J'ai déniché ce truc-là en salle de vente : il s'agit d'une trousse médicale avec des instruments chirurgicales en écaille :
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Il y a des lancettes, des bistouris (dont un double) ainsi qu'une double aiguille de Cooper. Il s'agit de lames du coutellier Louis Mathieu.
"Louis Mathieu, qui montera une importante entreprise de matériel médical, fut formé par Lüer, puis passa chez Charrière. Installé à son compte, il se retrouvera souvent en concurrence avec ce dernier pour des prévalences de brevets, notamment avec différents systèmes de verrouillage des lames coupantes et les articulations instrumentales démontables".
"Ces instruments sont montés sur platines métalliques de précision (base de la coutellerie pliable de qualité) équipées d’un axe très ajusté avec une encoche à la base de la lame, une butée ou clou d’arrêt pour talon intercalaire, permettant un verrouillage parfait de la lame par une glissière mobile externe aussi bien en position ouverte active que dans celle repliée où la lame n’a aucun contact avec la platine de protection évitant l’altération du tranchant. C‘est l’articulation à verrou coulissant. Il semblerait que ce système de blocage par glissière fasse partie d’un brevet de 1850 : cocking pin."
L'écaille est très belle, parfois mangée. Les lames sont en bon état, sauf le sorte de canif qui est rouillé.
On trouve aussi un thermomètre au mercure empire (Maxima-C à Genève)
N'étant pas médecin, je ne sais pas si je vais le garder ?...