Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 bonjour à tous

Aller en bas 
+15
staxbassman
Sangchaud
EGR411
El Bretón Andaluz
Alunni
Patpat
Razor Edge
Yo Wan
Chignole
Bart51
smuirph
guigs
TheCrowAlex666
Xeleven83
matth
19 participants
AuteurMessage
matth




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : frettemeule
Date d'inscription : 09/03/2017

bonjour à tous Empty
MessageSujet: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 9:37

bonjour à tous

je m'appel Matthieu j'ai 37 ans j'habite dans la Somme
je m intéresse depuis peu au coupe choux mais quand on fait un peu de recherche c'est vite prenant. Alors je me suis vite commander un peu de matériel:
un coupe chou: one dollar j'ai pu lire les critiques sur celui ci je sais c'est pas le top mais a priori l'acier est pas trop merdique non plus.
un cuir: de merde trop tard c commandé lol et de la pâte à affiler.

Il faudra certainement l’affûter je pense y arriver je suis ébéniste j’affûte régulièrement mes ciseaux et mes fer de rabots sa doit pas être beaucoup plus compliqué juste plus long (je pense) pour avoir un état de surface parfait.

Pour l'instant c'est juste un test ci je m'en sort j’achèterais un coupe chou à restaurer.Avec la mine d'nfo qui se trouve sur le forum je pense que je pourrais m'en sortir.

voila ma petite présentation
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 10:04

Bonjour et bienvenue

Bah tu commences mal lol!

Un coupe chou réputé de mauvaise qualité et surtout pas prêt à raser et un mauvais cuir...

Le Gold dollar pourra sûrement être préparé, mais tu n'as pas le matériel nécessaire (pierres de différent grit et un bon cuir)

Le conseil est de mettre ce coupe choux de côté pour l'instant et d'acquérir un coupe chou prêt à raser et un bon cuir pour l'entretien.

Au moins tu auras une lame fonctionnelle et qui servira de référence si tu veux te lancer dans la restauration.

Tu pourras utiliser ton gold dollar comme cobaye pour tes premières tentatives d'aiguisage et affilage et qui sait tu pourras te raser avec.
Revenir en haut Aller en bas
matth




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : frettemeule
Date d'inscription : 09/03/2017

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 10:18

merci

pour l'affutage je dispose de quelques pierres en différent grit puisque j'en utilise pour mes ciseaux

j'ai 800 1000 3000 8000

le cuir je vais devoir réinvestir juste une idée je peu utiliser un disque de démorfilage?
bonjour à tous 00301961-affuteuse-leman-aff250-g3
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 10:22

Salut à toi et bienvenue

Xeleven83 à tout dit!!!
Le gold dollar peut te servir à te faire la main pour rendre un CC SR mais il y a une technique à acquérir et on n'affûte pas un CC comme un couteau ou autre!

Tu es d'où dans la somme?

Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 11:09

Salut et bienvenue !

Je te conseille également de t'orienter vers un CC des petites annonces d'ici, il sera prêt au rasage (SR) et te donnera une vrai idée de ce qu'est un rasoir préparé. Tu auras donc une base de comparaison avec de future restauration/affilage que tu envisagerais Wink

Et surtout tu profiteras d'un très bon rasage qui à toutes les chances d'être beaucoup moins bon avec ce gold dollar.

T'es déjà pas mal équiper niveau pierre, il est quand même recommander de ne pas sauter 2 fois le grit, une 4000, 5000 ou 6000 serrait donc la bienvenue.  https://coupechouclub.1fr1.net/t17448-schema-tableau-grits-des-pierres-et-pates-d-affutage tu as ce sujet avec un tableau te présentant les différentes pierres avec leur fonction à l'affilage.
Mais je ne suis encore qu'un piètre affileur comparé à certains qui sauront te répondre beaucoup mieux que moi study
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 11:56

matth a écrit:
merci

pour l'affutage je dispose de quelques pierres en différent grit puisque j'en utilise pour mes ciseaux

j'ai 800 1000 3000 8000

le cuir je vais devoir réinvestir juste une idée je peu utiliser un disque de démorfilage?
bonjour à tous 00301961-affuteuse-leman-aff250-g3

800/1000 vraiment pour sortir le fil, après 3000/5000/8000 tu peux pousser à 10000/12000/15000 (trio gallois) et après cuir pâte verte et enfin cuir nu.

Pas de meule pour un CC fou combat
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

bonjour à tous Empty
MessageSujet: : Re: bonjour à tous !!   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 12:12

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 12:15

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chignole

Chignole


Nombre de messages : 835
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 16/10/2015

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 12:50

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://Bernardlisou62@gmail. Com
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 12:57

Salut et bienvenue.
Un fer de rabot et des ciseaux à bois, ça n'a rien à voir ! Et ton cuir à démorfiler, c'est pour tuer ton cc. Une lame évidée, ça casse comme du cristal.
Revenir en haut Aller en bas
Razor Edge

Razor Edge


Nombre de messages : 596
Age : 43
Localisation : Vandeins
Date d'inscription : 17/10/2016

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 14:02

bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patpat

Patpat


Nombre de messages : 157
Age : 49
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Date d'inscription : 06/03/2017

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 18:44

hello et bienvenue


Ecoute bien les sages du forum sage
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6938
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 21:11

Bienvenue.
study
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 22:14

Je pense que notre amis n'aura aucun problème s'être informé sur le forum car je trouve beaucoup plus facile d'affuter une lame de CC qu'un  car pour un CC le dos et le fil s'appuient sur la pierre et il suffit d'y aller en maintenant l'ensemble bien plat sur la pierre ou le cuir. Par contre pour un ciseau à bois il faut prendre le coup de main pour maintenir l'angle, et quand on y va avec une meule là on a des chances d'avoir un morfil d'où le disque en cuir de démorfilage.
Revenir en haut Aller en bas
matth




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : frettemeule
Date d'inscription : 09/03/2017

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 23:02

merci pour vos messages de bienvenue

Alors ce matin j'ai reçu mon coupe chou l'esthétique heuuu comment dire heureusement que c'est pas l'esthétique qui coupe Mad mais sa je m'en doutais.

au départ il coupe (les poils de bras) mais sa croche après passage sur différente pierres l'acier me plait pas  fou  c'est trop facile passage au cuir et pâte il rase enfin je pense,(je suis novice donc pas objectif) je vous dirais quoi demain (peut être si je me suis pas arracher la tronche avec)
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 23:40

matth a écrit:
merci pour vos messages de bienvenue

Alors ce matin j'ai reçu mon coupe chou l'esthétique heuuu comment dire heureusement que c'est pas l'esthétique qui coupe Mad mais sa je m'en doutais.

au départ il coupe (les poils de bras) mais sa croche après passage sur différente pierres l'acier me plait pas  fou  c'est trop facile passage au cuir et pâte il rase enfin je pense,(je suis novice donc pas objectif) je vous dirais quoi demain (peut être si je me suis pas arracher la tronche avec)

Une petite question: tu es équipé savon/blaireau ?
Revenir en haut Aller en bas
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 0:25

bienvenue parmi nous !

Hâte de lire ton retour sur ton essai de rasage !
Revenir en haut Aller en bas
Sangchaud

Sangchaud


Nombre de messages : 1787
Age : 61
Localisation : Koutio SECAL - Nouvelle-Calédonie - GEO
Date d'inscription : 04/09/2015

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 3:23

bienvenue bienvenue hello hello
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1958
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 9:31

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Invité
Invité




bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour et bienvenue    bonjour à tous Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 11:36

J'espère que tu trouveras tout ce dont tu auras besoin ici, et surtout bienvenue a toi
Revenir en haut Aller en bas
matth




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : frettemeule
Date d'inscription : 09/03/2017

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeDim 12 Mar 2017 - 20:52

Mon retour sur mon cc de compétition Laughing il rase à merveille super agréable sur trois passes après sa deviens vite un calvaire sa croche sa arrache plus que sa coupe j'ai le cou en feu redface (oui je rase que le cou Surprised )je m'étais pas trop préparé en même temps juste savon à barbe je pense que sa ne suffit pas mais c'est aussi un métal de m...e qui a du voir la forge de loin et donc qui ne tien pas l’affûtage .
Je referais un essai en me préparent mieu ci rien ne change direction poubelle .Et j'investirais dans un vrai lol
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 8:32

bienvenue bienvenue bienvenue

Tu ne mets pas tous les atouts de ton coté pour commencer le rasage au coupe choux dans les meilleures conditions...
Mais on apprend toujours de ses erreurs.!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 9:04

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 36
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 9:13

Bienvenue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
linuxjca

linuxjca


Nombre de messages : 365
Age : 62
Localisation : Charleroi - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/11/2015

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 19:11

bienvenue Matthieu

Tu commences dans le désordre, le premier pas est de voir si on va aimer se raser au CC.
Pour cela il faut y arriver (phase 1) et après un temps qui peut-être très long (1 an pour moi),
arriver à être BBS partout, mais bon soit, le mal est fait alors voyons la suite.
Tu as de bonnes pierres mais sont-elles planes ?
Et oui les pierres pour aiguiser ou affûter un CC doivent-être parfaitement planes !
Pour ce qui est des Gold Dollar, j'en ai 3, donc je commence à connaître, ils arrivent
pas prés du tout, au mieux il ne coupe pas (mon #66) au pire ne coupe pas, ont du morfil
et un fil en forme de smiley ( mon #208 ), ou ont une châsse qui touche le fil quand on referme (mon #100).
Personnellement je suis bien équipé et je redresse mes pierres avant usage ( avec une Naniwa A120 ).
On peut aussi à l'aide d'un morceau de verre épais et de papier abrasif étanche d'un grid ± 220 aplanir
ses pierres ( voir vidéo ).
Bonne chance pour la suite, je croise les doigts pour tu y arrives Wink

Mes 3 GD coupent à merveille et sont mes plus doux CC et aucun problème de tenue du fil dans le temps et
pourtant en étant d'origine hispanique ma barbe les fait souffrir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation
» Bonjour a tous
» Bonjour à tous,
» Bonjour à tous
» bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: