratiquent plus, car les maladies du 19éme siècle tel que la goute n'existe plus. Notre alimentation à changer, et notre sang n'est plus autant plein de toxine qu'à l'époque. Les pauvres n'avaient pas besoin de saigné, leur sang ne risquait pas de leur donner la goute, c'était une maladie de riche. A force de trop manger de gibier et autre viande faisandé, et un exés de vin ou d'alcool. Mais bon tout était prétexte jadis à la saignée... dieu merci ça n'existe plus http://www.encyclopedie-universelle.com/abbaye-medecine-infirmerie-saignee.html |
|
| |
Tourblanche
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) Jeu 3 Jan 2008 - 2:03 | |
| A part la haute pression , je me demande ce que la saignée pouvait soulager ?
CHez les pauvres , le barbier devait surtout faire des sutures ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salut depuis le XVIII e ( siècle ) | |
| |
|
| |
| Salut depuis le XVIII e ( siècle ) | |
|