| cuir et CUIR | |
|
+4El Bretón Andaluz Gtidanny nicorinne kroomps 8 participants |
Auteur | Message |
---|
kroomps
Nombre de messages : 49 Age : 57 Localisation : courbevoie Date d'inscription : 21/09/2017
| Sujet: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 20:48 | |
| nouveau sur le forum , je me pose la question suivante !!! un cuir a t-il un grit ou un grain et comment s'exprime cette valeur? |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 20:53 | |
| Un cuir à un grain et sa valeur s'exprime comme pour le reste.
Sauf qu'on ne fait pas grand cas du grit pour un cuir. |
|
| |
kroomps
Nombre de messages : 49 Age : 57 Localisation : courbevoie Date d'inscription : 21/09/2017
| Sujet: : Re: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 21:08 | |
| merci nicorinne
mais vous parlez de cordovan ou de cuir JAPONAIS DE 50000 OU 100000? cela une incidence sur l'affilage pour un débutant ? |
|
| |
Gtidanny
Nombre de messages : 944 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 21:41 | |
| Il me semble que le cordovan à un grain très fin quand au cuir Japonais, je suppose que tu doit parlé des Kanayama avec leur 10.000 jusqu'à 90.000, concernant ceux la le cuir est le même c'est juste l'épaisseur du cuir qui change, plus le nombre est élevé plus l'épaisseur est importante. L'incidence sur ton affilage ? Plus ton grain est élevé plus le fil de ton rasoir seras polis. Mais dans ton cas ne te prend pas la tête, prend toi un cuir d'occasions à bas prix le temps que tu apprennes les bon gestes, ca serais dommage d'abîmer un Kanayama à 400€ |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 21:44 | |
| Ces chiffres ne sont pas l'indication d'un grit mais simplement l'indication de l'épaisseur de la lanière. Plus le chiffre est élevé et plus le cuir sera épais mais la surface est la même, en réalité la différence d'épaisseur est très faible. J'ai un 30K et un 60K et la différence est seulement d'un millimètre
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Sam 23 Sep 2017 - 21:46, édité 2 fois (Raison : Grillé sur le poteau par Gtidanny pendant que j'écrivais) |
|
| |
kroomps
| Sujet: Re: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 21:47 | |
| d'accord mais en quoi l' épaisseur a t'elle une incidence sur l'affilage |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 21:47 | |
| Attention quand même aux cuir d'occasion, il faut qu'il soit en excellent état. Sinon en cuir neuf de bonne qualité, tu as du choix entre 40€ et 100€... Il a des membres qui proposent des cuirs artisanaux de super qualité pour un prix contenu Il faut surtout éviter les cuirs à bas prix que tu vas trouver sur Amazon, AliExpress, eBay.... |
|
| |
Gtidanny
Nombre de messages : 944 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 21:51 | |
| - kroomps a écrit:
- d'accord mais en quoi l' épaisseur a t'elle une incidence sur l'affilage
Je pense que c'est une question de rigidité. ELBA pourras t'en dire plus sur le sujet. |
|
| |
kroomps
| Sujet: : cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 21:54 | |
| ELBA ? c'est un site pour l'achat de cuir ? |
|
| |
Gtidanny
| Sujet: Re: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 21:58 | |
| - kroomps a écrit:
- ELBA ? c'est un site pour l'achat de cuir ?
Non c'est le diminutif de notre amis "El Breton Andaluz" |
|
| |
Xeleven83
Nombre de messages : 2618 Age : 43 Localisation : Le Beausset - France - GEO Date d'inscription : 15/08/2016
| Sujet: Re: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 21:59 | |
| - kroomps a écrit:
- ELBA ? c'est un site pour l'achat de cuir ?
ELBA = EL Breton Andalouz |
|
| |
kroomps
| Sujet: Re: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 22:06 | |
| mille excuses MR EL BRETON ANDALUZ |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: cuir et CUIR Sam 23 Sep 2017 - 23:06 | |
| L'épaisseur sur les kanayama en Cordovan ne rend pas le cuir plus rigide. Les plus épais sont soi-disant réservés pour les barbiers professionnels car ils s'useraient moins rapidement mais personnellement me rasant tous les jours, mon 30k ayant plus de 5 ans je ne note aucune usure car de toutes façons il est recommandé d'affiler sans pression. Comme je l’ai dit plus haut ça ne sert pas à grand-chose de prendre le plus épais car je pense que si tu ne le coupe pas il servira à tes descendants après ta mort Pour d'autres cuirs il est possible que l'épaisseur donne plus de rigidité. Chewbacca m'a donné un morceau de Black Latigo pour coller sur une raquette dont je voulais changer le cuir et il est épais et plus rigide, par contre la surface du cuir est parfaitement lisse et régulière et je pense que c'est ce qui compte le plus. |
|
| |
Mr. Wilson
Nombre de messages : 62 Age : 61 Localisation : Les Vosges Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: cuir et CUIR Dim 24 Sep 2017 - 0:36 | |
| Pour moi, un cuir s’exprime en résistance. Et théoriquement, sans pâte, il reste neutre ; ce n’est pas une question de grain, c’est une question de restaurer le fil du rasoir après le rasage, un peu comme un fusil sert avec un couteau. La seule fois que j’ai lu des cuirs décrits avec des grains, c’était sur l’ancien site du Star Razor Shaving, où un Latigo était marqué comme « 90000 » pour couteau et la bride anglaise comme « 120000 » pour rasoir. N’importe, leur fonction quotidienne est de restaurer le fil et non pas de créer le fil. Est-ce qu’on veut un cuir avec plus de résistance ou moins de résistance ? Ça dépend sur le gout et la circonstance. Sur une raquette, je préfère plus de résistance. Par suspension d’un crochet, je préfère de moins. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: cuir et CUIR Dim 24 Sep 2017 - 11:55 | |
| Je fais régulièrement des lanières et des raquettes. Actuellement j'utilise un cuir plutôt fin et je me suis rendu compte qu'un cuir fin était mieux pour une raquette, question de rigidité. En lanière je trouve le cuir trop élastique même s'il garde sa tenue. Récemment j'ai collé ce cuir sur un autre pour avoir plus d'épaisseur et de rigidité. À l'usage, je préfère. Ça c'est en attendant de trouver un morceau plus épais. Après, pour revenir au sujet, du moment que le cuir est bien lisse et surtout qu'il est destiné à l'usage des rasoirs c'est là la qualité première qu'il faut rechercher. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
antho84
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Quelque part sur terre Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: cuir et CUIR Dim 15 Oct 2017 - 19:03 | |
| - Gtidanny a écrit:
- Il me semble que le cordovan à un grain très fin quand au cuir Japonais, je suppose que tu doit parlé des Kanayama avec leur 10.000 jusqu'à 90.000, concernant ceux la le cuir est le même c'est juste l'épaisseur du cuir qui change, plus le nombre est élevé plus l'épaisseur est importante.
L'incidence sur ton affilage ? Plus ton grain est élevé plus le fil de ton rasoir seras polis. Mais dans ton cas ne te prend pas la tête, prend toi un cuir d'occasions à bas prix le temps que tu apprennes les bon gestes, ca serais dommage d'abîmer un Kanayama à 400€ Les Kanayamas sont fait en Cordovan justement . Mais comme tu dis, ils sont très cher et mieux vaut avoir un bon geste parce qu'ils sont très fragile. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: cuir et CUIR Dim 15 Oct 2017 - 21:40 | |
| Je suis d'accord pour dire qu'il faut mieux avoir le bon geste vu leur prix mais ils ne sont pas plus fragiles qu'un autre cuir. Si tu fais des passes avec un CC qui a une dent quelque soit le cuir ça fera une petite rayure qu'on pourra faire disparaître dans la majorité des cas mais si tu lui donne un coup de lame le résultat sera le même quelque soit le cuir |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cuir et CUIR | |
| |
|
| |
| cuir et CUIR | |
|