Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Futur première restauration.

+9
Kinnor
Yo Wan
romanobzh
C.Gable
charlie48horlogerie
rem.44
alec60
nicorinne
Branch
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
romanobzh

romanobzh

Futur première restauration. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 11:07

Bonjour!
Le cuir en sortie de 3000, ça fait un gros écart. Faisable je pense mais ton biseau doit être nickel en sortie de 3000, et il va falloir passer du temps (avec pâte verte bien sûr) et garder une position de lame parfaite (sinon ça risque d'être plus qu'aléatoire). Je l'ai déjà fait en sortie de 6000 par contre c'est long...
Puis toujours cuir nu pour finir.
Pour la dremel, perso je ne suis pas fan. Mais après tout dépend du matériel que tu as à disposition.
Perso je fais l'affûtage en dernier (après nettoyage et polissage). Ca permet d'éviter de se couper (c'est vite arrivé)
et de ne pas abimé le fil (c'est vite arrivé aussi).
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 11:17

Idem, polissage puis aiguisage, et enfin affilage.
Quant au cuir en sortie de 3000, mouais ... Suspect
Une coticule, en fonction de la dilution de la boue, ou sans boue, tu joues entre 6000 et 8000, à peu près.
C'est déjà plus confortable sur les joues ...
Du canevas pour éliminer le morfil, et réaligner tout ça, puis beaucoup de cuir.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 18:48

Après un échange fort sympathique avec romanobzh ce matin que je remercie pour tous les bons conseils donnés j'ai commencé le travail sur les deux lames, un coup de backstand sur le blanc qui était vraiment trop abîmé du fil édenté puis du polissage grossier puis fin pour les deux ...

Futur première restauration. - Page 2 Img_2016
Futur première restauration. - Page 2 Img_2015
Futur première restauration. - Page 2 Img_2018
Futur première restauration. - Page 2 Img_2017
Futur première restauration. - Page 2 Img_2019

Dernière édition par Branch le Sam 14 Oct 2017 - 19:37, édité 1 fois
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
romanobzh

romanobzh

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 18:57

Backstand??? Tu lui as fait quoi au solingen? Tu l'aimes vraiment pas?
Et sinon ça donne quoi? Des photos?
romanobzh

romanobzh

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 19:04

Je viens de re-regarder la photo. Je comprends par contre j'espère qu'il n'a pas chauffé? En général je le fais sur une meule à eau ancienne au grain assez fin.
Certains le font à la main sur une pierre grossière par contre c'est plus long. Mais au moins ça ne chauffe pas.
Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 19:55

Lol : je l'ai rectifié, il fillait pas droit ( jeu de mot Laughing )

Oui il.n'a pas chaude je garde les doigts en contact sans gant pour contrôle et il n'a pas du dépasser les 55°c à mon avis, donc très loin d'atteindre une température de détrempe. J'y suis allé par type passe majoritairement sur bande libre ça chauffe moins.
romanobzh

romanobzh

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 10:38

C'est quand même plus sympa quand c'est propre et que ça brille. Cool
Plus qu'à les préparer... Tu as fais le biseau sur le Thinet j'ai l'impression. Plus qu'a affiner.

Je suis sûr que tu ne vas pas te contenter de seulement 2. tongue
Si tu aimes l'esthétique du faux frameback, je pense que tu vas adorer les wedges. vache
Quand tu commences c'est souvent sans fin.
Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 10:43

Lol Smile je bave devant les kamizoris bave

Le thinet à reçu quelques centaine de passes a la 3000. Smile
Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 1:08

J'en suis à mon 3eme rasage ( que le cou et le haut des joues ) et ce soir j'ai était surpris par l' amélioration flagrante de la qualité de coupe du thinet, il a subi probablement plus d'un millier de passe au cuire et semblerai que mon geste ne soit pas si mauvais Very Happy pourtant j'utilise encore de la mousse en bombe ( autant finir l'actuelle ) et je n'ai pas encore commande la dragons tongue , ce qui ne saurait tarder jump  
Ma ''3000'' chinoise recommandée par Cardoso pourrait bien être une 4/5000# selon certains, j'ai également beaucoup joué sur la dilution de la boue, de très épais les premières centaines de passes jusqu'à finir à l'eau courante pour les dernières.

J'ai commencé également la préparation du Solingen qui semble en inox et apparemment le travail sera bien plus long.
Commencer par une 1000# aurait été bien mieux mais ma seule pierre en dessous dont je ne connais le grit et bien trop grossière... Mais peu importe ça prendra le temps qu'il faut Wink Je prévois de lui refaire des chasses en olivier j'aurai dans doute besoins de vos conseils. Je vous montrerai ça au fur et à mesure D

Pour résumer le rasage au coupe chou est un vrai plaisir pour moi et ce n'est que le début de l'aventure !
Yo Wan

Yo Wan

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 9:03

Arrête la mousse en bombe pour le rasage, garde la pour d'autres usages : détacher le daim, autres usages expliquéssur le net. Mon préféré, c'est de confectionner des tartes à la crème sur des assiettes en carton et de faire une bataille avec les gamins.
Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 12:54

J' y compte bien ! Smile je recherche justement des infos à se sujet sur le forum, j'ai bien vu le jaguar de nicorine mais cela ne semble plus d'actualité si j'ai bien compris ?
Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 23:08

Bonsoir Smile

J'évolue un petit peu, j'ai lu par ici que la crème à raser weleda n'était pas si mauvaise que ça, alors comme elle n'était pas chère et trouvable facilement...

Bon ça manque encore d'un blaireau je suppose , mais tout vient à temps à qui sait attendre lol...

Du coter de la préparation grâce à Romanobzh que je remercie une fois encore Wink j'ai pu ajouter de l'oxyde de chrome sur mon antique petit strop vissable  puis me voilà parti pour quelques centaines de passe suivi de l'équivalent sur mon paddle en cuir nu ...
Le rasage fut bon, du moins il s'améliore à chaque fois, aucune irritation ni coupure  et je pense bien que le vieux Thynet en à encore sous le capot, je vais donc commander la dragons tongue en 200x65 jump

L'odeur de la weleda n'est pas extraordinaire mais la glisse était nettement meilleure qu'avec la Gillette en bombe. Ma peau est plus douce et hydraté et mes filles ont egalement trouvé ma barbe plus douce et brillante ce soir ( je ne me rase que le cou et le haut des joues ).

Voilà ou j'en suis de mon petit cheminement... Demain je continue avec la 3000 sur le blanc qui ne progresse pas beaucoup, une 1k serait la bienvenue, une skerper pro est sur ma liste du père Noël...à moins que vous ne connaissiez une naturelle dans les 1000 qui soit sympa et pas trop chère ?

Photo du jour Smile Futur première restauration. - Page 2 Img_2022
Kinnor
Modo
Kinnor

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 12:03

regade par ici

Futur première restauration. - Page 2 Captur19

romanobzh

romanobzh

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 12:12

Bonjour!
Content que ça t'aide à avancer.
Par contre je serais toi je ferais un paddle comme tu as déjà mais pour la pâte verte histoire de faire tout sur un support identique (base dure) car le paddle réglable (que je n'utilise pas pour le moment), même réglé tendu, doit prendre une courbure  n'ayant pas de base dure sous le cuir?
La DT 8K serait un investissement judicieux si tu comptes poursuivre sur d'autres restaurations. Ou un coticule serait plus polyvalent pour toi je pense.
C'est quand même plaisant de se raser avec des objets qui ont été fabriqués il y a plusieurs dizaines (voir une centaine) d'années!
C'est pas avec un BIC que l'on ferait ça Laughing .
Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 19:21

Merci kinnor Smile j'ai bien vu ce tableau et j'ai compris le principe, après les finances font que je suis obligé d'être moins logique et plus économe que ce que j'aimerai Smile

Entre ce tableau et plusieurs remarques sur le forum je commence à penser que ma chinoise bleu serais plus proche des 5k que des 3k annoncés par le vendeur, ce qui m'arangerai Wink car le gap entre la chinoise et la DT serais mois abyssale . de toutes façon dans les fait en ce moment je fait bleu chinoise, pâte verte, cuir nu et ça rase plutôt bien ( par rapport a des multilames jetable )...si j'intercale la DT entre la bleu et la pâte verte ça peut pas nuir je pense... Viendront ensuite une 12k et une 1k...

Alors je ne serai pas très productif ( pas le genre de la maison Cool mais entre deux réalisations coutelières je me voie bien rénover quelques vieux cc pour le plaisir Smile

Complètement d'accord sur le plaisir d'utiliser ce genre de très vieux objects Very Happy
Kinnor
Modo
Kinnor

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 18:25

et en effet je confirme les dire de romanobzh une cuticule serait pas de trop Wink

Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 19:17

Pas donné le ptit bout de caillou belge ! Ils se sont dit c'est jaune, la même couleur que l'or, banco ! Et depuis les tarifs sont ce qu'ils sont .pleur Razz oui je sais que ça serait raisonnable mais avec mon budget je ne me vois pas affûter sur la surface d'un timbre poste...je vais gamberger encore un peut tout ça...vos bons conseils ne me facilite pas la vie, c'est tellement plus simple de faire n'importe quoi et dire qu'on ne savait pas lol!
romanobzh

romanobzh

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 20:31

C'est sûr mais au final pas forcément plus économique.
Des fois il faut être patient.
Ils sont toujours à 20e (N°6 40/50cm2) chez FTFI.
La taille me gênait aussi au début, la technique n'est pas la même que sur une grande pierre mais on s'y fait vite, le résultat est à la hauteur
et si tu n'en fais que deux ou trois par ci par là, je pense que c'est un choix judicieux qui dure dans le temps.
Après c'est à toi de voir.
Cher!!! on est loin des prix des pierres de finition japonaises quand même Crying or Very sad .
Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 13:10

Au final une bonne remise sur la Éden pro 1000# que je convoitais depuis un petit moment m'aura aidé à choisir pour cette fois ci Smile
Elle me servira beaucoup sur mes couteaux et aussi à la sortie du back pour les vieux rasoirs que je trouverai éventuellement dans le futur...

Une coticule, et le trio gallois ( ou duo ) reste dans la liste des pierres que je songe acquérir plus tard.
Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 13:09

En ce moment je travail le fil du blanc à la 1000#... Ben c'est pas rapide Sleep mais il en faux plus pour me décourager vache Futur première restauration. - Page 2 Img_2027
romanobzh

romanobzh

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 14:10

Bonjour!
Tu devrais mettre du scotch d'électricien sur toute la longueur du dos (plus fin je pense car d'après ta photo on dirai du scotch renforcé).

Et il est peut-être en Inox? Plus dur à l'affûtage normalement mais ça tient aussi mieux à l'usure.

Moi je vais me commander une diamant 400/1000 d'ici peu, plus rapide pour le dégrossissage (à tester, mais j'ai essayé ma DC4 de fallkniven et c'est plutôt pas mal efficace par contre c'est tout petit).

Bon courage! Wink
Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 14:23

Merci pour tes conseils que je vais suivre une fois de plus Wink

Je pense effectivement que cette lame est en inox, je serai bien intéressé par ton retour sur la 400/1000 je regarde également de mon coté des 600#.

Xeleven83

Xeleven83

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 18:33

D'après ta photo, c'est un Le Grelot donc c'est pas un inox Evil or Very Mad
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 20:21

romanobzh a écrit:
Bonjour!
Tu devrais mettre du scotch d'électricien sur toute la longueur du dos (plus fin je pense car d'après ta photo on dirai du scotch renforcé).

Et il est peut-être en Inox? Plus dur à l'affûtage normalement mais ça tient aussi mieux à l'usure.

Moi je vais me commander une diamant 400/1000 d'ici peu, plus rapide pour le dégrossissage (à tester, mais j'ai essayé ma DC4 de fallkniven et c'est plutôt pas mal efficace par contre c'est tout petit).

Bon courage! Wink

Faudrait surtout apprendre à affuter sans scotch de façon traditionnelle.

Sur ce type de lame , tu n'en as pas besoin Wink

PS rappel: le dos de la lame est un guide à l'affutage , pas un point d'appui study
Branch

Branch

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 11:26

Un Grelot ? C'est quoi une marque ? Un type ? Peux tu éclairer un peu plus ma lanterne à ce sujet s'il te plait ? Merci Smile

Richpa ton info est intéressante , je pensais bien faire de la sorte pour un rasoir, l'ayant lu à plusieurs reprises ici même...
Quand tu parles de guide sans appuis, cela signifie à la manière d'un couteau ? En tenant l'angle à la main tout en étant proche du dos mais sans le toucher ? C'est bien ça ? Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur première restauration.   Futur première restauration. - Page 2 Icon_minitime

Futur première restauration.
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant