FredX
Nombre de messages : 19 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Pogonographie et Pogonophonie Mer 4 Nov 2009 - 13:50 | |
| [Note aux modos : j'ai choisi de mettre ce sujet ici puisqu'il y en a un sur le cinéma, si ça ne convient pas n'hésitez pas à le déplacer]Ok, je ne suis pas certain que les mot existent mais j'avoue que sur ce forum un tel sujet (voir catégorie, à méditer) se doit d'exister. Tout comme le sujet sur le cinéma je propose de parler ici de ceux qui ont écrit et/ou chanté le rasage, la barbe, la moustache et autres accessoires capillo-faciaux. Ma référence dans ce sujet (outre ZZ-Top) reste ce fantastique quatuor méconnu : Les Quatre Barbus. Entre 1948 et 1969 Jacques Tritsch (basse), Marcel Quinton (baryton), Pierre Jamet (ténor) et Georges Thibaut (contreténor) ont formé ce groupe vocal et ont interprété des joyeusetés sur des airs classiques. Je vais faire ma grand-mère à moustache mais à cette époque on savait chanter en groupe, on avait un registre ! Quand j'entends "La pince à linge" qui retrace l'histoire de Jérémie-Victor Octobech sur l'air de la 5° de Beethoven je ne peux m'empêcher de rire aux larmes. Et bien-entendu leur fameux "hommage aux barbus" sur l'air de l'ouverture du "Barbier de Séville" (Rossini) dont je vous propose ici le texte : - Citation :
- J'ai de la barbe, t'as de la barbe,
Nous avons et vous avez de la barbe, Car un jeune homme qui sort sans sa barbe, C'est un repas sans vin, un soleil sans rayons,
oh, poil au menton, oh,poil au menton, poil au menton, poil au, poil au, poil au, poil au, poil au menton.
J'ai de la barbe, t'as de la barbe, Nous avons et vous avez de la barbe, Nous sommes les barbus, les valeureux barbus, Jamais déçus, jamais vaincus Poil au, poil au, poil au, poil au, poil au menton.
Vive la barbe, Grâce à la barbe non jamais rien est perdu, Vive les barbus! Vive la barbe, Grâce à la barbe le pays sera défendu, Vive les barbus! Plus de menton, plus de visage glabre, Il faut des boucs, des pièges et des mentons velus. Vive la barbe, Grâce à la barbe non jamais rien est perdu, Vive les barbus! Vive la barbe, Grâce à la barbe le pays sera défendu, Vive les barbus! Plus de menton, plus de visage glabre, Il faut des boucs, des pièges et des mentons velus.
Ah quel plaisir d'avoir une belle barbouse et d's'en servir, Ah quel plaisir d'avoir une belle barbouse et d's'en servir, Avec, avec, avec, avec, Avec, avec, avec, avec, Avec du poil, avec du poil, du poil touffu, Vive la barbe et les barbus (*, Et les barbus, et les barbus, Vive la barbe et les barbus, Vive la barbe et les barbus, Barbus. (Les paroles sont librement adaptées d'airs paillars.) Et la vidéo : http://www.greatsong.net/CLIP-LES-QUATRE-BARBUS,OUVERTURE-DU-BARBIER-DE-SEVILLE,102408109.html[b]
Dernière édition par FredX le Mer 4 Nov 2009 - 14:06, édité 1 fois |
|
FredX
Nombre de messages : 19 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: La Moustache roman Mer 4 Nov 2009 - 14:03 | |
| "La Moustache", d'Emmanuel Carrère est d'abord un roman à tendance vaguement fantastique (j'avoue ne pas l'avoir encore lu), édité en 1986, qu'il a ensuite adapté en film en 2005 avec Vincent Lindon dans le rôle principal.
L'histoire se résume à ce dialogue : "Qu'est-ce que tu dirais si je me rasais la moustache ?", dit-il. "Je ne sais pas, je t'aime bien avec, je ne te connais pas sans".
Il va alors raser cette moustache, il se débarrasse des poils et là, c'est le drame... plus personne ne se souvient de sa moustache. |
|