| Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises | |
|
+33LAUGEL Chichil semar alacoume Mister.LL Walter92 Thor79 Manox merlin78 raskolnikov Domi Flomad Thaeris Barba Elettrica Razmocket Hads Pépère Yo Wan LeNooB Reinhold nca000 Kinnor EGR411 rem.44 ardonie34 Bart51 Ericpseudo vierge de fer Alunni lohar El Bretón Andaluz Xeleven83 masterbear 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LAUGEL
Nombre de messages : 92 Age : 54 Localisation : Langon Date d'inscription : 05/09/2020
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Mar 9 Mar 2021 - 22:26 | |
| Merci .Ce sujet est très intéressent et très bien expliqué. Un réel plaisir à te lire même si je perd un peu devant la complexité et la diversité de ces pierres et leurs usages. mais c'est vrais que l'affutage, ou l'affilage est véritablement un art.
à l'époque ou j'étais maître menuisier, j'affutais mes ciseau oire nomi suminagashi avec un touret à eau , de rotation très lente et une piere japonaise ' de marque TORMECK, le tout) c'était vraiment=t du très bon matos! Christophe
|
|
| |
LAUGEL
Nombre de messages : 92 Age : 54 Localisation : Langon Date d'inscription : 05/09/2020
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Mar 9 Mar 2021 - 22:29 | |
| j'arrivas à une durée et une qualité de coupe sans égal, sans compté que le travail de Damassage et suminagashi était très bien révélé ! par contre je pense que le disque du touret en gr 6000 n'était pas naturel
et pour en revenir à ces ciseaux à bois japonais que j'ai eu pendant 10 ans, c'était du pur bonheur je n'ai jamais retrouver un tel tranchant et une telle beauté de l'outils !!
d'ailleurs , maintenant que je fouille un peu ma mémoire, c'était un set de dix pièces d'une largeur allant de 4 à 41 mm avec des manches en IROKI couronné de bague en fer forgée le tout forgée à la main, bref , que du bonheur!! ah , les maîtres forgerons japonais.......
Christophe |
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Mar 9 Mar 2021 - 22:59 | |
| Hum Laugel, si tu veux bien pour tes prochaines fois tout mettre dans un post, cela serait sympa. Au besoin, tu peux éditer ton post pour en ajouter si tu as oublié d'en écrire. Sympa l'anecdote sur les disques japonnais mais je te rejoins c'était du synthétique... Alors après, je ne crache pas dessus... Mais ce n'est pas le même feeling que les naturelles... |
|
| |
LAUGEL
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Mar 9 Mar 2021 - 23:09 | |
| désolé si mes post sont morcelés, mais c'est que j'ai pas forcement décidé de ce que j'allais dire, et parfois, j'ai envie de compléter, maintenant si c'est gênant , je suis navré pour moi c'est juste spontané ! |
|
| |
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Ven 23 Avr 2021 - 21:49 | |
| Une petite dernière pour venir ce placer entre "Honyama Kiita Iromono LV4" et "Oosuku Asagi LV5+" une "Narutaki Mukaïda Midori LV5" |
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Ven 23 Avr 2021 - 22:35 | |
| J'aime beaucoup ces pierres que l'on intercale et qui finissent parfois par remplacer les autres... Celle ci est très belle..! |
|
| |
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Ven 23 Avr 2021 - 22:50 | |
| |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Ven 23 Avr 2021 - 23:32 | |
| C'est pour ça que c'est bien d'avoir plusieures pierres, car si ça ne te plaît pas, et bin tu essayes autre chose. en ce moment, j'aimerai avoir une finisseuse vraiment très tendre. J'ai ma wakasa qui l'est, mais pas encore assez a mon goût. Mais ce n'est pas pour autant que je me séparerai de mon ozuku ou de ma Nakayama qui elle aussi est très dure. |
|
| |
raskolnikov
Nombre de messages : 641 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Ven 23 Avr 2021 - 23:53 | |
| Tu sais que ma grosse nakayama hybride, la orange qui est très jolie, est en fait assez tendre! Au début je pensais que c'était une lv4, mais à l'usage je suis même pas sûr que ce soit une lv3! Par contre, c'est de loin la plus dure à utiliser!
Elle est jolie ta pierre Mr.LL |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Sam 24 Avr 2021 - 0:14 | |
| Elle te pose quoi comme problème ? |
|
| |
raskolnikov
Nombre de messages : 641 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/10/2018
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Sam 24 Avr 2021 - 0:30 | |
| Un gros problème surtout: elle est beaucoup trop rapide! Tu as toujours une marge d'erreur, un nombre de passes à ne pas dépasser, qui est variable selon les pierres.... La marge d'erreur sur une ozuku, c'est quoi, une 20aine de passes? Après ça dépend du tomo bien sûr, et de la progression choisie. Mais bon, si tu fais 10 ou 20 passes en trop, tu vas pas ruiner ton fil Sur cette nakayama, la marge d'erreur est si réduite que chaque passe est pratiquement significative. Du coup, il faut savoir s'arrêter à temps! Ce qui est loin d'être facile quand seulement 2 ou 3 passes suffisent à créer déjà un gros morfil.
|
|
| |
Domi
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Sam 24 Avr 2021 - 0:54 | |
| Ça laisse rêveur des pierres de compétition comme ça. |
|
| |
raskolnikov
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Mer 28 Avr 2021 - 19:12 | |
| Sur le papier, c'est sûr que ça laisse rêveur.. mais en pratique (avec une boue épaisse, il lui faut 10 passes pour enlever toutes les marques d'une 1K et 10 autres pour flirter avec le shave-ready), une telle pierre est non seulement très difficile à utiliser, mais également très frustrante! Parce que ça va trop vite!
Je sais pas si tu as vu, mais ikku vend régulièrement des shinden tomae (enfin tomae c'est pas précisé mais ce ne sont pas des suita, elles sont un peu verte généralement) vraiment pas chère (environ 80€ avec les frais de port).
Je pense qu'elles sont fines et tendre! Plus encore que ta wakasa! (d'ailleurs, l'échelle qu'utilise ikku n'est pas la même que l'échelle standard, chez lui Lv 4.5/5 correspond à lv5+ et lv4 à Lv5)
Je suis toujours à deux doigts d'en acheter une! |
|
| |
Domi
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Dim 2 Mai 2021 - 11:34 | |
| Je regarde régulièrement ses offres, mais pas encore trop vu de shinden du moins pas dans mes tarifs mais si j'en trouve une a bon prix, j'essayerai pour voir. Sinon c'est quoi cette Nakayama si rapide? |
|
| |
Manox
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Dim 2 Mai 2021 - 11:39 | |
| Je suis d'accord avec Domi, le prix des shinden à flambé... Je pense qu'un ayatollah des cailloux a du écrire que c'était de bonnes pierres et du coup tout le monde en veut... (j'ai une nagura qui est vraiment pas mal !, mais pas de la a jeter mes autres cailloux) |
|
| |
raskolnikov
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Dim 2 Mai 2021 - 20:17 | |
| Non! Les shinden ont toujours été parmi les suita les plus réputés avec les okudo. Après, une suita parfaitement clean (le truc avec les suita, c'est qu'elles ne le sont pas toujours) de bonne taille, ça coûte toujours assez cher. Cela dit, la mine shinden n'a pas donné que des suita. C'est comme les okudo, il y a des okudo et des shinden tomae. Sur Ikky, il y a régulièrement des petites shinden tomae à moins de 100$ (mais pas aujourd'hui! Il y a 2 semaines il y en avait encore une) Ma nakayama très rapide et très difficile à utiliser, c'est celle-là! |
|
| |
Manox
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Lun 3 Mai 2021 - 10:01 | |
| Magnifique Pierre... Si le rouge est du Quartz comme je l'imagine, tu m'étonnes qu'elle doit dépoter... |
|
| |
Domi
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Mer 5 Mai 2021 - 22:23 | |
| A d'accord, c'est cette fameuse pierre. A chaque fois que je la vois, j'ai envie de la manger, elle me fait penser à un pâtisserie. |
|
| |
Manox
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Jeu 6 Mai 2021 - 21:08 | |
| C'est pour quand le post sur ta collection de cailloux Rasko... À moins que tu ne veuilles ouvrir un site ? |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7090 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Dim 13 Juin 2021 - 14:10 | |
| |
|
| |
Manox
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Dim 13 Juin 2021 - 18:04 | |
| Cela dépend du reste de ta progression... Mais j'ai dernièrement tendance à trouver un avantage dans l'utilisation de deux pierres en fin de progression. J'appelle ça "prefinition" pour une pierre moins dure et plus abrasive, et "hyperfinition" pour la pierre dure et peu abrasive... Suivant ton ressenti, celle ci pourrait servir à l'hyperfinition, si elle était précédée d'une pierre de prefinition...
Après, je pense qu'il doit aussi certainement exister une pierre qui fait tout du sol au plafond... Et le café... |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7090 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| |
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Mer 23 Juin 2021 - 18:54 | |
| Whaou T'as fait fort Christian |
|
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Mer 23 Juin 2021 - 18:54 | |
| Tu nous en dis un peu plus ? |
|
| |
Domi
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises Mer 23 Juin 2021 - 20:21 | |
| Ouah sacré pave Alunni. . Si je ne m'abuse, c'est une Nakayama karasu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises | |
| |
|
| |
| Une présentation des Jnats ou pierres naturelles Japonaises | |
|