Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

cuir et CUIR

+4
El Bretón Andaluz
Gtidanny
nicorinne
kroomps
8 participants
AuteurMessage
kroomps

kroomps

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 20:48

nouveau sur le forum , je me pose la question suivante !!!
un cuir a t-il un grit ou un grain et comment s'exprime cette valeur?
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 20:53

Un cuir à un grain et sa valeur s'exprime comme pour le reste.

Sauf qu'on ne fait pas grand cas du grit pour un cuir.
kroomps

kroomps

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: : Re: cuir et CUIR    cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 21:08

merci nicorinne

mais vous parlez de cordovan ou de cuir JAPONAIS DE 50000 OU 100000?
cela une incidence sur l'affilage pour un débutant ?
Gtidanny

Gtidanny

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 21:41

Il me semble que le cordovan à un grain très fin quand au cuir Japonais, je suppose que tu doit parlé des Kanayama avec leur 10.000 jusqu'à 90.000, concernant ceux la le cuir est le même c'est juste l'épaisseur du cuir qui change, plus le nombre est élevé plus l'épaisseur est importante.

L'incidence sur ton affilage ? Plus ton grain est élevé plus le fil de ton rasoir seras polis.
Mais dans ton cas ne te prend pas la tête, prend toi un cuir d'occasions à bas prix le temps que tu apprennes les bon gestes, ca serais dommage d'abîmer un Kanayama à 400€ Laughing
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 21:44

Ces chiffres ne sont pas l'indication d'un grit mais simplement l'indication de l'épaisseur de la lanière. Plus le chiffre est élevé et plus le cuir sera épais mais la surface est la même, en réalité la différence d'épaisseur est très faible. J'ai un 30K et un 60K et la différence est seulement d'un millimètre

Dernière édition par El Bretón Andaluz le Sam 23 Sep 2017 - 21:46, édité 2 fois (Raison : Grillé sur le poteau par Gtidanny pendant que j'écrivais)
kroomps

kroomps

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR    cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 21:47

d'accord mais en quoi l' épaisseur a t'elle une incidence sur l'affilage scratch
Xeleven83

Xeleven83

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 21:47

Attention quand même aux cuir d'occasion, il faut qu'il soit en excellent état. Sinon en cuir neuf de bonne qualité, tu as du choix entre 40€ et 100€...
Il a des membres qui proposent des cuirs artisanaux de super qualité pour un prix contenu Wink

Il faut surtout éviter les cuirs à bas prix que tu vas trouver sur Amazon, AliExpress, eBay....
Gtidanny

Gtidanny

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 21:51

kroomps a écrit:
d'accord mais en quoi l' épaisseur a t'elle une incidence sur l'affilage scratch

Je pense que c'est une question de rigidité. ELBA pourras t'en dire plus sur le sujet.
kroomps

kroomps

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: : cuir et CUIR    cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 21:54

ELBA ? c'est un site pour l'achat de cuir ?
Gtidanny

Gtidanny

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 21:58

kroomps a écrit:

Non Laughing c'est le diminutif de notre amis "El Breton Andaluz"
Xeleven83

Xeleven83

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 21:59

kroomps a écrit:

ELBA = EL Breton Andalouz

lol!
kroomps

kroomps

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR    cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 22:06

Embarassed mille excuses MR EL BRETON ANDALUZ
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 23:06

L'épaisseur sur les kanayama en Cordovan ne rend pas le cuir plus rigide. Les plus épais sont soi-disant réservés pour les barbiers professionnels car ils s'useraient moins rapidement mais personnellement me rasant tous les jours, mon 30k ayant plus de 5 ans je ne note aucune usure car de toutes façons il est recommandé d'affiler sans pression.
Comme je l’ai dit plus haut ça ne sert pas à grand-chose de prendre le plus épais car je pense que si tu ne le coupe pas il servira à tes descendants après ta mort Sleep
Pour d'autres cuirs il est possible que l'épaisseur donne plus de rigidité. Chewbacca m'a donné un morceau de Black Latigo pour coller sur une raquette dont je voulais changer le cuir et il est épais et plus rigide, par contre la surface du cuir est parfaitement lisse et régulière et je pense que c'est ce qui compte le plus.
Mr. Wilson

Mr. Wilson

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 0:36

Pour moi, un cuir s’exprime en résistance.  Et théoriquement, sans pâte, il reste neutre ; ce n’est pas une question de grain, c’est une question de restaurer le fil du rasoir après le rasage, un peu comme un fusil sert avec un couteau.  La seule fois que j’ai lu des cuirs décrits avec des grains, c’était sur l’ancien site du Star Razor Shaving, où un Latigo était marqué comme « 90000 » pour couteau et la bride anglaise comme « 120000 » pour rasoir.  N’importe, leur fonction quotidienne est de restaurer le fil et non pas de créer le fil.  Est-ce qu’on veut un cuir avec plus de résistance ou moins de résistance ?  Ça dépend sur le gout et la circonstance.  Sur une raquette, je préfère plus de résistance.  Par suspension d’un crochet, je préfère de moins.
pascal13692
Admin
pascal13692

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 11:55

Je fais régulièrement des lanières et des raquettes. Actuellement j'utilise un cuir plutôt fin et je me suis rendu compte qu'un cuir fin était mieux pour une raquette, question de rigidité. En lanière je trouve le cuir trop élastique même s'il garde sa tenue.
Récemment j'ai collé ce cuir sur un autre pour avoir plus d'épaisseur et de rigidité. À l'usage, je préfère. Ça c'est en attendant de trouver un morceau plus épais.
Après, pour revenir au sujet, du moment que le cuir est bien lisse et surtout qu'il est destiné à l'usage des rasoirs c'est là la qualité première qu'il faut rechercher.

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:03

Gtidanny a écrit:
Il me semble que le cordovan à un grain très fin quand au cuir Japonais, je suppose que tu doit parlé des Kanayama avec leur 10.000 jusqu'à 90.000, concernant ceux la le cuir est le même c'est juste l'épaisseur du cuir qui change, plus le nombre est élevé plus l'épaisseur est importante.

L'incidence sur ton affilage ? Plus ton grain est élevé plus le fil de ton rasoir seras polis.
Mais dans ton cas ne te prend pas la tête, prend toi un cuir d'occasions à bas prix le temps que tu apprennes les bon gestes, ca serais dommage d'abîmer un Kanayama à 400€ Laughing

Les Kanayamas sont fait en Cordovan justement Wink .

Mais comme tu dis, ils sont très cher et mieux vaut avoir un bon geste parce qu'ils sont très fragile.
http://www.paulaugusterasoirs.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 21:40

Je suis d'accord pour dire qu'il faut mieux avoir le bon geste vu leur prix mais ils ne sont pas plus fragiles qu'un autre cuir. Si tu fais des passes avec un CC qui a une dent quelque soit le cuir ça fera une petite rayure qu'on pourra faire disparaître dans la majorité des cas mais si tu lui donne un coup de lame le résultat sera le même quelque soit le cuir affraid
Contenu sponsorisé

cuir et CUIR Empty
MessageSujet: Re: cuir et CUIR   cuir et CUIR Icon_minitime

cuir et CUIR
Page 1 sur 1