Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rasage au couteau

Aller en bas 
+6
alacoume
Yo Wan
gabin59
jvallois
smuirph
Branch
10 participants
AuteurMessage
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 9:07

Salut Smile

Je suppose que je vais m'attirer les foudres des experts avec ce post, alors soyez indulgent sachez que je ne recommencerai pas ( pas tous les jours lol! )

Grâce au forum ccc principalement et à d'autres également je me suis laissé emporter comme beaucoup par l'adiction pour l' aiguisage. Pour autant je suis encore très loin d'être vraiment efficace, mais le plaisir est bien là et je progresse dans la mesure de mes capacités et de mon matériel.

Le fait est que mes rasoirs rasent correctement, même si je persuadé qu'ils pourraient être préparé bien plus efficacement... Je ne m'en inquiète pas, cela viendra avec le temps...

Mais le plus sympa dans tout ça, c'est que cela m'a permis également de nettement progresser sur l'aiguisage de mes couteaux. Après avoir passé quelques heures sur un des mes bushcrafts hier j'ai constaté qu'il etait nettement plus performant qu'avant... Je n'ai donc pas pu résister et me suis lancer dans un vrai rasage de cow boy rasage cowboy vache (je ne fais que le coup et la ligne des joues, je laisse pousser le reste en ce moment)

Résultat, ça pique un peu dans tous les sens du terme sourcils c'est pas très agréable sur la peau, ça ne rase pas d'aussi près, et surtout ça manque de maniabilité et l'accès à certaines zones n'aura pas etait bien pratique...

Mais ce fut riggolo, surtout la tête te des enfants et de ma femme quand ils m'ont vu Rasage au couteau 421259

J'en déduit que j'aiguise encore mal mes rasoirs pour en etre presque au même resultat au couteau, mais que je progresse d'une manière générale et sue c'est deja pas si mal Very Happy

Merci le ccc pour tous ses bon conseils et pour les petites aventures sue cela me permet de vivre sans bouger de ma salle de bain geek

Branch.
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: : Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 9:29

Razz Razz Razz

T.I vend bien des rasoirs de table , pourquoi pas le contraire Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 9:41

Excellente idée ! Tu prends quel pourcentage de royalties ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: : Re: Rasage au couteau    Rasage au couteau Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 10:02

NON , c'est vrai , T.I a sorti un coffret de CC de table chasse droite affilé comme des rasoirs .
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 10:41

smuirph a écrit:
NON , c'est vrai , T.I a sorti un coffret de CC de table chasse droite affilé comme des rasoirs .

Amusant comme idée !
Aurais-tu, par hasard, un lien à proposer, je n'arrive pas à le trouver sur leur site. J'imagine que ça a dû être une série limitée ?
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 8:24


BONJOUR

On a deja vu cela dans certain film le dernier en mémoire crocodile dundee il te manque le boomerang
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 8:37

gabin59 a écrit:

BONJOUR

On a deja vu cela dans certain film le dernier en mémoire crocodile dundee il te manque le boomerang

As-tu bien regardé le film ? Il se rase au jetable et sort précipitamment son couteau quand la nana s'approche. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 15:36

Je ne me souvenais pas de la scène, mais c'est bien plus drôle avec le coup du jetable lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 16:28

C'est mon avatar !!
De toute façon, tout est une question d'aiguisage. A priori, tu pourrais même te raser avec une cuillère...
Le seul problème viendra de la tenue du fil dans le temps... Dans le temps même du rasage d'ailleurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 16:38

C'est bien ce que je me dit, mais tout de même, la géométrie et l'ergonomie ne rendrait pas ça top...mais je testerai régulièrement pour tenter de constater mes eventuels nouveaux progrès en aiguisage de couteaux Smile


Dernière édition par Branch le Ven 2 Mar 2018 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 17:03

Yo Wan a écrit:
As-tu bien regardé le film ? Il se rase au jetable et sort précipitamment son couteau quand la nana s'approche. lol!

Ce n'est pas un jetable, mais un DE :


 Rasage au couteau XwDZulSl
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 18:05

Ça va c'est moins la honte Rasage au couteau 421259
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Filslade

Filslade


Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
Date d'inscription : 08/07/2015

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 19:25

Je me suis prêté à l'exercice pour le fun en vidéo fin décembre dernier et comme tu dis ça pique un peu affraid

Je pense qu'avec une lame fine, y'a moyen d'avoir un bon rasage!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/Filslade
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 10:10

Drôle d'idée quand même lol. Comment a tu aiguisé ton couteau avant rasage ? Je met un angle entre 10° et 20° sur mes couteau l'orque je les AIGUISE pour une utilisation culinaire. Le résultat est un tranchant parfait qui dur dans le temps mais pas rasant. Au début je mettais plus d'angle 30° ou 40°, les poils des bras sautaient bien mais le tranchant était à refaire très régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 10:20

Dans l'absolu, rien ne s'y oppose. C'est de l'acier, s'il est de qualité et que tu l'affutes de manière idoine, pas de raison que tu ne puisses pas te raser.

Effectivement, il y a cependant deux limites :
* La maniabilité du truc, effectivement comme tu l'as remarqué, même si ce n'est pas parfait, l'ergonomie du rasoir a été pensé pour le rasage
* L 'angle et la finesse d'un fil de rasoir ne sont pas forcément adaptés à un couteau.
Pour ce dernier cas, comme il a été dit au dessus dans le monde du couteau on va choisir un angle de 30 ou 40° avec souvent une pratique du double biseau qui a pour but d'avoir un fil qui résiste mieux au choc (ca ne sert pas à raser mais à couper et mécaniquement cela n'a pas les mêmes conséquences sur le fil).

Bref, tu peux donner à un couteau une finition rasoir mais cela va finalement le fragiliser pour son usage courant (ceux qui ont déjà débiter un sanglier comprendront ;-) ).

Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 15:01

Très sympa la vidéo Smile et merci d'en enrichir ce post avec ! c'est parfait pouce

On t'as déjà dit que tu avais un petit air de Nicolas cage ?

Moi je n'ai plus le couteau en question, il est partie vers d'autre cieux, je ne pourrai donc pas faire mes tests comparatifs de progrès en aiguisage avec... Va falloir que je me fasse un petit rasoir droit exprès pour Wink ça risque de piquer au début donc tongue motivation supplémentaire pour ne pas lésiner sur mes efforts Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Filslade

Filslade


Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
Date d'inscription : 08/07/2015

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 21:31

Branch a écrit:
Très sympa la vidéo Smile et merci d'en enrichir ce post avec ! c'est parfait pouce

On t'as déjà dit que tu avais un petit air de Nicolas cage ?

Moi je n'ai plus le couteau en question, il est partie vers d'autre cieux, je ne pourrai donc pas faire mes tests comparatifs de progrès en aiguisage avec... Va falloir que je me fasse un petit rasoir droit exprès pour Wink ça risque de piquer au début donc tongue motivation supplémentaire pour ne pas lésiner sur mes efforts Smile

Merci beaucoup ça fait plaisir jap

En effet je l'ai entendu beaucoup de fois cette ressemblance, autant dans le privé que dans les vidéos mais ça faisait un moment qu'on ne me l'avait pas dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/Filslade
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 7:56

Filslade a écrit:


On t'as déjà dit que tu avais un petit air de Nicolas cage ?
....

En effet je l'ai entendu beaucoup de fois cette ressemblance, autant dans le privé que dans les vidéos mais ça faisait un moment qu'on ne me l'avait pas dit Very Happy

Avec la moustache, à Joe Dalton aussi
Revenir en haut Aller en bas
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 10:23

lol! sauf que suis sure que des 3 c'est Filslade le plus BBS snob
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 20:07

On peut se raser avec n'importe quoi à partir du moment ou l'on fait le polissage adéquate. Par contre comme indiqué, la tenue du fil sera pas optimal. Une passe et cela sera cuit. Couper un poil c'est comme couper un fil de laiton de la même épaisseur à plus ou moins quelque chose. Donc une cuillère ou un bout de plastoc va vite se déformer. Moi j'ai même eut le cas de certains de mes rasoirs dont le revenu a été trop poussé par le polissage sur un disque nylon abrasif ou il était impossible de se raser plus d'une joue sans qu'un morfil ne se fasse Very Happy.

cela a été long pour trouver ou mon process merdait pour être honnête....

Sinon, si polissage adéquate et angle correcte on peut se raser au couteau Very Happy (sauf couteau de table en 18/0 là tu fais une passe t'as une scie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Branch

Branch


Nombre de messages : 248
Age : 45
Localisation : Rhône alpes
Date d'inscription : 03/10/2017

Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 21:59

Merci pour ce complément d'information Cardoso pouce après si tu as par hasard une envie de développer (process, angle adéquat.... ) sache que je suis tout ouï Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://couteauxetgateaux.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Rasage au couteau Empty
MessageSujet: Re: Rasage au couteau   Rasage au couteau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasage au couteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit couteau fait par semar
» Set de couteau
» art couteau & rasoir
» Couteau de Noël
» Salon du couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: