Le port de la moustaches, boucs et barbes passa de mode aux alentours du milieu du XVIIIe siècle. Les raisons en sont complexes, et en aucun cas mutuellement exclusives. Il fallait avoir le visage «poli» comme était devenue la société raffinée, la mode pour les hommes c'est alors féminisée. Ce fut l'époque des hautes perruque de soie, et de la poudre pour le visage - du moins pour ceux dans les niveaux supérieurs de la société.
La médecine, aussi, pourrait avoir joué un rôle. Dans l'époque moderne, les poils du visage a été considérée comme une forme d'excréments résultant de trop de chaleur dans le foie. Mr. Green pesnait que comme toute autre forme de déchets corporels, il a été expulsé et donc il fallait l'enlever et débarrasser le corps d'une substance potentiellement nocive.
Mais un autre point intéressant est que cette période a également vu un changement étonnant dans les technologies disponibles pour le rasage, la plupart du temps rendu possible par le potentiel de nouveaux types d'acier - acier fondu en particulier, souvent appelées acier au creuset en raison de son processus de fabrication. Contrairement à son prédécesseur en acier de martellement, ce qui pourrait être fragiles et de qualité inégale, l'acier fondu a des propriétés idéales pour la fabrication de rasoirs.
Il était capable d'être aiguisé à un tranchant très vif et, plus que cela, peut être poli pour une brillance comme un miroir, ce qui signifie que les rasoirs en acier fondu pouvaient être beaux, tout en étant fonctionnel. Mais la disponibilité de nouveaux matériaux n'était pas, à eux seuls, assez, ce qu'il fallait, c'était une nouvelle race de décideurs technologiquement comme Savigny pour développer de nouveaux produits.
En fait, c'est exactement ce qui s'est passé.
Londres, au milieu du XVIIIe siècle, est un centre d'expertise technologique et de la fabrication. Mais, nous ne devons pas penser à cela en termes modernes d'usines ou lignes de production à grande échelle. Au lieu de cela, il y avait des centaines de différents petits ateliers artisanaux impliqués dans une multitude de métiers, dont beaucoup sont tournés vers l'expertise métallurgique. Fabricants de montres et horloge, par exemple, nécessaire acier pour leurs minuscules composants, mais aussi dans les outils nécessaires à leur fabrication. Les fabricants d'instruments scientifiques aussi besoin d'outils de précision pour rendre leurs produits hautement spécialisés, de même que les fabricants d'instruments chirurgicaux. Il est important de noter que beaucoup ont effectué leurs propres expériences avec les métaux adaptés à leurs propres besoins individuels, ce qui fait de Londres un centre d'innovation métallurgique. Beaucoup de métiers se sont concentrées dans certaines parties de Londres faisant des grappes de mini d'expertise. Dans ce milieu, nous pouvons placer les responsables de rasoir et certains noms notables en particulier.
Typique de cette nouvelle race d'innovateurs métallurgiques : John Horatio Savigny de Pall Mall à Londres. Savigny était probablement d'origine huguenote, sa famille a du venir de France à Londres au XVIIe siècle. Le métier ancestral des Savigny était la fabrication des instruments chirurgicaux, et plusieurs autres de la famille ont été engagés dans les métiers de fabrication similaires. Mais John Henry, ou JH, Savigny, comme il a été souvent question était peut-être le plus important et largement apprécié.
De son magasin à Pall Mall numéro 129, Savigny a été constamment impliqué dans la fabrication d'une gamme de produits métalliques. En 1778, par exemple, il a annoncé son nouveau type de lancette qui, il a informé «Messieurs de la Faculté" ont été faites en utilisant "une méthode [...] ces derniers temps artificiel par lequel ces instruments sont portés à un tel degré de précision que va grandement réduire la la douleur du patient et de supprimer totalement toute crainte de la déception dans l'opérateur ". Remarquez l'accent sur sa «nouvelle méthode», se référant à son expérimentation avec de l'acier.
En 1776, Savigny réfère directement à ses nouvelles méthodes de fabrication dans une autre publicité pour lancettes. Encore une fois adressé à «Messieurs de la Faculté" - c'est à dire les médecins de Londres, il a mis un accent particulier sur le fait qu '«il a inventé une nouvelle machine verticale, en particulier calculé pour la perfection de lancettes". Ses «Cast Steel canifs convexes», selon une publicité 1775, avait «reçu l'approbation de la maîtrise d'écriture les plus éminents», et pourraient être achetés en personne de Savigny à sa boutique près de Haymarket.
Mais c'était fabrication de rasoir qui a vraiment fait la renommée de Savigny et, encore une fois, son expérimentation avec de l'acier est au cœur de son argumentaire publicitaire.
En 1764, son «Razors tempérée par l'intermédiaire de la découverte d'un nouveau processus» peut également être acheté dans son magasin. Trempe suggère la refonte et le raffinement de l'acier, un processus difficile et complexe nécessitant des équipements spécialisés et des connaissances. Ces rasoirs nouvelle était fonctionnel et attrayant. Plus que cela, ils ont fait appel à un nouveau marché de toilette masculine, celle dans laquelle messieurs polis ont été de plus en plus commencent à se raser, plutôt que de visiter un barbier. Une gamme de nouveaux produits a été de devenir à leur disposition, à partir de poudres de rasage pour apaiser le visage, pour voyager kits de rasage et des tables en bois sculpté et même construit.
Rasage table de catalogue de meubles du 18e siècle
Une série de publicités ont suivi, avec souvent un choix parmi les produits différents types de rasoirs. En 1800, Savigny pouvait se vanter de proposer un catalogue complet de produits imprimés, visant à détourner la clientèle de parcourir, et nous espérons que d'acheter.
Mais Savigny a tenu à diversifier au-delà des instruments, et des preuves à partir des dossiers de brevet montre qu'il a introduit une gamme d'autres produits. En 1800, Savigny proposé un garrot en acier pour arrêter le saignement "plus efficacement que jusqu'à présent été fait». En 1784, il a proposé "PROCEDE DE FABRICATION DE SKAITS, et en particulier pour les fixer sur avec plus de facilité, LA SÉCURITÉ ET L'EXPÉDITION DE HATH JUSQU'ICI été découvert.
Savigny est rapidement devenu une autorité sur l'acier, tant et si bien que son expertise a été demandée par le fabricant Birmingham et luminaire Matthew Boulton, de la société Boulton et Watt. Boulton a demandé l'avis Savigny sur la qualité de certains nouveaux types d'acier qu'il achetait de l'Inde. En effet, ce n'était pas seulement dans la métallurgie que Savigny a été apparemment fait un nom pour lui-même. Ces annonces suggèrent qu'il était un acteur amateur, peut-être moins de talent que son activité principale!
out cela s'ajoute à une image d'un homme qui était typique de la nouvelle génération fabricants des lumières, qui s'intéresse non seulement à leurs propres entreprises, mais aussi aux possibilités techniques de leur époque.
En 1789, il a tenté de faire breveter son propre rasoir en acier. Il s'agit d'un extrait du brevet (brevet BL 1716):
"UN RASOIR D'UN NOUVEAU DE LA CONSTRUCTION, DE LA RASAGE visage et la tête beaucoup plus facilement SÉCURITÉ ET QUE TOUT AUTRE INSTRUMENT DE RASOIR JUSQU'ICI OUT TROUVE, inventé ou découvert"
... Dans la manière suivante: - en acier le plus pur qui peut être obtenu, qui doit être forgé (avec immersions très modérées et souvent répétée dans le feu, de sorte que la substance peut recevoir aucun préjudice causé par une séparation de ses particules, par excès de chaleur, mais au contraire être rendue aussi dense que possible), sous la forme d'une lame de rasoir, différant par la forme de tous les autres rasoirs jusqu'ici pratiquée dans la partie tranchante de la lame ".
Le problème avec l'innovation est qu'il peut être copié. Que Savigny «inventé» le rasoir en acier moulé n'est pas claire, mais il avait certainement des concurrents. Parmi eux était John Stodart un autre fabricant de rasoir Londres. En 1788, Stodart lui-même a été contraint à un certain degré de contrôle de la qualité:
"Stodart supplie messieurs qui envoient des articles ci-dessus, sera l'obligeance de constater que son nom est gravé sur la lame. Cette mise en garde est rendue nécessaire, du fait qu'il a avait à plusieurs reprises envoyé des rasoirs à échanger qui n'ont jamais été achetés à la boutique. C'est avec une satisfaction infinie, il est capable d'ajouter que, depuis la méthode ci-dessus de la trempe, il n'éprouve aucune difficulté à fournir Messieurs de rasoirs, qui avec l'aide d'une sangle bien, effectuer en tout temps agréables à leurs souhaits. "
Le marché du rasoir devenait très compétitif à la fin du XVIIIe siècle, et de nombreux autres fabricants accèdent à la notoriété, tels que James Stodart, Benjamin et Daniel Kingsbury Riccard, qui ont tous utilisé la publicité dans les journaux pour promouvoir leurs produits. D'autres, comme Edward Greaves de Sheffield en 1804, a continué à développer le rasoir, cette fois suggérant de fixer des ressorts verrouillables, ce qui rend le rasoir plus fonctionnel et adaptable.
Mais le point saillant ici est de savoir jusqu'où les poils du visage, et plus particulièrement son retrait, effectué importance dans le dix-huitième siècle. Beaucoup de temps, d'énergie, d'argent et d'espace publicitaire a été dépensé par les fabricants désireux de rendre leurs produits plus importants. Le processus de rasage a été chargé de signification sociale, d'être facialement hirsuite, comme je l'ai dit, n'était pas souhaitable. On pourrait donc faire valoir que la moustache ou la barbe humble joué un rôle central dans la stimulation de l'innovation métallurgique en géorgien Grande-Bretagne. Loin d'être une expérience mondaine quotidienne, l'histoire de rasage peuvent révéler beaucoup plus sur les sociétés du passé que se que nous aurions pensé.
Si vous avez aimé ce post, un projet de pré-publication de mon article académique nouveau sur l'histoire du rasage et de la masculinité au siècle des Lumières peuvent être consultés dans la section des papiers de ma page Academia.edu ici: http://exeter.academia.edu / AlunWithey