Nouveau inscrit sur le 3C et débutant total en matière de coupe choux j'ai été charmé par l’accueil chaleureux que m'ont réservé les membres dans la rubrique présentation (je pensais passer inaperçu puis finalement en retournant sur mon post de présentation je fut surpris de voir autant de réponses de bienvenue).
Par la suite j'ai fais part de mes acquisitions et de mes soucis de confort de rasage sur le forum.
Têtu comme une mule je pensais pouvoir me débrouiller seul à l'aide des nombreux sujets déjà présents mais j'ai finis par me rendre à l'évidence et accepter l'aide que m'a proposé Pascal, un membre aussi généreux que passionné résident à 1 heure de chez moi.
En route chez Pacal !
Un œil rapide sur mon matériel d'affilage que j'avais fièrement amené dans une pochette cartonnée, le verdict fut sans appel ==> "C'est de la merde"
Notez tout de même qu'il a fait preuve de beaucoup plus de tact pour me l'annoncer, mais le message retenue est tel. Peut importe! j'allais aujourd'hui acquérir des connaissances précieuses et repartirais avec du matériel de grande qualité ainsi que des coupe choux Shave Ready, ROYAL
Tout en faisant un point sur mon matériel (Dovo Rudy, TH le petit Français et faux frameback Lereche) ainsi qu'en le passant sur pierres ( Quand je parle de pierre je parle de coticule hein les nouveaux, pas de Pierre Dupont mon voisin adepte du gillette fusion proglide, cet andouille
) il m'a expliqué dans sa généralité tout ce qui touche à l’affilage et au coupe choux.
J'ai également pu ouvrir sa mallette de rotation et contempler ses plus belles pièces. Quel plaisir ! Tous plus beaux les uns que les autres, mon attention s'est particulièrement portée sur les coupe choux du Coupe Choux Club, des rasoirs n'ayant d'égal à leur beauté que leur efficacité redoutable, si les finances me le permettent je me jetterais sur le prochain (dans 5 ans si j'ai bien compris, l'attente vas être longue) . Celui des 10 ans est splendide, quel design, chapeau l'artiste !
Pour finir un petit tour dans son atelier, on récupère un strop fait de ses mains puis séance d'apprentissage du geste de stroping.
Mon geste est loin d’être bon, mais j'insiste, "c'est un strop que je veux , j'en prendrais soin et les premiers temps je serais lent et précis dans mes gestes".
Je lui fait part de mon manque de présence sur le forum, je vous lis tous beaucoup, mais ne participe jamais. "Je suis débutant, je n'ai rien à vous apporter autant que je me taise". La également il me rassure, ce n'est pas la première fois qu'il entend cela de la bouche d'un débutant.
Bien au contraire il me sollicite pour ma participation sur le forum ainsi que celle de tous les nouveaux. Ce forum est vivant, accueillant, il ne faut pas hésiter et nous avons tous quelque chose d’intéressant à y apporter.
Oh ! Il est déjà 18h40, j'ai une heure de route mais je doit étre rentré dans 20 minutes, le temps passe vite quand s'amuse. On file à la voiture, "Fait attention sur la route", c'est toujours plaisant à entendre et son attention semble sincère . Qu'elle chance d'avoir un membre du forum bienfaisant et toujours prêt à apporter son aide. Je n’oublierais pas cette journée, un strop de grande qualité fait mains, l'affilage de mes coupes choux, des connaissances précieuses, un très bon moment passé et une belle histoire à raconter à mes enfants (J'en ai pas encore, il va falloir que je me mette au boulot si je veux pouvoir la raconter! ).
Ce qu'il faut en retenir :
-Les débutants comme moi, ne soyez pas têtus, ne restez pas seul dans votre coin avec vos CC qui arrachent la figure, un membre expérimente sera toujours présent pas loin de chez vous pour vous aider. C'est indispensable! Heureusement qu'internet ne peut pas toujours remplacer le contact HUMAIN.
-Prendre du matériel de qualité dés le début, le pas cher finit par coûter cher puisqu'il faut racheter derrière (Dans les petites annonces du forum se trouvent des kits idéaux pour débuter à des prix tout à fait raisonnables, du coup je pense notamment au kit de Pascal, mais il y en d'autres)
-Participez à la vie du forum, pour placer une boutade, une question, vos acquisitions, tout le monde a sa place!
Merci pour le temps que tu m'a accordé et tes connaissances ! Merci aux membre du 3C