Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Encore une pierre à identifier

Aller en bas 
+2
nicorinne
Thib54
6 participants
AuteurMessage
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 15:04

Hello,

De passage chez mes parents, j'ai fouillé dans les affaires que j'ai accumulées plus jeune lors de vide-greniers et autres.
Je suis tombé sur un coticule cheers pas de doute sur cette pierre, mais également sur l'autre d'à côté. Avez vous une idée du type de pierre dont il s'agit?

Encore une pierre à identifier 20171010

Encore une pierre à identifier 20171011


Dernière édition par Thib54 le Mar 24 Oct 2017 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 15:10

Je dirais une Crétoise
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 16:11

pierre du levant cuite,j’aurais tendance a dire malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 16:13

Quand tu dis cuite, tu veux dire qu'elle est morte ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 16:41

non,vraiment cuite Sad  mais du coup,cuite quand meme pour les coupe chou (en tout cas a mon gout)
fait une recherche avec pierre du levant ou candia (rien a voir avec le lait) ou cretoise.

tiens,c'est cadeau

Revenir en haut Aller en bas
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 21:44

Merci pour l'identification nicorinne et barbe-a-truc. Et merci pour le lien. Mais à la lecture de celui ci, ça semble plutôt bien non ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 21:55

j'en ai une au garage que je n'ai jamais fini de surfacer,elle est trop dure a mon gout et ne produit pas de boue comme j'aimerais,donc pour moi,elle est sans intérêt ce qui ne veut pas dire qu'elle n'ai pas d’intérêt pour d'autre Wink
comme on dit souvent,le meilleur avis est celui que l'on se fait en essayant,chacun va avoir sont ressenti qui ne sera pas forcement le tien.
avec les info sur la pierre,c'est maintenant a toi de nous en faire un retour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMar 24 Oct 2017 - 23:12

Ca marche, je vais la ramener chez moi (j'adore rajouter des cailloux dans mon sac à dos lorsque je voyage en train Shocked )
Et je donnerais mon avis après essais.
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 17:03

la candia est une novaculite, et est très très intéressante.

C'est pas une pierre qui fait facilement de la boue (même si c'est c'est possible), ce qui ne l’empêche pas d’abraser le métal parfaitement. Plusieurs lots de barbier que j'ai vu n'avaient qu'une candia pour aiguiser leur rasoirs...

Mêmes techniques que pour les arkansas, grits possibles entre 3k et au dessus de 12k. Tout dépend de la préparation de surface et la technique utilisé.

Assez technique pour en tirer le meilleur, mais c'est ce qui fait l’intérêt de l'affûtage/rasage.

Excellentes trouvailles, les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Thib54

Thib54


Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2017

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 22:51

Merci pour cet avis complémentaire, je n'ai pas encore pris le temps de l'essayer, mais promis, je ne manquerais pas de vous faire part de mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 8:05

Novaculite noire des Monts Ouachita (Arkansas- USA) Référence : Devenue très rare, c'est une pierre très dure au grain extrêmement fin, donnant une excellente finition, notamment sur les rasoirs.

Je ne connaissais pas, seulement entendu ce terme ici.

Merci

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 8:40

Pas si rare, il existe encore plusieurs producteurs. Notamment Dan's et Natural Wethstone Company, et c'est pas les seuls. Plusieurs pierres proposés également, de la soft a la noire, dans toutes les tailles imaginables.

Le gros producteur était Norton, mais il se concentre désormais sur les artificielles qui sont plus rentables. D’où les rumeurs de stock épuisés, mais il semble que c'est pas le cas, du moins dans les variétés proposés aujourd’hui.

La washita, encore une novaculite USA, est une autre histoire...

Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 17:30

salut.
peux-tu nous en dire plus sur la préparation des novaculite?
Revenir en haut Aller en bas
Paul47

Paul47


Nombre de messages : 758
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne - GEO
Date d'inscription : 21/02/2016

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 13:09

Les novaculites sont principalement composés de quartz. Ce quartz est très abrasif, mais ce sont les aspérités de surface qui déterminent le grain "apparent". Si on veut une pierre de finition pour cc, il faut polir la pierre comme un miroir.

Très dures, il faut absolument éviter toute contamination sous peine d’abîmer la finition et/ou rayer le tranchant.

En premier on surface la pierre au plus fin. Sur les grains grossiers on a tout intérêt a travailler a sec. Pour vraiment aplanir rien ne vaut un rond de papier a poncer les parquets en 80 (mi usé de préférence) sur une surface plane. Puis 180-320-600-1000 a l'eau. Ça peut prendre un peut de temps, mais c'est pas a refaire.

Après il faut polir. Plusieurs méthodes sont disponibles:

    La plus courante et d'utiliser un vieux cc, un ciseau a bois, un simple rond d'acier. Leur passage répétitif émousse les aspérités de surface. C'est long….

    Ma méthode est de frotter une novaculite sur une autre avec un peut d'eau. Des fois une goute de savon vaisselle aide. Il faut travailler sans forcer la pression et bien tout nettoyer a fond, sous peine de rayer la pierre! C'est plus rapide et uniforme qu'avec un bout de métal.

    D'autres utilisent un touret a polir avec de la pâte. J'aime pas car la pâte reste dans les pores, et vient fausser la suite.


C'est tellement fin que souvent il est difficile de se rendre compte du travail de la pierre. Un "unicot" peut aider a révéler le potentiel quand on as des doutes.

A l'eau, et beaucoup de patience, mon arkansas translucide est capable de polis miroir parfaits (quelque soit l'angle de la lumière de ma loupe). Candia et charnley forest sont pas loin derrière. A l'huile ça noircit rapidement, mais c'est moins fin, avec une finition de surface sablée.

Attention, les arkansas translucides sont plus poreuses qu'on le croit. L'huile qui reste en surface (longtemps) est éventuellement absorbé. Ca empêche pas de s'en servir a l'eau, mais on a tout intérêt a ajouter une goute de liquide vaisselle pour que la pierre mouillé correctement. Pas fait le test avec les autres.

Pour faire de la boue sur une candia ou une Llyn, il faut une pierre non polie. Je frotte le chant d'une pierre sur l'autre. Ca abrase le métal très vite, mais c'est pas de la finition.

Si un tranchant coticule manque de coupe, on peut faire un subtil "unicot" sur une novaculite polie. Si on en fait  pas trop, on garde le confort du coticule avec un plus niveau coupe. Si on pousse de trop, ça devient facilement trop vif, du moins a mon gout. Dans les deux cas l'effet disparait en quelques pases au prochain passage sur le coticule.

La candia est très similaire aux translucides, sauf les défauts de surface (fractures et pores) qui limitent la finesse finale du grain apparent. Une possibilité est d'utiliser dessus les boues d'autres pierres comme lune rouge ou thuri, bien plus chères en grand formats.

Mes candia étant petites, je m'en sers peut. Mais j'ai eu de bons rasages avec.
Revenir en haut Aller en bas
MichaelS

MichaelS


Nombre de messages : 330
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/08/2010

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 17:08

@Thib54, belle Candia, j'éspère en trouver une aussi un jour:)

@Paul47, merci pour ce partage, j'ai utilisé un ciseau a bois pour mon Arkansas noir. Je suis indécis sur la question eau ou huile... les deux semblent marcher très bien (?)
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 17:54

merci Paul
ne reste plus maintenant qu'a me decidé a me remettre sur ma candia ou a en trouver une plus grande et plate.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une pierre à identifier Empty
MessageSujet: Re: Encore une pierre à identifier   Encore une pierre à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une pierre à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre à identifier
» Aidez-moi identifier une pierre
» Encore une pierre à identifier
» PIERRE A IDENTIFIER
» Une pierre à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: