| Quelle matière? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Quelle matière? Sam 7 Avr 2018 - 20:07 | |
| Bonjour à tous J'ai quelques larmes à rechausser, malheureusement j'habite en appartement doc pas d'atelier. Je voudrai donc savoir quelle matière est la plus simple à travailler en appartement. Sachant que je veux quand même rester sur de la matière noble. Merci d'avance. |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Quelle matière? Sam 7 Avr 2018 - 20:08 | |
| |
|
| |
Gtidanny
Nombre de messages : 944 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Quelle matière? Sam 7 Avr 2018 - 21:36 | |
| Je ne vois pas autre chose que le bois |
|
| |
Domi
| Sujet: Re: Quelle matière? Sam 7 Avr 2018 - 21:40 | |
| J'hésitais entre le bois et la corne |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Quelle matière? Sam 7 Avr 2018 - 22:14 | |
| L'os est aussi à envisager, mais comme la corne, ça pue au ponçage ! Inconvénient que ne présente pas le bois ! Et en appart, cela peut faire la différence !!! Surtout si tu partages ton appart... |
|
| |
Gtidanny
Nombre de messages : 944 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Quelle matière? Sam 7 Avr 2018 - 22:24 | |
| Ce qui est bien avec le bois est que tu en as pour toute les bourses. A ta place, je partirais sur cette matière. |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Quelle matière? Sam 7 Avr 2018 - 22:43 | |
| + 1 avec Gtidanny, commence avec du bois, cela t'entrainera pour les autres ! |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Quelle matière? Sam 7 Avr 2018 - 22:51 | |
| pour l'os et la corne,un ponçage sous l'eau ou avec du papier carrossier humide règle le problème mais le bois me semble mieux pour démarrer. |
|
| |
Domi
| Sujet: Re: Quelle matière? Dim 8 Avr 2018 - 11:59 | |
| Merci beaucoup messieurs.bien que préférant largement le visuel de la corne je vais suivre vos conseils et partir sur du bois. En plus vu que ce sera une première ça serait dommage de foirer la corne |
|
| |
Domi
| Sujet: Re: Quelle matière? Dim 8 Avr 2018 - 12:10 | |
| Du coup, serai ce abuser de vous demander quelle essence est la plus facile a travailler tout en ayant un joli rendu |
|
| |
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Re: Quelle matière? Lun 9 Avr 2018 - 9:25 | |
| Pour les bois que je connais, je dirai que l'ébène du Gabon (noir) fait une poussière très fine et marquante,et le bois de santal est très dur et encrasse vite le papier de verre. L'olivier se travaille bien, a un très beau rendu et sent bon au ponçage. Si ça t'intéresse, je peux te fournir des plaquettes de Cumaru (bois de fer rose utilisé pour les terrasses qu'un ami m'a donné quand il a fait la sienne). Le rendu donne ça, ce n'est pas le plus beau mais c'est déjà pas mal pour se faire la main: |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Quelle matière? Lun 9 Avr 2018 - 13:08 | |
| Pour le bois , il faut trouver un très vieil olivier bien veiné. Genre ancienne planche à découper ou plateau à fromage (voir sur LBC)
http://richpa000.free.fr/target21.html |
|
| |
Domi
| Sujet: Re: Quelle matière? Lun 9 Avr 2018 - 13:21 | |
| Merci romanobzh effectivement ce n'est pas du meilleur rendu mais c'est vrai que pour se faire la main mieux vaut peut être ne pas bruler les étapes et prendre le plus joli bois donc oui je suis preneur pour tes plaquettes c'est très serviable.En plus entre breizh . Merci beaucoup pour l 'info richpa cependant, n'etant pas équipé je pensais acheter des plaquettes pour chasses.Je pense que pour arriver a l'épaisseur d'une plaquette avec du papier a poncer et même des rapes , je risque de me faire de sacrées tendinites mais encore merci pour l 'info |
|
| |
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Re: Quelle matière? Lun 9 Avr 2018 - 14:30 | |
| Je dois voir un membre de Rennes qui passe d'ici la fin de semaine (jeudi ou vendredi), si tu es dispo tu peux passer en même temps (d'une pierre, deux coups). Sinon je vais voir avec lui pour qu'il prenne contact avec toi et qu'il te les remonte en même temps . Je t'en mettrai d'autres débitées en plaquettes suivant ce qu'il me ramène (tilleul, érable ondé, acajou, noyer...). Combien as-tu de CC à refaire? Et quel aspect cherches-tu? Clair, foncé, homogène, veiné...? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Quelle matière? Lun 9 Avr 2018 - 14:49 | |
| - Domi a écrit:
- Merci romanobzh effectivement ce n'est pas du meilleur rendu mais c'est vrai que pour se faire la main mieux vaut peut être ne pas bruler les étapes et prendre le plus joli bois donc oui je suis preneur pour tes plaquettes c'est très serviable.En plus entre breizh .
Merci beaucoup pour l 'info richpa cependant, n'etant pas équipé je pensais acheter des plaquettes pour chasses.Je pense que pour arriver a l'épaisseur d'une plaquette avec du papier a poncer et même des rapes , je risque de me faire de sacrées tendinites mais encore merci pour l 'info Avec le bois qui est beaucoup moins dur que l'os , à partir de plaquettes tu peux parfaitement tout faire à la main sans tendinite. Quand je fais des chasses , les 3/4 du boulot se fait à la main chez moi . |
|
| |
Domi
| Sujet: Re: Quelle matière? Lun 9 Avr 2018 - 20:45 | |
| @ romanobzh . Désolé je ne vais pas pouvoir venir je suis bloqué sur RENNES jusqu'à fin de semaine prochaine a cause du taf. Sinon, j'ai pour l'instant 5 cc a rechasser .Pour mes préférences, un bois plutôt veiné et ni trop sombre ni trop foncé un peu comme l'olivier.Après, je ne suis pas trop calé en bois donc je ne vois pas trop ce que donnent ceux dont tu me parle. @ richpa les tendinites c'était pour poncer un plateau à fromage |
|
| |
romanobzh
| Sujet: Re: Quelle matière? Ven 13 Avr 2018 - 17:05 | |
| C'est parti ! Il te contactera afin de te donner ça sur Rennes. Je t'ai mis: *Du cumaru: pour te faire la main (2chasses), il sent un peu quand tu le travailles mais ce n'est pas horrible non plus (c'est du bois de terrasse donc peut-être dû au traitement hydrophobe). *Du tilleul: bois clair, plus tendre. Rendu à voir car je n'ai pas encore travaillé et pas sur de l'avoir débité dans le bon sens mais j'ai fait en fonction du morceau qu'il m'a amené (2 chasses voir 3 en optimisant). *Du frêne ondé: bois clair également et qui a un joli rendu une fois huilé/ciré (1chasse, peut-être 2 si tu optimises). A garder pour quand tu seras rodé. *De l'olivier: une petite chute, mais moyen de sortir 1 chasse pour une petite lame. Le tout débité en plaquettes non surfacées par contre (Il faut bien que tu apprennes ) En espérant que ça te convienne et que ça te permette de te faire la main avant de commander des bois précieux plus spécifiques . Bon courage! Pour info si tu ne l'as pas encore lu: Traitement bois |
|
| |
Domi
| Sujet: Re: Quelle matière? Ven 13 Avr 2018 - 17:39 | |
| Merci romanobzh vraiment super sympa de ta part.plus qu'à aller en magasin de modélisme et a charge de revanche |
|
| |
k@ramelmou
Nombre de messages : 155 Age : 50 Localisation : Surgères, Charente-Maritime - GEO Date d'inscription : 06/12/2017
| Sujet: Re: Quelle matière? Sam 14 Avr 2018 - 10:58 | |
| Bonjour,
J'ai, près de chez moi, une entreprise de terrasses en teck. J'irais bien demander s'il est possible d'avoir des chutes.
On peut faire des châsses avec? |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Quelle matière? Sam 14 Avr 2018 - 11:04 | |
| Oui on peut faire , a défaut d'être très esthétique (quoique) , c'est costaud et surtout imputrécible. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle matière? | |
| |
|
| |
| Quelle matière? | |
|