| Colle pour réparation de châsse en corne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hugodia
Nombre de messages : 873 Age : 69 Localisation : Lille - Malaga Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Colle pour réparation de châsse en corne Dim 11 Juin 2017 - 17:31 | |
| Bonjour à tous. Aujourd'hui je voudrai vous parler d'un produit que certains connaissent sûrement mais comme d'autres en ignorent l'existence, je pense que ca peut aider les restaurateurs de CC que nous sommes. Ce produit est une colle bi-composant de chez Loctite ref 3090. Je vous rassure je ne représente pas la marque Elle est composée d'une seringue à deux réservoirs et d'un embout qui est en réalité est une vis à mélange statique. Je l'utilise pour la restauration des châsses en corne attaquees par les vers ou simplement cassée comme sur les photos suivantes. Elle a l'avantage d'être très épaisse on bouche un trou en une seule application et elle est capable de ressouder même des morceaux distants de 5mm. Je positionne un morceau de papier siliconé provenant d'un double face pour éviter que la colle passe par dessous et j'en applique une couche bien épaisse dans le creux à reboucher. Séchage très rapide et prise exceptionnelle. Le produit sec est complètement transparent. Un peu de ponçage et une légère coloration par l'arrière et voilà le résultat encore brut. Je posterai une photo du rasoir restauré plus tard. Normalement je regroupe tous mes collages parce que l'embout est fichu après utilisation. Le flacon est livré avec plusieurs embouts heureusement |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Colle pour réparation de châsse en corne Dim 11 Juin 2017 - 17:36 | |
| C'est effectivement un des usages que l'on fait des colles bi composants en cas de pertes de matière importante sur les chasses |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Colle pour réparation de châsse en corne Dim 11 Juin 2017 - 18:45 | |
| Merci de l'info, jamais fait cela donc je fais parti des personnes qui ne connaissait pas ! |
|
| |
LeNooB
Nombre de messages : 1200 Age : 42 Localisation : Serazereux - GEO Date d'inscription : 07/05/2016
| Sujet: Re: Colle pour réparation de châsse en corne Dim 11 Juin 2017 - 19:03 | |
| je m'en suis servi plus d'une fois pour reboucher des chasse en corne mangé et ça marche super bien, par contre j'ai ris de la marque carrefour et ça fait bien le job aussi (moins cher), j'ai jamais testé celle ci par contre |
|
| |
C.Gable
Nombre de messages : 1272 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Colle pour réparation de châsse en corne Mar 13 Juin 2017 - 10:35 | |
| et si tu as du charbon en poudre, tu peux faire mixture colle + charbon, c'est top pour les chasses en corne noire. Idem avec du brou de noix ou de la corne rappée brune, pour les chasses brunes. Pour l'ivoire c'est plus galère les teintes d'ivoire sont souvent différentes, mais pour combler des petites cavités (éclats) on peut faire os rappé ou ivoire rappé + colle. |
|
| |
LeNooB
Nombre de messages : 1200 Age : 42 Localisation : Serazereux - GEO Date d'inscription : 07/05/2016
| |
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Colle pour réparation de châsse en corne Mar 13 Juin 2017 - 18:26 | |
| une rape à fromage ? |
|
| |
C.Gable
Nombre de messages : 1272 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Colle pour réparation de châsse en corne Mer 14 Juin 2017 - 0:00 | |
| - LeNooB a écrit:
- C.Gable a écrit:
- et si tu as du charbon en poudre, tu peux faire mixture colle + charbon, c'est top pour les chasses en corne noire.
Idem avec du brou de noix ou de la corne rappée brune, pour les chasses brunes. Pour l'ivoire c'est plus galère les teintes d'ivoire sont souvent différentes, mais pour combler des petites cavités (éclats) on peut faire os rappé ou ivoire rappé + colle. Tu la rape avec quoi ta corne car a chaque fois que j'ai voulu procédé comme ça la corne rapé est ressorti blanchie Faute de frappe, c'est un "et" et pas un "ou" (corne poudre/rapé + broue ou tu peux utiliser de la mine de crayon de couleur). La corne est comme tu le soulignes est clair, je le fais à la lime ou dremel avec des vieilles chasses cassées pour avoir une résultat opaque.
Dernière édition par C.Gable le Mer 14 Juin 2017 - 0:02, édité 1 fois |
|
| |
C.Gable
| Sujet: Re: Colle pour réparation de châsse en corne Mer 14 Juin 2017 - 0:01 | |
| |
|
| |
Kinnor Modo
| Sujet: Re: Colle pour réparation de châsse en corne Mer 14 Juin 2017 - 18:58 | |
| on ne sait jamais |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colle pour réparation de châsse en corne | |
| |
|
| |
| Colle pour réparation de châsse en corne | |
|