Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvel adepte autour d'Annecy

Aller en bas 
+13
staxbassman
CCnoob
smuirph
Kinnor
Flomad
Yo Wan
Reinhold
dimgaz
XxBLACKFOXX
Xeleven83
TheCrowAlex666
Alunni
MatthieuG
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MatthieuG




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/05/2017

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 13:50

Bonjour à tous,

Je me prénomme Matthieu. 37 ans. Je vis autour d'Annecy avec ma femme et mes deux enfants.

Je me rasais depuis des années avec un rasoir triple lames et du gel sans trop me poser de question. Enfin presque. Depuis quelques mois en effet, j'envisageais de changer de gel/mousse pour trouver quelque chose de plus sain (avec moins de produits chimiques de synthèse). Je me suis donc mis à fureter ici et là. Je suis évidemment tombé sur des sites vantant les avantages du coupe-chou.

J'en ai parlé à un collègue barbu qui m'a avoué s'y être mis récemment lui aussi (à la barbe et au coupe-chou). Il a pu me faire part de ses expériences, de ses choix. Ses arguments rejoignant ce que j'avais pu lire ici ou là sur des sites sérieux, j'ai dit banco. J'ai investi après de longues journées de réflexion (quel matos? quel prix?) et je me suis lancé dans l'aventure.

Je me rase au CC depuis maintenant un bon mois. Je progresse chaque fois un peu plus. J'y vais progressivement vu la dangerosité de l'engin. Il faut dire aussi que je porte un léger bouc et un collier relativement fin pour étirer les traits de mon visage. Cela ne facilite pas les choses que de devoir apprendre à manier l'outil et de structurer ma barbe en même temps. Qu'importe. C'est le jeu.

J'ai pas mal de questions en suspens et c'est pourquoi je me décide à vous rejoindre sur les conseils de mon ami/collègue barbu. Je vais commencer par explorer un peu le forum. Certaines de mes réponses doivent s'y trouver.

A bientôt
Matthieu

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6915
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 13:54

Bonjour et bienvenue
Tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses. Regarde le sujet "pour bien démarrer " study
Revenir en haut Aller en bas
TheCrowAlex666

TheCrowAlex666


Nombre de messages : 2094
Age : 36
Localisation : Péronne - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2016

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 14:16

Salut à toi et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Xeleven83

Xeleven83


Nombre de messages : 2618
Age : 42
Localisation : Le Beausset - France - GEO
Date d'inscription : 15/08/2016

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 14:28

bienvenue

Du coup tu as acheté quoi comme matos?
photosvp
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 14:57

bienvenue , pour ma part je ne trouve pas le CC dangereux lol a part si il est mis dans les mains d'enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
dimgaz

dimgaz


Nombre de messages : 1285
Age : 43
Localisation : Nancy - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2012

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 15:43

bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
MatthieuG




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/05/2017

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 16:10

dimgaz a écrit:
bienvenue bienvenue

Merci à tous  Very Happy

Xeleven83 a écrit:
Du coup tu as acheté quoi comme matos?

Je fais l’exercice de mémoire :

  • Un coupe chou Thiers Issard "Le Dandy"
  • Cuir à affûter avec tendeur à vis de Herold
  • Crème avant rasage Proraso à l'huile d'eucalyptus
  • Crème de rasage de GF Trumper
  • Un blaireau pur argenté de chez Mühle
  • Grande coupelle à raser de Rasage Classique
  • Baume après-rasage Aloe de Proraso
  • Huile à barbe JS Sloane
  • Brosse à barbe poils sanglier


Globalement satisfait mais à refaire je changerais quelques petits trucs.
C'est aussi pour cela que je suis là Very Happy

XxBLACKFOXX a écrit:
pour ma part je ne trouve pas le CC dangereux lol a part si il est mis dans les mains d'enfants Wink

Dans les mains d'enfants c'est sûr ça peut être une boucherie  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
XxBLACKFOXX

XxBLACKFOXX


Nombre de messages : 780
Age : 28
Localisation : Seraing-Belgique-GEO
Date d'inscription : 01/05/2017

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 16:13

pour ceux qui en ont marre de leurs enfants vous savez quoi faire maintenant lol! je rigole bien sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 17:20

Bonjour et bienvenue, Matthieu Smile

En tout cas, tu ne t'es pas trompé avec le Dandy de Thiers-Issard..
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 18:21

Salut et bienvenue.
Globalement, c'est bon pour le matos. Juste que selon beaucoup, l'avant rasage n'a pas d'utilité vraiment démontrée.
Pour le reste, attention au SAC.
Revenir en haut Aller en bas
Flomad

Flomad


Nombre de messages : 1485
Age : 35
Localisation : Bourg en Bresse - GEO
Date d'inscription : 06/11/2016

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 19:17

Bienvenue ! cheers

Tu es au bon endroit, bonne lecture Very Happy

Et bon choix de matos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 19:28

Bienvenue à toi !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Nouvel adepte autour d'Annecy    Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 19:32

hello hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
CCnoob

CCnoob


Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Belledonne
Date d'inscription : 14/04/2017

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 20:32

Salut et bienvenue par ici. cheers

Tu es déjà bien entouré avec ton collègue, tu trouveras aussi ici de très bon conseils et une communauté bien sympa. jap
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 20:51

A propos, le collègue, il est membre ?
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1945
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 21:01

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
MatthieuG




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/05/2017

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 21:16

Reinhold a écrit:
En tout cas, tu ne t'es pas trompé avec le Dandy de Thiers-Issard..

J'espère. Pour le moment il me convient bien.
Par contre j'ai l'impression qu'il y a une petite déformation sur le fil (il n'est jamais tombé chez moi).
Cela ne me blesse pas sur la peau. C'est un reflet que je vois en faisant glisser la lumière sur le fil.
Je ne sais pas si cela peut se récupérer/corriger avec le cuir (ou une pierre mais je ne suis pas assez calé pour cela).

Yo Wan a écrit:
Juste que selon beaucoup,  l'avant rasage n'a pas d'utilité vraiment démontrée

Ok. J'essaierai sans pour voir un de ces jours. Si je ne suis pas plus irrité que d'habitude, ce sera reglé Wink
Ceci dit pour le moment, n'étant pas satisfait de la crème (ou plutôt de la façon dont je la fait mousser), je préfère continuer avec l'avant rasage.
Quand ma routine sera un peu plus fixée et éprouvée je testerai sans.

Yo Wan a écrit:
Pour le reste,  attention au SAC.

Kesako le SAC ?

Yo Wan a écrit:
A propos, le collègue, il est membre ?

Je lui demanderai. Il m'a parlé de vous car il a du passer vous lire attentivement à l'époque.
Mais je ne sais pas s'il s'est inscrit. Il est d'Annecy même et se prénomme Julien.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: : Re: Nouvel adepte autour d'Annecy    Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 21:21

LE S.A.C Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
SYNDROME D'ACHATS COMPULSIF

un , deux trois , 10 ,100 ,500 en fait tu recherche toujours un nouveau CC Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
MatthieuG




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/05/2017

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 21:23

Ok Very Happy
Trop tard king
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: : Re: Nouvel adepte autour d'Annecy    Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 21:25

regarde , il y a un post sur le S.A.C dans papotage affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6224
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 23:05

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Reinhold

Reinhold


Nombre de messages : 495
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins
Date d'inscription : 17/03/2017

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 23:14

MatthieuG a écrit:

Par contre j'ai l'impression qu'il y a une petite déformation sur le fil (il n'est jamais tombé chez moi).
Cela ne me blesse pas sur la peau. C'est un reflet que je vois en faisant glisser la lumière sur le fil.
Je ne sais pas si cela peut se récupérer/corriger avec le cuir (ou une pierre mais je ne suis pas assez calé pour cela).

Tu ne pourras constater avec certitude ce qui te semble être un défaut qu'en utilisant une loupe.
Quant aux deformations du tranchant tu peux les voir assez facilement en alignant les talon et nez de la lame et en zoomant avec l'oeil sur toute sa longueur.

Mais es tu sûr qu'il ne s'agit pas seulement d'un leger écrasement du fil qui n'aurait pas été corrigé lors de l'affilage ? Je te dis ça car un bon moyen pour vérifier à l'oeil si un CC - ou un couteau - a bien été affilé est de ne pouvoir constater la moindre brillance du fil à la lumière. A contrario, si à un endroit du fil ça brille quelque peu c'est que l'affilage y a été ou insuffisant ou mal effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 23:23

Bonjour et bienvenue

Tu as déjà une bonne panoplie pour débuter, il y en a qui commencent avec moins que ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MatthieuG




Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/05/2017

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 7:26

Reinhold a écrit:
Mais es tu sûr qu'il ne s'agit pas seulement d'un leger écrasement du fil qui n'aurait pas été corrigé lors de l'affilage ?

Tout est possible. Peut-être que ma technique d'affilage n'est pas optimale.
Je fais une cinquantaine d'aller retour sur mon cuir à vis.
Sans appuyer comme une brute et en retournant le CC sur le dos.
En faisant glisser le CC en croix pour passer tout le fil sur le cuir.
Je n'ai jamais fait (sauf une fois au début) d'aller retour sur la face verte.

Hugodia a écrit:
Tu as déjà une bonne panoplie pour débuter, il y en a qui commencent avec moins que ça. Very Happy

Bon on ne peut pas démarrer avec beaucoup moins quand même exceptés la pierre d'Alun et l'avant rasage
Pour un rasage complet : CC, cuir, bol, blaireau, crème à raser et après rasage c'est le minimum non ?
Pour une barbe en plus : huile de barbe et brosse ou peigne c'est également le minimum syndical Very Happy
J'ai oublié de mentionner ma tondeuse à barbe je viens de me rendre compte. Presque obligatoire aussi
Revenir en haut Aller en bas
Hugodia

Hugodia


Nombre de messages : 873
Age : 68
Localisation : Lille - Malaga
Date d'inscription : 22/07/2015

Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 9:19

MatthieuG a écrit:

Hugodia a écrit:
Tu as déjà une bonne panoplie pour débuter, il y en a qui commencent avec moins que ça. Very Happy

Bon on ne peut pas démarrer avec beaucoup moins quand même exceptés la pierre d'Alun et l'avant rasage
Pour un rasage complet : CC, cuir, bol, blaireau, crème à raser et après rasage c'est le minimum non ?

Moi ça m'a pris d'un coup, un CC parfaitement SR (préparé par un ami) un blaireau et de la crème de grande surface ( mais qui s'avèrent excellents) j'ai testé, j'ai adopté et je me suis équipé ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel adepte autour d'Annecy Empty
MessageSujet: Re: Nouvel adepte autour d'Annecy   Nouvel adepte autour d'Annecy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel adepte autour d'Annecy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel adepte
» Nouvel adepte
» Nouvel adepte
» un nouvel adepte du ccc
» Nouvel adepte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: