| Restauration dague XIXeme | |
|
+8charlie48horlogerie Le Toine barbe-à-truc Yo Wan Razor Edge lohar Kinnor Hospitality 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Hospitality
Nombre de messages : 36 Age : 32 Localisation : Houilles, Paris Date d'inscription : 12/10/2016
| Sujet: Restauration dague XIXeme Lun 27 Nov 2017 - 16:36 | |
| Bonjour, Pour noël, j'ai proposé à mon père de restaurer le dernier objet de sa collection de couteaux, une dague du XIXeme siècle trouvé dans une armurerie. On pense que cette objet est plutôt un poignarde car il est très pointue mais ne coupe pas, le double fil de la lame est assez épais (1mm). C'était peu être une arme de protection porté par la gente féminine. Mais tous ça ne sont que des suppositions, on n'est pas expert du sujet. J’espère également que ce sujet est dans la bonne catégorie. Sinon, merci d'avance au modo qui le déplacera. Je me permet de le poster ici pour avoir vos avis sur comment nettoyer la lame et qu'elles résultats peuvent être attendu. Ce que souahite mon père, c'est faire ressortir les gravures qu'il y a sur la lame, la débarrasser des taches et faire briller le laiton. Est ce que je procède au papier de verre carrosserie, pierre d'argent, ou WD40, ou juste pâte à polir? J'ai également du Mirror formule Cuivre. Le métal cuivré c'est sûrement du laiton, sur le manche c'est de l'os (ne brûle pas au contact d'une aiguille chauffée) et l'étui est en cuire avec des plaques de laiton. Place aux photos! Merci par avance pour le partage d'expérience, est j’espère que ce sujet trouve sa place sur ce forum |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 27 Nov 2017 - 18:33 | |
| |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 27 Nov 2017 - 19:09 | |
| C'est un poignard espagnol principalement fabriqué à Albacete. Il date de la fin du XIXè siècle. certains prétendent que la cavité au milieu de la lame renfermait du poison mais c'est une légende ( qui persiste); c'est purement décoratif. On en voit assez souvent et je me demande si ce n'était pas un objet destiné ( déjà) aux touristes de l'époque Pour le nettoyage, juste un touret à polir et un peu de pate |
|
| |
Razor Edge
Nombre de messages : 596 Age : 44 Localisation : Vandeins Date d'inscription : 17/10/2016
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 27 Nov 2017 - 19:17 | |
| suis pas un grand expert, mais pour nettoyer une lame j'utilise de la pierre d'argent: si sa marche sur nos cc, une dague sa devrait fonctionner aussi |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 27 Nov 2017 - 19:44 | |
| 1. Os au dentifrice, puis 2. Cuivres au mirror et enfin 3. Acier à la pierre d'argent, puis pâte rose Puma Cure-dents, coton tige et microfibre pour retirer les dernières trace des produits utilisés |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 27 Nov 2017 - 19:53 | |
| attention aux pièces en laitons qui risquent de noircir les parties en os,après,quand c'est rentré dans les pores,c'est foutu. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 27 Nov 2017 - 20:01 | |
| Pourrait on étancher l'os avec de la cire d'abeille par exemple ? |
|
| |
Le Toine
Nombre de messages : 1218 Age : 33 Localisation : Lourdes - France - GEO Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 27 Nov 2017 - 20:54 | |
| Bel objet En tout cas, à chaque fois que je lis les posts de Lohar, je me dis que le jour ou j'aurais besoin d'infos sur un couteau, c'est direct vers lui que je me tournerai |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Mar 28 Nov 2017 - 16:54 | |
| C'est une dague dite "de Gène", un stylet plutôt. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Mar 28 Nov 2017 - 16:58 | |
| pas de papier de verre, il ne faut pas virer la patine, pierre d'argent et huile de coude le tout sur cuir bien plat pour respecter les angles. |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Mar 28 Nov 2017 - 17:57 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- pas de papier de verre, il ne faut pas virer la patine, pierre d'argent et huile de coude le tout sur cuir bien plat pour respecter les angles.
Respecter les angles. C'est valable pour tout type de restauration (cc, couteau, boitier de montre) |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Mar 28 Nov 2017 - 18:03 | |
| D'accord avec toi Le Toine |
|
| |
Hospitality
Nombre de messages : 36 Age : 32 Localisation : Houilles, Paris Date d'inscription : 12/10/2016
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 4 Déc 2017 - 10:02 | |
| Merci beaucoup pour vos nombreuses et très intéressantes réponses, c'est vraiment super de pouvoir partager avec vous sur le sujet! - lohar a écrit:
- C'est un poignard espagnol principalement fabriqué à Albacete. Il date de la fin du XIXè siècle. certains prétendent que la cavité au milieu de la lame renfermait du poison mais c'est une légende ( qui persiste); c'est purement décoratif. On en voit assez souvent et je me demande si ce n'était pas un objet destiné ( déjà) aux touristes de l'époque
Pour le nettoyage, juste un touret à polir et un peu de pate Merci Lohar, c'est super d'en savoir plus sur cette objet. La légende me plaît, je la ferrai persisté - Yo Wan a écrit:
- 1. Os au dentifrice, puis
2. Cuivres au mirror et enfin 3. Acier à la pierre d'argent, puis pâte rose Puma Cure-dents, coton tige et microfibre pour retirer les dernières trace des produits utilisés Merci pour la technicité Yo Wan, c'est ce dont j'avais besoin - barbe-à-truc a écrit:
- attention aux pièces en laitons qui risquent de noircir les parties en os,après,quand c'est rentré dans les pores,c'est foutu.
Bonne remarque! C'est bon à savoir et ça vaut pour toutes les restaurations qui incluent de l'os. - Yo Wan a écrit:
- Pourrait on étancher l'os avec de la cire d'abeille par exemple ?
Bonne idée, quelqu'un a déjà procédé comme ça? Tu applique la cire à froid ou à chaud? Et comment enlever la cire par la suite? - charlie48horlogerie a écrit:
- pas de papier de verre, il ne faut pas virer la patine, pierre d'argent et huile de coude le tout sur cuir bien plat pour respecter les angles.
Bien entendu Charlie . Qu'est ce que tu veut dire par "SUR" cuir bien plat? Tu veut dire passer la lame sur un paddle avec de la pierre d'argent ou utiliser un morceau de cuire plat pour frotter la lame? |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 4 Déc 2017 - 13:31 | |
| - barbe-à-truc a écrit:
- attention aux pièces en laitons qui risquent de noircir les parties en os,après,quand c'est rentré dans les pores,c'est foutu.
pas tout à fait. |
|
| |
Hospitality
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 4 Déc 2017 - 14:22 | |
| - paloma a écrit:
- barbe-à-truc a écrit:
pas tout à fait.
Dit nous en plus Paloma. Comment récupérer de l'os qui à absorbé des résidus? |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 4 Déc 2017 - 15:41 | |
| plusieurs alternatives sont possibles; - nettoyage à l'alcool 90° -grattage au scalpel/XActo -poncage ( Dremel et ses mini-disques silicones abrasifs-papier de verre-diamant) Et pour l'entretien, huile d'amande douce. ( c'est aussi valable pour l'ivoire et la corne )
...de rien...
Dernière édition par paloma le Sam 9 Déc 2017 - 17:20, édité 1 fois |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Sam 9 Déc 2017 - 11:14 | |
| Pour info il y en a en vente en ce moment sur la baie. Je me permets de mettre le lien car il ne s'agit pas d'un CC. çà te permettra de connaitre la cote de ce genre de couteaux ( le vendeur en a mis deux en vente) et confirmera son origine
https://www.ebay.fr/itm/PUNAL-ancien-Espagne-Tolede/372160789051?hash=item56a682fa3b:g:2loAAOSwVKRaKUEN |
|
| |
Hospitality
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 11 Déc 2017 - 13:47 | |
| Merci Lohar pour le lien. En effet c'est quasiment la même dague. Et ça confirme bien d'où ca vient.
Concernant la cote de l'objet, c'est bien à titre informatif. Après, c'est surement comme les coupes choux, ca dépend du prix que la personne est prête a mettre. |
|
| |
Hospitality
| |
| |
Kinnor Modo
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Ven 5 Jan 2018 - 11:04 | |
| |
|
| |
TheGentleMad
Nombre de messages : 237 Age : 30 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 8 Jan 2018 - 9:38 | |
| Impressionnant, on la croirait quasi-neuve |
|
| |
Hospitality
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 8 Jan 2018 - 10:45 | |
| Merci. Oui, on dirait du neuf maintenant. |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme Lun 8 Jan 2018 - 14:25 | |
| Très belle pièce et la restauration est superbe, le paternel doit être heureux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration dague XIXeme | |
| |
|
| |
| Restauration dague XIXeme | |
|