| Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Lun 16 Avr 2018 - 16:00 | |
| Bonjour à tous Je travail pour la première fois des manches en ébène pour deux couteaux ( peut être que se sera des chasses la prochaine fois qui sait d'autant que je récupère du 135cr3 en 6mm ce soir même ) Et j'aurai aimé bénéficier de votre expertise en ce qui concerne les finitions que l'on peut apporter à ce type de bois, sachant que je constate à quel point vous êtes particulièrement méticuleux à chacune des réalisations que j'ai la chance de voir par ici Habituellement je ponce fin voir très fin selon le résultat souhaité et je huile, la plupart du temps dans un mélange 50/50 lin therebentine mais je crains ( ou me souvient vaguement) que la pénétration serait mauvaise sur de l'ébène... Auriez vous des conseils ou des remarques ! Merci |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Lun 16 Avr 2018 - 21:31 | |
| Salut Branch,
Ayant déjà travaillé l ébène du Gabon ,pas besoin de grand chose finalement un ponçage fin de finition . Et après j avais monté une brosse a polir sur la perceuse et en avant .Du coup tu arrive a avoir une finition presque comme huilé juste avec la brosse a polir .L ébène étant tellement dur tu auras une finition naturel et nickel.
|
|
| |
Branch
Nombre de messages : 248 Age : 45 Localisation : Rhône alpes Date d'inscription : 03/10/2017
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Lun 16 Avr 2018 - 21:54 | |
| Ha c'est bien sympa de partager ton expérience avec moi Merci Sambutler je vais procéder ainsi alors Hs : 135cr3 récupéré |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Lun 16 Avr 2018 - 22:06 | |
| Normal l ami en plus j adore tes couteaux Si un jour tu fais un modèle de poche pense a moi |
|
| |
Branch
| |
| |
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Mar 17 Avr 2018 - 10:15 | |
| Pareil ! Je finis par une cire d'abeille. PS: normalement d'une personne qui fait du CC au 135Cr3, trempe à 780°C (ou 790°C je sais plus) dans une eau à 34°C. Plus qu'à tester! Je répète simplement je n'ai pas encore testé. Pour l'instant je suis sur le backstand... forge à suivre... Amuses toi bien ! |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Mar 17 Avr 2018 - 11:53 | |
| Merci Romano ! je penserai à la cire d'abeille aussi alors. J'ai reussi à avoir de bonnes infos sur les tth du 135cr3 par Cardoso5fr qui m'a gentiment répondu en mp et aussi on ma filé la fiche technique de cet acier sur Facebook... J 'assemble petit à petit toutes les pièces du puzzle avant de me lancer. Hs:Tu fais quoi sur back en ce moment ? Moi je suis sur une série de 4 paires de plaquettes en buis pour des lames déjà trempé en plus des deux en ébène... Et j'ai fait des rivets mosaïques trop content Et je vais attaquer les 2 paires de plaquettes en g10 rouges pour les lames qui me reste à finir... Je dois aussi pour la première fois utiliser un foyer au charbon ( au gaz habituellement) pour tremper 2 grosses pièces jeudi... Bref une sacrée semaine |
|
| |
romanobzh
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : La Grigonnais 44 Date d'inscription : 09/09/2017
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Mar 17 Avr 2018 - 13:36 | |
| Pour le back, rien pour le moment. Récupéré il y a peu. Je dois le modifier pour augmenter la longueur de bande (passer de 1500 à 2000) Installer un variateur de fréquence et changer des roulements de galets. Et installer tout ça sur une petite table qui va bien... Ca prend forme petit à petit! Et la forge devrait se faire en même temps... Et le beau temps qui commence!! C'est top !! |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Mar 17 Avr 2018 - 14:09 | |
| tiens moi au courant c'est toujours intéressant ! Tu pars sur une forge à gaz ou charbon ? |
|
| |
romanobzh
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Mer 18 Avr 2018 - 11:40 | |
| Gaz pour le moment, je testerai peut-être charbon par la suite. Je ferais un sujet quand elle sera opérationnelle ! |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Mer 18 Avr 2018 - 13:32 | |
| Hâte de vous lire sur vos prochains projets |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Mer 18 Avr 2018 - 15:31 | |
| Romano vivement ton sujet Bart51 je n'ai jamais eu autant de projets en cours et j'avance bien pour une fois faut dire que j'attaque tôt et que je fini tard lol... Et merci de ton intérêt |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Jeu 3 Mai 2018 - 22:07 | |
| Bonsoir messieurs J'ai fini une serie de couteaux (une dizaine) dont deux ayant les fameuses plaquettes en ébène du gabon ( un 3ème et dernier est en cours avec ce même bois) je ne les poste pas ici, ils seraient hors sujet vu que leur vocation première n'est pas de couper des poils mais plutôt du bois... Néanmoins pour ceux que ça pourrait intéresser je vous met le lien vers ma récente page face book ( j'ai complété mon profil avec également...) https://www.facebook.com/OHprod-Couteaux-552408835144700/ Et encore merci pour vos bons conseils |
|
| |
romanobzh
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Jeu 3 Mai 2018 - 22:35 | |
| Ils ont l'air sympa ces petits couteaux . Petite préférence pour celui au manche rouge. J'ai hâte de m'y mettre moi aussi . |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Jeu 3 Mai 2018 - 22:47 | |
| Merci et oui vivement que tu nous montres ça Aller va une petite photo récap de la dernière fournée pour ceux qui n'aurai pas accès à fb ( ça était mon cas durant très longtemps) Ps pour les modos : si le sujet et trop hors sujet ne pas hésiter à le scratcher au complet, je comprendrai bien |
|
| |
Bart51
Nombre de messages : 1662 Age : 43 Localisation : Saint Memmie - France - GEO Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Ven 4 Mai 2018 - 1:09 | |
| Y'a de très belle chose là |
|
| |
Branch
| |
| |
romanobzh
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Ven 4 Mai 2018 - 13:33 | |
| Petite question: quelle est la fonction des deux de gauche? Cutter, sculpture sur bois, couteaux à huitre... ??? |
|
| |
Bart51
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Ven 4 Mai 2018 - 13:52 | |
| |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Ven 4 Mai 2018 - 14:27 | |
| Le premier à gauche est un impactool pour collectionneur ou pour un psychopathe au choix lol... Il a était fait dzns une chute et cela majoritairement par mon fils qui ce fait la main sur des bricoles en plus de m'aider sur les commandes... Il lui manques encore des plaquettes par contre... Le second et effectivement un outils pour la découpe du cuir et la sculpture sur bois et la encore réalisé dans une chute et en grande partie fait par mon accolite de bricolage il a notamment travaillé les plaquettes en buis... Sur une réalisation standard je peux passer entre 20 et 30 heures... Celui tout à droite '' l'ébrancheur'' et mon premier forgé au charbon, habituellement je travail par enlèvement de matière au backstand et je fait les traitements thermiques avec un petit système à gaz... |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Ven 4 Mai 2018 - 20:12 | |
| une petite préférence pour le premier, le troisième et le dernier.
Bon travail ! |
|
| |
Branch
| |
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Ven 4 Mai 2018 - 21:05 | |
| des couteaux pour tes enfants ???? et c'est moi le psychopathe |
|
| |
Branch
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Ven 4 Mai 2018 - 21:37 | |
| |
|
| |
Bart51
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? Sam 5 Mai 2018 - 0:22 | |
| Ha il doivent être fière d'avoir leurs propre couteaux fait par papa |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? | |
| |
|
| |
| Quelles types de finitions pour de l'ébène du gabon? | |
|