| Futur première restauration. | |
|
+9Kinnor Yo Wan romanobzh C.Gable charlie48horlogerie rem.44 alec60 nicorinne Branch 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Futur première restauration. Mar 10 Oct 2017 - 8:48 | |
| Bonjour à tous Comme je l'indiquais lors de ma présentation, j'aime bien bricoler les vieux outils, votre section restauration et très intéressante et donc forcément motivante Je n'ai aucune expérience ni connaissance en coupe chou, je parcourt donc ce forum avec un grand intérêt et une certaine impatience de mettre le nez dedans J'ai bien lu vos conseils indiquant de commencer par un SR et je suis persuadé que vous avez raison... Mais j'ai trouvé un vieux rasoir ( le noir, qui me plait bien ) pour une poignée de centimes hier et n'ai pu résister je n'ai même pas peur des âneries que je pourrai faire dessus je suis repartie également avec un très vieux cuir sur tendeur que je tenterai de rénover également, puis le vendeur m'a donné un autre cc dont la lame est très endommagée ( le blanc, on verra bien ce que je pourrai en faire, ou pas ) ... Après un nettoyage très sommaire le noir comporte une inscription ( Thinet et d'autres lettres: lite...), je n'ai pas trouvé grand chose à sont sujet sur le net. Je n'ai pas eu le temps de faire le test de l'odeur dégagée par une aiguille au rouge pour vérifier si le manche est en corne ou pas , mais l'aspect translucide des bords sous une forte lumière me laisse espérer Votre expertise me serait utile si quelqu'un à une idée sur l'époque de fabrication ou autres détails je serais preneur car curieux d'en savoir un peu plus dessus malgré les infos sur ce cite et d'autres je n'arrive pas à déterminer le type de nez ou d'émouture, tout ce ressemble pour l'instant pour moi Tous les avis, conseils ou remarques seront les bienvenus Le cuir sur bois et celui qui me sert pour mes couteaux , je pense l'enduire à l'avenir de pâte verte puma... Merci à vous |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mar 10 Oct 2017 - 9:45 | |
| - Branch a écrit:
- Bonjour à tous
Comme je l'indiquais lors de ma présentation, j'aime bien bricoler les vieux outils, votre section restauration et très intéressante et donc forcément motivante
Je n'ai aucune expérience ni connaissance en coupe chou, je parcourt donc ce forum avec un grand intérêt et une certaine impatience de mettre le nez dedans
J'ai bien lu vos conseils indiquant de commencer par un SR et je suis persuadé que vous avez raison... Mais j'ai trouvé un vieux rasoir ( le noir, qui me plait bien ) pour une poignée de centimes hier et n'ai pu résister je n'ai même pas peur des âneries que je pourrai faire dessus
Salut, bin justement sur ce faux frameback il serait bon de ne pas y faire tes dents et d'attendre d'avoir fait tes armes en restauration. Il est en bel etat et doit dater des années 20/40 avec une chasse en corné semble t'il ? Mais de grâce ne t'aventures pas à trifouiller le faux frameback.
je suis repartie également avec un très vieux cuir sur tendeur que je tenterai de rénover également, puis le vendeur m'a donné un autre cc dont la lame est très endommagée ( le blanc, on verra bien ce que je pourrai en faire, ou pas ) ...
C'est un Solingen des annees 40/60 ne craindra plus rien lui.... Fait tes armes sur celui ci. De toute façon il a une grosse ratiche et il va perdre en largeur au nivellement, le cuir est vu d'ici inutilisable, pour entretenir un CC il faut un cuir d'une qualité irréprochable à défaut d'être neuf. Et concernant la pâte verte c'est inutile, c'est un gadget qui ne fait que donner une illusion de savoir faire aux debutant. Avec un peu d'habitude on peut l'utiliser mais à de très faible frequence du genre tous les 2/3 ans
Après un nettoyage très sommaire le noir comporte une inscription ( Thinet et d'autres lettres: lite...), je n'ai pas trouvé grand chose à sont sujet sur le net. Je n'ai pas eu le temps de faire le test de l'odeur dégagée par une aiguille au rouge pour vérifier si le manche est en corne ou pas , mais l'aspect translucide des bords sous une forte lumière me laisse espérer
Comme dit plus haut le manche est en corne à 99%
Votre expertise me serait utile si quelqu'un à une idée sur l'époque de fabrication ou autres détails je serais preneur car curieux d'en savoir un peu plus dessus malgré les infos sur ce cite et d'autres je n'arrive pas à déterminer le type de nez ou d'émouture, tout ce ressemble pour l'instant pour moi
Le noir faux frameback des annees 20/40 et l'autres un evidé allemand des années 40/60. Pour le premier je laisserais la datation aux plus expert que moi en la matière.
Tous les avis, conseils ou remarques seront les bienvenus
Le cuir sur bois et celui qui me sert pour mes couteaux , je pense l'enduire à l'avenir de pâte verte puma...
Merci à vous |
|
| |
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| |
| |
alec60
Nombre de messages : 36 Age : 44 Localisation : Beauvais - France - GEO Date d'inscription : 06/07/2017
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mar 10 Oct 2017 - 11:22 | |
| Les commentaires sont en gras, dans ton message |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mar 10 Oct 2017 - 12:31 | |
| Merci alec60 Et aussi à Nicorinne pour les infos et désolé pour la méprise Pour le noir si c'était un couteaux je trouverai qu'il coupe drôlement bien , les tests sur les poils des bras sont bons ,mais je doute que cela suffise pour le rasage, vous me conseiller de l 'ataquer à quel grit ? Merci |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mar 10 Oct 2017 - 18:21 | |
| On evite de couper quoi que ce soit avec un rasoir Le fil est très fragile. C'est un rasoir pas un couteau. D'habitude sur un retour de broc les lames n'ont jamais été digne d'un rasage à la hauteur d'un CC. Sur une telle lame je ne cherche pas à comprendre c'est RAZ du fil sur le bord d'un verre et on reprend tout de À à Z. Seule une solide expérience pourrait te permettre de choisir le bon grit sans refaire tout l'affutage. Et puis quand tu auras l'expérience tu reprendra tout depuis le début de toute façon |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mar 10 Oct 2017 - 19:25 | |
| Merci pour les conseils c'est sympa de se sentir ''encadré'' par des personnes expérimentées Je n'avais testé que les poils du bras et une feuille... Bon je fait quoi alors, je me contente de le nettoyer puis de le polir un peu ...j'ai bien lu les sujets du forum sur les pierres, je vais compléter ma 3000 ( une naturelle chinoise bleu conseillée par ben cardoso qui est top sur mes lames en xc75 et autres aus8 ) par une dragons tongue et une 1000 diamentée je pense, ça plus le cuir ça devrait être une petite base pour commencer... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mar 10 Oct 2017 - 20:48 | |
| D'abord, nettoyage de la lame : ce serait con de se couper avec une lame souillée ... Ensuite, dérouillage : brossage avec de l'huile (WD40, 3en1 ...), ponçage le plus léger possible (laine de fer, papier très fin ...) Polissage : feutres sur dremel, pâtes à polir. Aiguisage avec éventuellement une couche de scotch, pour ne pas trop abîmer le dos si tu utilises une pierre diamantée ou grossière. Enfin affilage, sur cuir. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mar 10 Oct 2017 - 21:20 | |
| merci pour mini tuto j'avais dans l'idée de faire quelque chose dans le genre effectivement mais va falloir que j'y aille mollo les trucs que je polie habituellement sont un poil plus costaud La 1ere chose que j'ai fait c'est le passage au gel hydroalcolique, puis rinçage, séchage, et huilage en attendant. Et en toute fin je le passerai à l'ibiscrub un solution de lavage pré-chirurgical. J'ai lu lire plein de choses au sujet d'un protocole ici même et le sujet semble extremement sensible si toutefois une brave âme me lit et possède le fameux protocole ''maudit'' j'en serais bien volontiers preneur et promis juré je ne plaindrait pas en cas de fausse manip -Pour le manche qui a des eclats vous me conseillez quoi ? de les combler à la colle bi-composant ou de tout poncer à niveau et donc affiner l'ensemble ?( plutôt mon idée de base ) Un nez avec cette forme s'appelle comment s'il vous plait ? Ce doit être pratique vers les narines c'est ça ? Merci pour vos contributions ! et désolé d'avoir autant de questions bateaux
Dernière édition par Branch le Mer 11 Oct 2017 - 8:07, édité 1 fois |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mer 11 Oct 2017 - 8:03 | |
| Petit test de l' aiguille chauffée au rouge ce matin, plus aucun doute c'est bien de la corne à 100% |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mer 11 Oct 2017 - 11:10 | |
| Pour la corne, c'est plutôt de la colle cyanoacrylate, genre super glue, en couches fines, que l'on ponce puis que l'on polit.
Pour le nettoyage, steranios, en suivant le mode d'emploi, tout simplement, et en rinçant bien.
Sinon, les formes de lames, sur le wiki, sûrement. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mer 11 Oct 2017 - 11:29 | |
| Merci tu tuyau , je vais faire ça alors |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mer 11 Oct 2017 - 13:36 | |
| Par pitié épargne ce Thinet qui est un rasoir de grande tenue, commence par le solingen pourri ! |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mer 11 Oct 2017 - 14:30 | |
| Bon allé...si le père fourat fait appel à ma pitié, j'accepte....ce soir un coup de back stand sur le Solingen Plus sérieusement puis-je tout de même sans trop de risque faire des passes sur le strop avec le thinet ou je risque vraiment de l'endommager ? Parce ce que ci je ne le prépare jamais je ne pourrais pas l'utiliser et c'est quand le but final. Le test du cheveux coupé en l'air c'est le plus simple pour voir si je peux l'utiliser ? |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mer 11 Oct 2017 - 16:03 | |
| Non, le meilleur test, c'est le rasage ... Tu peux vérifier la qualité de ton aiguisage/affilage en te rasant les poils de l'avant bras : ça ne doit pas "griffer" ni chauffer la peau en la faisant rougir. Et le mieux c'est "à la volée", sans toucher la peau. Et on n'endommage pas un rasoir en le passant au cuir. En revanche, on peut endommager un cuir en affilant un rasoir pas top ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mer 11 Oct 2017 - 16:56 | |
| le cuir ne sera certainement pas suffisant...tu risques de te décaper la couenne avec ... |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mer 11 Oct 2017 - 18:20 | |
| Tu me conseillerais quoi Charlie alors comme bon compromis entre suffisamment efficace mais mais trop risqué si je gère mal ? Pâte verte sur cuir ? Ou là aussi ça ne serrait pas suffisant ?
Après sur couteau je ne suis pas trop mauvais sur la pierre ( maintien de l'angle, gestuelle... ) c'est vraiment beaucoup plus délicat sur le CC ?
Grâce à tes indications rem.44 je me rend bien compte que sur les poils de bras le rasage n'est pas suffisamment doux. |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mer 11 Oct 2017 - 21:18 | |
| Ce genre de nez, ça s'appelle un "barber's notch" : l'encoche du barbier. C'est juste cosmétique, mais c'est sympa, c'est vrai. Aiguiser un rasoir, c'est le passer à plat sur une pierre, en appui sur le dos, sans appuyer comme un malade, le tranchant en avant. Rien de bien compliqué, si on a l'habitude des couteaux. Si il rase mais qu'il n'est pas doux, finition à la pierre super fine, genre trio gallois, 12K chinoise. Voire coticule, si tu sais lui parler. Après, je passe sur un canevas, mais certains utilisent encore un peu de pâte, histoire de finir le "poli" du fil. Et après, beaucoup de cuir. C'est pour ça qu'on se fait la main sur des lames qui ne risquent rien, pas trop fragiles. Ton faux frameback a l'air parfait pour ça. Ce genre de lame est peu fragile, et facile à aiguiser. En plus d'être excellente, généralement. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
C.Gable
Nombre de messages : 1272 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Futur première restauration. Mer 11 Oct 2017 - 21:26 | |
| - Citation :
- Thinet et d'autres lettres: lite...
---> Qualité Supérieure |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Jeu 12 Oct 2017 - 12:37 | |
| Merci messieurs me voilà bien informé ! Le trios gallois me fait bien l'œil maintenant, le duo serait peut être suffisant pour commencer , à voir...le gap entre ma 3000 et la dragons tongue et peut être un peu balaize ...à voir également. Merci pour vos excellents conseils :good: |
|
| |
C.Gable
Nombre de messages : 1272 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Futur première restauration. Jeu 12 Oct 2017 - 13:05 | |
| Oui le trio gallois, il y en a une qui n'est pas aussi indispensable à un niveau de grit très élevé. C'est vrai qu'entre la 3000 et la Dragon Tongue, une coti (voire la bleue) ne ferait pas de mal, autrement une synthétique, y a pas trop de naturel dans ce grit 5-6000 (la Siam et écossaises que je mets à côté car on ne les trouve pas facilement), hormis une ou deux chinoises. |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Ven 13 Oct 2017 - 18:57 | |
| Y a un lot en duo seulement et en 10x6x 1,5 ça vous semble suffisant en taille parce que le prix et nettement plus bas et ça m'irait bien ce genre de petit prix ? Merci pour le nom de la forme du nez |
|
| |
rem.44 Modo
| Sujet: Re: Futur première restauration. Ven 13 Oct 2017 - 21:19 | |
| La taille, c'est très personnel ... Certains préfèrent des pierres étroites, d'autres bien larges, voire aussi larges que la lame. Il y en a qui travaillent la pierre tenue dans la main "faible", d'autre la pierre posée sur un support (table, établi, truc bricolé ...). Y'a pas de règle, il faut choisir une taille qui te convienne, de préférence similaire aux autres pierres que tu utilises, pour garder la même technique, le même geste. mais la coticule, c'est LA pierre à avoir. La tout-terrain, la plus polyvalente, la plus "universelle". Perso, c'est méthode des 3C (ou du CCC) : coticule - canevas - cuir. Et ça marche pas trop mal ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Re: Futur première restauration. Ven 13 Oct 2017 - 23:21 | |
| Bonjour! Ton Thinet à l'air bien sympathique Hâte de le voir fini. Après vu qu'il a déjà du vécu et que je ne pense pas que tu comptes l'attaquer au grain 80, je te comprends de vouloir commencer par lui. Si tu fais déjà des couteaux, tu devrais t'en sortir. Il y'a plein de conseils et de vidéos. Faut prendre son temps pour bien maintenir la lame à plat, ne pas arrondir le fil et tu verras bien à l'usage.Sur mon premier je n'avais pas mis de scotch sur le dos sur les gros grains (1000 et 3000) et le dos a marqué. Du coup maintenant scotch et je l'enlève à partir de la BBW. Si ça irrite au rasage c'est que tu peux recommencer... Je pense qu'il n'y a pas photo par rapport au solingen (perso j'aime bien les lames épaisses et lourdes ). Bon courage! |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 14 Oct 2017 - 10:31 | |
| Le problème c'est que j'ai l'habitude de bosser avec des grosses et longues mais les bourses ne suivront pas ce qui peut être problématique ( ...ne pas y voir de double sens ) Mais la lame d'un rasoir étant n'étant plus courte je vais tenter le duo Galois à 20€... En dépit du bons sens et de vos très bons conseils hier soir j'ai constaté sur mes poils de bras qu'après aiguisage de mon EDC à la 3000 qu'il coupait mieux que le rasoir, j'en ai déduis qu'un que quelques passe a la 3000 ne pourrait pas lui faire de mal, et effectivement malgré quelques passes sommaire et quelques allez retours au cuir il était devenu bien plus efficace que mon EDC en aus8... Impatient comme jamais j'ai tester mes poils du cou , et la grande surprise je ne me suis même pas coupé , mais j'ai compris a presque 40ans ce que signifie le feux du rasoir , je m'y attendai à 3000 c'est colle si je m'étais rasé au couteau, j'essaierai demain tiens j'aime les expérience scientifiques engagées Le rasage du donc de qualité plus que médiocre mais j'ai adoré ça !!! j'ai eu l'impression d'être un vrai bonhomme surtout que mon fils ainé de 14 ans me reagardé d'un miel amusé voir inquié du genre fait gaffe vieux la jugulaire et pas bien loint Vivement que les poils repousses ( pas bien vite chez moi J'ai regardé bon nombre de vidéos explicatives de membres du ccc et cela est très utile merci à tous ceux qui ce donne la peine de transmettre leurs savoirs ! :!R!: Je vais scotcher et passer vraiment correctement la 3000 et le cuir aujourd'hui et sortir la dremel entre deux trois projets couteliers en cours |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Futur première restauration. | |
| |
|
| |
| Futur première restauration. | |
|