| Futur première restauration. | |
|
+9Kinnor Yo Wan romanobzh C.Gable charlie48horlogerie rem.44 alec60 nicorinne Branch 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Futur première restauration. Jeu 2 Nov 2017 - 11:45 | |
| Si si , on touche très légèrement le dos sans appuyer . Ta pierre laissera peut être quelques traces mais qui se lisseront à mesure que tu passeras à des pierres plus fines puis enfin le cuir pâté ou pierre 12000 à 15 000 . L'inconvénient du scotch est de créer un double biseau qui pourra poser probleme quand il faudra repasser à la pierre . Il faut le réserver à mon avis pour les cas thérapeutique ( je radotte) . Le but est aussi d'apprendre à affuter correctement à l'ancienne (comme me l'on apprit les plus anciens) au lieu d'emblée à utiliser les méthodes de dépannage au quoditien . Ce n'est pas parce que beaucoup (trop) de monde ici utilise le scotch que c'est la méthode que recommande les plus anciens ( et encore bien avant moi) , c'est une habitude (duand elle est utilisée systématiquement) qui s'est répandue parce que çà va plus vite , c'est plus facile ............. Quand tu sais faire sans scotch , tu sais faire avec en cas de besoin ponctuel ( dos trop peu épais par rapport à la largeur de la lame par exemple) , pas l'inverse . Il est plus facile de savoir marcher avant de savoir courrir . Pour l'affutage (comme un couteau comme tu dis) c'est une autre méthode qui elle aussi est réservée au cas difficile , mais cette technique n'est pas facile à maitrisée ( le fil d'un CC est autrement plus délicat qu'un fil de couteau). |
|
| |
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Futur première restauration. Jeu 2 Nov 2017 - 12:13 | |
| Merci pour ces compléments d'informations |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Futur première restauration. Jeu 2 Nov 2017 - 12:18 | |
| Si çà peut aider à perfectionner ou améliorer sa technique , c'est le but |
|
| |
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Futur première restauration. Jeu 2 Nov 2017 - 19:50 | |
| C'est des bonnes astuces merci !
Je suis maintenant passé à la 3000# sur le Neptune |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Futur première restauration. Dim 5 Nov 2017 - 18:10 | |
| le Grelot est une marque en effet mais le tiens (blanc) et "un Neptune Solingen". Ici on parle un peu de la marque : LE GRELOTPour ce qui est de Solingen, je cite cebo0o : Solingen n'est pas une marque mais Une ville d'Allemagne connue pour ses lames. Un peu comme Thiers en France. |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Lun 6 Nov 2017 - 8:09 | |
| Merci Neptune c'est donc la marque de ce modèle ? Ou bien est-ce un modèle Neptune de la marque le Grelot ? Venant donc de Solingen. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Futur première restauration. Lun 6 Nov 2017 - 10:30 | |
| je dirais modéle Neptun marque SOLINGEN :
datation 1922 ( [url=LISTE Solingen]http://www.archivingindustry.com/cutlers&toolmakers/razormakers.htm[/url] ) (Merci charlie48horlogerie)
• Küpper & Oertling. Solingen: Kölnerstrasse 28/30 in 1922. Brand name: 'Neptun'. |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Lun 6 Nov 2017 - 10:39 | |
| Ha merci ! Content d'en savoir plus sur ce CC Question idiote: il on commencé à utiliser le plastique vers quelle époque ? |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| |
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Futur première restauration. Jeu 9 Nov 2017 - 15:42 | |
| |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Jeu 9 Nov 2017 - 16:29 | |
| C'est donc toi Richpa qui est montré sévèrement du doigt par l'avatar de charlie ? Mdr |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Futur première restauration. Jeu 9 Nov 2017 - 16:46 | |
| Ah mais pas que moi mdr.. En fait il n'est pas si méchant Charlie,il ne faut pas se fier à son avatar , on se connait juste un peu à travers le forum |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 25 Nov 2017 - 16:18 | |
| Salut les experts Un petit point sur l'avancement : le thinet me rase avec grand plaisir 3 fois par semaine, le Neptune attends que j'achète des pierres plus fines pour le finir convenablement... Par ailleurs j'ai recueilli sous mon toit un nouveau petit défavorisé qui gisait depuis je ne sais combien temps au fond d'un lugubre grenier Je compte tenter lui donner meilleurs mine prochainement c'est un radium et son numéro semble être le 17 mais c'est difficile a lire sur la boîte. Que pensez vous de cette lame ? Moi visuellement j'aime beaucoup le profile de la lame ( son aspect massif ) et la silhouette générale, mais encore une fois je n'y connais vraiment rien en rasoir... |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 25 Nov 2017 - 16:29 | |
| C'est un on ne sait quoi dans la boîte d'un radium. La marque sur la boite ne donne pas forcément la marque du rasoir. Ou alors j'ai des CC Tupperware à la maison. |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 25 Nov 2017 - 16:56 | |
| C'est des bons rasoirs les tuperwares ? Bon c'est pas un radium alors... le vendeur m'a dit boite d'origine je l'ai cru sur parole une vraie truffe le Branch Espérons qu'il soit bien quand même ? |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 25 Nov 2017 - 17:15 | |
| Tape Radium sur Rechercher, tu tomberas sur une dizaine de posts sur ce rasoir. |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 25 Nov 2017 - 17:49 | |
| Lol mais en plus je l'avais fait ! J'ai même regardé si il était magnétique ! Je comprend mieux pourquoi il ne l'ai pas alors De toute façon pour ce prix et même sans la boîte et même si il n'avais pas parlé de radium je l'aurai pris il a une bonne bouille et pour ce qu'il m'a coûter je ne vais pas hésiter à bosser dessus J'ai bien le tableau des nom de profil de lame mais la plupart ce ressemble pour moi, c'est un wedge à votre avis ? |
|
| |
Yo Wan
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 25 Nov 2017 - 17:53 | |
| Gagné, c'est un wedge, donc peu de chance que ce fut un radium. |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 25 Nov 2017 - 21:14 | |
| Merci pour la précision Je trouvais étrange aussi que les inscriptions sur la lame semblent être en anglais alors que sur la boîte en français. Les wedges c'était une tendance de certaines marques, provenances ou d'une certaine époque ? C'est juste de la curiosité pour une forme de lame que je trouve jolie |
|
| |
Quintusth
Nombre de messages : 2016 Age : 52 Localisation : Nord de Reims Date d'inscription : 15/04/2014
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 25 Nov 2017 - 21:34 | |
| Warranted cast steel ne signifie pas que ton rasoir est anglais, c’est simplement une indication commerciale pour faire (bien souvent) croire à une qualité supérieure. Ton rasoir est français, quasiment ma main à couper. Chasse haricot en corne plate, espacer blancbtypique plus forme et profil de la lame. Si l’espaceur avait été en plomb, , mais même la forme générale est typique.... |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 25 Nov 2017 - 22:38 | |
| Content d'en apprendre plus sur lui Merci. Une idée même approximative de sa période de fabrication possible ? |
|
| |
Quintusth
Nombre de messages : 2016 Age : 52 Localisation : Nord de Reims Date d'inscription : 15/04/2014
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 25 Nov 2017 - 22:45 | |
| Deuxième moitié, fin du XIXÈME siècle... |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Sam 25 Nov 2017 - 23:07 | |
| Waouhou! Fin du 19ème ! Génial ça, je n'aurai pas soupçonné qu'il puisse être si ancien c'est une excellente nouvelle |
|
| |
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Re: Futur première restauration. Dim 26 Nov 2017 - 9:01 | |
| Je dirai même plus "near wedge" (émouture légèrement creusée). J'adore ces lames Et toi qui est dans les couteaux, je pense que c'est normal que tu aimes. C'est du vrai, du costaud, du lourd!!! Sur ces lames, je mets du scotch systématique sur le dos sinon avec le polissage aux pierres de finition et cuir, ça fais un esthétique très moche (bande polie miroir alors que l'émouture garde son aspect usé un peu granuleux). Pour le moment c'est avec ce genre de profil que j'ai le plus de douceur et d'efficacité. Tu vas adorer... |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Futur première restauration. Dim 26 Nov 2017 - 18:05 | |
| Oui c'est tout à fait ça , elle est bien légèrement creuse, je saurais grâce à toi comment cela s'appelle. Tu m'as bien cerné lol...effectivement j'aime bien les outils massifs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Futur première restauration. | |
| |
|
| |
| Futur première restauration. | |
|