N'ayant pas trouvé de mode d'emploi basique comme débutant il y a plus de deux ans , je me permets de proposer ce qui suit.
Page d'accueil
Elle comprend le titre du forum
Le bandeau des utilitaires : Accueil, Wiki, FAQ, Recherche, Membres, Profil, Inscription/Messagerie , Connexion/Déconnexion différent selon qu'on est connecté ou non.
Accueil ramène à la page d'accueil ... normal
Wiki redirige sur le Wiki du 3C au format page web classique.
FAQ tout le monde connaît
Membres donne la liste des membres avec de nombreuses possibilités de classement.
Profil pour adapter ses données, sa signature, ...
Messagerie pour envoyer des MP et consulter ceux qu'on reçoit.
Connexion ... l'option rester connecté est intéressante mais, si on va sur un autre appareil ou s'il y a une mise à jour, il faudra se reconnecter.
La page d'accueil est un menu, subdivisé en rubriques elles-mêmes subdivisées en sous-rubriques ou sections. Un descriptif explique ce qu'on trouve dans chaque section.
Navigation
En choisissant une section, on arrive à un autre menu subdivisé en deux groupes : les post-it et notes d'une part, les postes ou posts ou fils d'autre part. Sous le titre ou sujet de chaque item on trouve un lien vers les différentes pages du fil s'il y en a plusieurs.
Au-dessus du titre du fil se trouvent deux boutons, Nouveau et Répondre. Parfois Répondre est remplacé par Verrouillé : pour les petites annonces (d'office), les présentations de plus de trois jours, les notes et post-it non destinés à la dicussion, mais aussi votre premier post si ce n'est pas votre présentation ...
Donc, pour intervenir dans un fil de discussion, appuyer sur répondre, pas sur nouveau !
Autre possibilité, pour commenter l'intervention d'un autre, appuyer sur le bouton Citer du commentaire en question. Pour faire une citation multiple, appuyer sur le bouton Citation multiple de chaque réponse souhaitée et terminer par le bouton Répondre. Un ecran de reponse apparait avec les textes sélectionnés, vous pouver toujours reduire le texte, enlever les photos, ...
À côté des boutons se trouve aussi le titre sujet du post, précédé de la section, précédé de la rubrique, précédé du nom du forum. Cela permet de remonter d'un ou plusieurs niveau de la hiérarchie des posts.
Modification d'un message
Quand vous envoyez votre message, vous revenez dans la liste des message sur le sujet ouvert, à la dernière page et sur votre message.
Vous voyez en haut de votre message les boutons citation multiple, citer, éditer, une petite croix (uniquement tant qu'il n'y a pas de message supplémentaire) et alerte modo.
Avec la petite croix, vous pouvez supprimer ce message ... tant que personne n'en a rajouté un nouveau.
Avec éditer, vous revenez sur votre message avec possibilité de le modifier, de corigé une énaurme fôte ...
Citer recopie le message concerné et vous permet de faire des commentaires. Si vous voulez commenter plusieurs messages dans une seule réponse, appuyez sur citation multiple pour chaque message concerné, puis sur répondre.
Photos
Contrairement à certains autres forums, on ne peut pas insérer de photo directement. Il faut passer par un site qui héberge les photos. La procédure est expliquée dans une note de la section album photo.