Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises

+33
LAUGEL
Chichil
semar
alacoume
Mister.LL
Walter92
Thor79
Manox
merlin78
raskolnikov
Domi
Flomad
Thaeris
Barba Elettrica
Razmocket
Hads
Pépère
Yo Wan
LeNooB
Reinhold
nca000
Kinnor
EGR411
rem.44
ardonie34
Bart51
Ericpseudo
vierge de fer
Alunni
lohar
El Bretón Andaluz
Xeleven83
masterbear
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Manox

Manox

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 22:54

Domi, tu as un support pour les tenir ? Ou à l'ancienne "chiffon mouillé triple épaisseur"?
Revenir en haut Aller en bas
Mister.LL

Mister.LL

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 22:59

Domi a écrit:
C'est en fait sensiblement les mêmes dimensions que celles de ma tsushima.
@ Mister moi aussi j'aimais bien affûter pierre à la main. Depuis que j'ai des pierres un peu plus conséquentes, j'apprécie réellement. C'est un vrai confort de travailler sur des grandes pierres.

C'est une sensation différente sur mon coticule je dois travailler sur la table ( elle est trop grande pour être confortable en main) j'ai toujours l'impression que le bord de table me gène dans mon geste. Je devrais fabriquer un support pour surélever la pierre .
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 8:34

Non Manox, je n'ai pas de support je n'en connais pas le prix, mais je suis sûr que pour le même tarif je peux avoir une pierre. Donc a l'ancienne torchon plié plusieurs fois, qui permet de rehausser et ainsi d'éviter la gène de la table.
Mister.LL

Mister.LL

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 8:44

Domi a écrit:
Non Manox, je n'ai pas de support je n'en connais pas le prix, mais je suis sûr que pour le même tarif je peux avoir une pierre. Donc a l'ancienne torchon plié plusieurs fois, qui permet de rehausser et ainsi d'éviter la gène de la table.

hello même raisonnement
raskolnikov

raskolnikov

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 9:06

Tout pareil! 
Après on peut aussi utiliser de gros bloc de caoutchouc, à la Keith V. Johnson, ça doit pas coûter bien cher et je pense que ça glisse moins sur la table (enfin pour les couteaux les problèmes de pierre/serviette qui se déplace sur la table)
Alunni

Alunni

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 9:32

Tu trouves ça pour quelques "roro"(26.98ttc) et c'est bien pratique.Surtout si tu as des pavés comme notre ami lol!
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 9:39

Un pavé de 2kg ça ne bouge pas par contre, je veux bien le lien du support dont tu parles Alunni
Manox

Manox

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 9:49

Comme alunni, j'ai pris un support low-cost sur whish, mais on en trouve des biens aussi sur d'autres plate-formes pour 20-25 euros... Cela les vaut... "support pierre à aiguiser" en mots clés.
Après le plus sympa, c'est celui des glass stones qui est surélevé, mais uniquement pour les glass stones ou pour les pierres en 21x7cm (dimensions données de mémoire, si quelqun est intéressé j'irai vérifier) ...
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 9:58

Ok merci Manox
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 10:20

Effectivement les supports de pierres sont très accessibles je ne sais pas pourquoi je pensais que c'était beaucoup plus cher
Manox

Manox

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 11:01

Essaye celui des glass stones pour te rendre compte que tu es aussi dans le vrai avec ton a priori... Hahahha
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 12:25

Oui effectivement j'avais dû tomber sur celui-ci et j'étais rester sur cet ordre de prix
Alunni

Alunni

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 15:08

Sur la baie le 19-08-20190 :info@vareto-trading.de

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 20201112
Très stable
Manox

Manox

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 11:20

Salut à tous,

Bon, hier à l'occasion d'une matinée affûtage, je me suis rendu compte que j'avais passé une nouvelle étape... J'ai sorti des fils magnifique (sur différents aciers) , les meilleurs de loin de ma courte expérience d'affutage.

J'identifie à cela plusieurs raisons:
- j'ai bien pris le temps de sortir un biseau parfait en sortie de 1000.
-j'ai attendu que le rasoir coupe les poils des bras en sortie de 3000
-passage à la 6000 même si bon, je n'ai pas vu de nette amélioration à ce stade, mais j'aime bien...
-j'ai essayé un nouveau coticule qui claque sa mère (veinette vieille veine). Léger dilucot, mais surtout passage sous l'eau du robinet selon la technique du Dr Matt.
-passage à l'ozuku, progression Mikawa tenjyou, mejiro et koma
-pas de tomonagura ! En effet, je pense que ce qui me pétait tout était le tomo nakayama que j'utilisais qui n'est pas bon, du moins pas avec l'ozuku ....

Bref, je pense que je me rapproche de la quête du fil parfait !
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 18:21

Tu entends quoi par couper les poils? Car avec tes shapton ils devraient déjà être coupés avec la 1000. En tout cas l'essentiel est que tu progresses et que tu atteignes le résultat escompté. Tu devrais pouvoir réduire un peu la progression, mais c'est nickel. cheers . Tu n'as pas voulu essayer ton Tomo Nakayama sur autre chose que ton ozuku pour voir?
Mister.LL

Mister.LL

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeMar 2 Mar 2021 - 19:13

Manox a écrit:
Salut à tous,

Bon, hier à l'occasion d'une matinée affûtage, je me suis rendu compte que j'avais passé une nouvelle étape... J'ai sorti des fils magnifique (sur différents aciers) , les meilleurs de loin de ma courte expérience d'affutage.

J'identifie à cela plusieurs raisons:
- j'ai bien pris le temps de sortir un biseau parfait en sortie de 1000.
-j'ai attendu que le rasoir coupe les poils des bras en sortie de 3000
-passage à la 6000 même si bon, je n'ai pas vu de nette amélioration à ce stade, mais j'aime bien...
-j'ai essayé un nouveau coticule qui claque sa mère (veinette vieille veine). Léger dilucot, mais surtout passage sous l'eau du robinet selon la technique du Dr Matt.
-passage à l'ozuku, progression Mikawa tenjyou, mejiro et koma
-pas de tomonagura ! En effet, je pense que ce qui me pétait tout était le tomo nakayama que j'utilisais qui n'est pas bon, du moins pas avec l'ozuku ....

Bref, je pense que je me rapproche de la quête du fil parfait !

cheers cheers Progression parfaite .... résultat à la hauteur respect respect respect
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 19:09

Quelques vieux cailloux tout crasseux viennent d'arriver à la maison.
Ma tenjyou à côté pour se rendre compte de la tailleUne présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Img_2455
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Img_2454
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Img_2453
Manox

Manox

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 20:33

Merci Mister LL ! Et bravo Domi pour ces nouvelles acquisition... Je suis curieux... Si tu as des infos sur la troisième en partant de la gauche... J'en ai une très similaire qui fait une jolie boue couleur olive et que j'aime bien...
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 20:40

Je n'ai aucunes infos, mais ça pourrait être une espèce de koma. La voici un poil plus propre. Et si le cœur t'en dit, les annotations de quelqu'unUne présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Img_2457
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Img_2456
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 20:44

Merde je viens de me rendre compte que je suis trop con. La troisième en partant de la gauche ce  doit être une tenjyou ou mejiro elle n'est pas tout à fait blanche CommeUne présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Img_2458
une botan
Mister.LL

Mister.LL

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 22:18

De bien beaux nouveaux cailloux ....... cheers cheers cheers cheers tu nous fera un petit fedback Wink
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 22:45

Merci Mister oui je n'y manquerai pas. J'e viens déjà de passer une couche de laque. Je suis surpris par leur taille. Elles sont vraiment grosses.  La plus petite doit être une botan la biscornue tenjyou ou mejiro et la cubique avec les points noirs, ikkyu japan en vend de temps en temps comme des koma. Celle avec les kanjis, bon c'est la même que celle-ciUne présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Img_2459
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Screen61
Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Screen60

J'ai hâte d'essayer ça
Manox

Manox

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 0:07

La Koma à été une vraie plus value pour moi ces derniers temps... Juste une chose à savoir, fais gaffe, c'est de l'abrasif !!!
J'avais tendance à me dire "on est en fin d'affutage, on peut prendre son temps et se faire plaisir" et ben non, ce truc mange de l'acier assez rapidement.
Donc, geste léger (comme en finalisation) et durée utile (quand le bruit est bon, pas besoin de continuer). Tu nous en diras des nouvelles !
Domi

Domi

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 7:31

Oui j'avais été très surpris de voir sur une vidéo de Mister comment la boue d'une koma devenait noire en très peu de temps.
Mister.LL

Mister.LL

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 8:44

Je confirme pour une finisseuse elle mord

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises    Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises  - Page 14 Icon_minitime

Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant