Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ça y est je me lance enfin ou presque

Aller en bas 
+16
tibaroudeur
gabin59
Tcharpé
Bart51
Cidrolin
Zaracai
cheesegeek
pascal13692
smuirph
Yo Wan
El Bretón Andaluz
LeTranchant
jvallois
guigs
Alunni
SaberCC
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeMer 16 Mai - 19:37

Bonjour à tous,  attention roman  Laughing

Alors voilà inscrit depuis peu, pseudo à 2 cents mais pas d'inspiration  Razz
j'ai parcouru le forum, encore et encore histoire de ne rien louper (bon j'ai sûrement oublié des choses entre temps Laughing ) du coup je me dis qu'il est temps de participer un peu/me présenter au moins.
Pour la petite intro, bientôt 27 ans, étudiant véto à Budapest en Hongrie (faut parfois s'exiler pour arriver à ses fins). J'arrive quasi au bout du cursus (bientôt bientôt).

Niveau rasage maintenant!
J'ai découvert le rasage tradi fin 2016 (merci "filslade" pour ceux qui connaissent) et ai débuté avec DE (je m'étais dit "jamais de CC, cet objet diabolique qui vous coupe des gorges comme un rien Evil or Very Mad  Evil or Very Mad ).
Un peu trop pressé, vite vite lecture rapidos 2-3 conseils et/ou visionnage de vidéos et j'étais déjà parti sur un DE, mais pour ne pas faire comme les autres, sans marque, juste parce qu'il était beau  connerie
mes débuts furent........chaotiques....pas bien mieux que le multi lames + bombe, ah si le feu en plus  tinostar  tinostar  tinostar
j'ai fini par réfléchir 2sec (quasi 5 mois après  ça y est je me lance enfin ou presque 666422 ) et ai finalement fait l'acquisition d'un autre blaireau et Merkur progress 510 mi 2017. Nets progrès mais toujours pas ça.
A force de faire des recherches et regarder des vidéos, découverte des produits savon + AS "Le Père Lucien", j'apprends enfin à faire de vraies mousses, après quasi 1 an et demi, il était temps!! miracle plus de problèmes de peau après le rasage, enfin!!!
Par contre encore le feu, toujours le feu........peau de m****
Rebelote la même, c'est reparti pour recherches et vidéos. Et là............je découvre le Graal.............ah non c'était le CC zut, ou pas? Je suis donc tombé sur le forum, ai ingéré (pas encore digéré^^) des tonnes d'infos, déterré des sujets, trouvé le wiki, etc etc
mouah en fin de compte, le CC n'est peut être pas aussi dangereux que la guillotine.
Conclusion, ne voulant pas refaire 2x les même erreurs, j'ai investi dans une shavette Dovo (sacrilège!!!), uniquement pour me familiariser avec certains mouvements/acquérir des automatismes à moindre coûts, histoire de voir si je me sens de passer au CC. Résultat je progresse tranquillement, un peu en dents de scie mais ça avance  tinostar
Et bien-sûr j'ai déjà bien trop de vues sur certains kits "débutants" proposés par des membres du forum  bave  bave  bave

Pour conclure, une micro question tout de même, j'ai déjà trouvé la réponse mais j'aimerais quelques témoignages pour ceux qui sont passés par là, histoire de bien me convaincre  Cool :
avec un peu de pratique, CC==>adieu les irritations/feu? vraiment? parce que DE et shavette  combat

voili voilou, fin du roman
merci à ceux qui prendront le temps de lire  afro

Bonne soirée à tous!


Dernière édition par SaberCC le Mer 16 Mai - 21:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6928
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeMer 16 Mai - 19:58

Bonsoir et Bienvenue.
Tu dis ne pas vouloir faire la même erreur qu'avec le DE, mais tu en a pris le chemin lol!
La shavette en est une.
Après une période d'adaptation, tu ne devra pas avoir de problèmes de peau.
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeMer 16 Mai - 20:30

avec toutes mes lectures sur le forum je m'attendais bien à cette remarque lol!
c'est de bonne guerre la shavette a très mauvaise réputation
au moins ça ne m'aura pas coûté un bras pour pratiquer un peu
finalement 2-3 balafres au début et maintenant uniquement micro coupures très faciles à gérer

Je craignais d'être trop manchot pour passer au CC boulet
maintenant me reste encore à franchir le pas

Revenir en haut Aller en bas
guigs

guigs


Nombre de messages : 813
Age : 30
Localisation : Tours - GEO
Date d'inscription : 27/05/2015

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeMer 16 Mai - 20:59

Salut et bienvenue !

La préparation de la peau est hyper importante et n'est surtout pas à négliger, sous peine d'avoir un rasage qui n'est pas agréable, surtout quand on a la peau sensible Wink

Je ne connais pas ton savon, je te propose donc que tu m'envoies un petit mail ou un MP quand tu auras les 7 message sur le forum avec ton adresse et je t'envoie sous lettre simple un échantillon de savon reconnu et simple d'utilisation qui te fera plusieurs rasage afin de voir si tu as encore une sensation de feu après le rasage ou non Smile

Le CC n'a rien de sorcier et il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:14

cheers jump bienvenue jump cheers
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:19

bienvenue Saber !
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:25

guigs a écrit:


La préparation de la peau est hyper importante et n'est surtout pas à négliger, sous peine d'avoir un rasage qui n'est pas agréable, surtout quand on a la peau sensible Wink

c'est vrai qu'à force de toujours tout changer j'en ai peut être oublié les fondamentaux.
pour le moment je fais eau chaude + savon au charbon végétal histoire de bien ouvrir les pores de la peau et ensuite blaireautage
d'autres conseils?

guigs a écrit:

Je ne connais pas ton savon
j'ai édité mon premier message,  j'ai un peu loupé le coche en abrégeant ^^
"Le père Lucien", je pense que ça te parlera sûrement nettement plus  lol!
je l'ai depuis peu et galère encore avec le dosage en eau (c'est qu'il est gourmand mais top une fois bien préparé)
je tourne avec proraso barbe dure (histoire de finir le pot) avec ajout quelques gouttes de glycérine


Dernière édition par SaberCC le Mer 16 Mai - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:35

merci pour l'accueil Cool
et surtout n'hésitez pas pour les conseils
je suis preneur



Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:42

Bienvenue sur le forum
SabeCC a écrit:
Par contre encore le feu, toujours le feu........peau de m****
Quand je me suis mis au CC le feu du rasoir n'a duré que quelques jour. Ça doit dépendre aussi de la peau mais il est très important de ne pas appuyer en pensant que ça rasera mieux.

Saber est le verbe savoir en espagnol donc bientôt tu saura tout sur le coupe-chou cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeMer 16 Mai - 21:48

El Bretón Andaluz a écrit:


Saber est le verbe savoir en espagnol donc bientôt tu saura tout sur le coupe-chou cheers Laughing

si seulement mais j'ai encore de la marge lol! lol! lol!
en plus je pars du principe qu'il reste toujours quelque chose à apprendre
alors en étant novice Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeMer 16 Mai - 22:14

Salut à toi et bienvenue sur le forum.
Je viens de célébrer mon troisième rasiversaire.
Parcours :
Bic monolame en 78, puis deux lames, tete pivotante etc.
1988 je laisse pousser la barbe, cou et joues avec les jetables ou l'electrique
Avril 2015, mon frangin me fait essayer une shavette Blue Beard Revenge, je fouille le web pour chercher des infos, je trouve le 3C, je me procure 4 CC d'occase dans ma région et les prépare.
9 Mai 2015, je tente un premier rasage au cc, il est bien préparé c'est super. Je n'utilise plus jamais la shavette. Et ma barbe s'est reduite à un bouc.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: : Re: ça y est je me lance enfin ou presque    ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 6:40

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 9:00

bienvenue

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 10:31

El Bretón Andaluz a écrit:
Bienvenue sur le forum
SabeCC a écrit:
Par contre encore le feu, toujours le feu........peau de m****
Quand je me suis mis au CC le feu du rasoir n'a duré que quelques jour. Ça doit dépendre aussi de la peau mais il est très important de ne pas appuyer en pensant que ça rasera mieux.
Bons conseils de l'ami andalou...

Si la lecture du forum est à encourager, il faut aussi se méfier des effets de bord. On a souvent l'impression que le BBS est obligatoire et que l'ensemble des membres ne savent même pas ce qu'est le feu du rasoir... Sauf que parfois, on oublie quelques éléments, comme la qualité de la peau, le travail, le nombre de rasages par semaine...
Typiquement, si tu as une pilosité fournie, un job ou ta peau peut souffrir, et que tu dois être impeccable et donc que tu te rases (comme moi) 6 fois par semaine, tu n'auras pas les mêmes sensations en fin de semaine qu'un blond à la pilosité peu fournie qui se rase tous les deux ou trois jours. Néanmoins tu ne dois pas non plus hurler à la mort à chaue rasage ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Zaracai




Nombre de messages : 14
Age : 30
Localisation : Tautavel
Date d'inscription : 14/05/2018

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 11:58

Bienvenue :3
Revenir en haut Aller en bas
Cidrolin




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2017

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 13:58

Bienvenue !

Pour ce qui est du feu, ta peau va finir par s'habituer, même si parfois ça peut revenir (ça dépend de la fréquence à laquelle tu te rases). Pour ma part, j'ai une peau très sensible, mais assez rapidement, pour peu que le rasoir soit bien préparé et la peau aussi, ça finit par aller !
Revenir en haut Aller en bas
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 14:02

Bienvenue Smile bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6232
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:03

bienvenue bienvenue bienvenue
SaberCC a écrit:
j'ai investi dans une shavette Dovo
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
combat combat combat
Je reprendrai la parabole de maître Yo-wan (qui pour une fois ne l'a pas reprise...)
Vouloir approcher le rasage au coupe choux en commençant par la shavette, c'est comme vouloir apprendre à faire du vélo avec un tricycle... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
L'image est bonne: ça y ressemble, mais ce n'est pas la même chose...
Les débuts au rasage au coupe choux relève de l'apprentissage, et il faut du temps pour acquérir les bons gestes.
Raser, au coupe choux peut être plus qu'avec tout autre rasoir, c'est effleurer...
Ce n'est pas éplucher ou labourer.
Et en effleurant, on n'irrite pas la peau.
Pour s'entrainer à raser en effleurant la peau, les apprentis barbier s'entrainaient sur des ballons de baudruche sur lesquels il fallait qu'il enlève la mousse à raser sans crever le ballon. Cela te donne une idée de la pression que tu devra exercer sur ta peau!
Mais c'est beaucoup plus difficile à faire qu'à dire, et il te faudra du temps pour obtenir un résultat correct.
Ta peau s'habituera à ce nouveau rasage au fur et à mesure.
Mais si tu persiste dans ton apprentissage, et il n'y a aucune raison que cela ne soit pas à ta portée, tu ne reviendras jamais en arrière.
Je me rase tous les jours au cc depuis 7 ans, et je n'ai plus jamais utilisé autre chose depuis.
En tous cas bienvenue chez ceux qui se rasent comme les cow-boys !!! bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: PRESENTATION   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:52

BIENVENUE

Pour répondre de la même façon que mes copains

1/ Les fondamentaux

Bien préparer la peau très important
L'affilage un CC bien préparé est un CC qui ne procure pas de rougeurs
Hydrater la peau en fin de rasage à l'eau froide

2/ Le choix du savon et de la crème

Le père lucien j'ai testé on a des résultats plus ou moins satisfaisants je préfére de loin la taylor of bond (TOBS) proraso en tube


3/ La PRATIQUE

plus tu te rases plus le geste et précis et délicat surtout ne pas appuyer sur le CC c'est une erreur qui cause les irritations

Demande à yohan il va t'expliquer l'histoire de la ponceuse il aime ça
Le passage au cuir on y vient plus les passes sont nombreuse moins ton CC sera agressif ( cuir nu)

Aprés toujours te remettre en question si un truc coince et te faire aider par les membres du forum ( les sages)

Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:16

merci pour les réponses et surtout pour les conseils cheers
Je me rase tous les jours sauf quand ma peau me dit de lever un peu le pied (c'est peut-être le hic mais j'avoue que j'aime avoir la peau lisse  Razz )
Apparemment faut déjà arrêter de viser le BBS, ça viendra tranquillement!
Pour la préparation de la peau je vais revoir quelques bases et suis aussi preneur concernant vos références en matière de produits (avant-rasage si c'est utile, savon + AS, marques...)
j'avais déjà lu quelque part "CC bien préparé" mais c'est un peu le hic en se lançant dans l'aventure. Ok certains membres du fofo font du super boulot donc pas de crainte niveau préparation, mais je crains surtout de faire des bêtises une fois le CC en main. Non pas pour/pendant le rasage, la pratique sera douce (ou pas  lol! ) et PROGRESSIVE, ça je l'ai bien compris. J'ai surtout des difficultés à franchir le pas par rapport à l'entretien. Le fil semble assez facile à foirer....et pour le rattraper après c'est autre chose.
Bon il est vrai qu'il faut surtout y aller étapes par étapes  Smile
question bête mais c'est toujours mieux de demander^^: que faire du CC entre 2 passes? où/comment le poser? genre sur une serviette pendant le blaireautage?
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 19:17

Personnellement j'ai un "récipient" , un petit plat de terre cuite avec un gant de toilette dedans. Sur la photo ce n'est pas un CC mais un SE que j'ai essayé pour me faire le crâne
[img]ça y est je me lance enfin ou presque Fotor_63[/img]

À la demande de Gabin, je rajoute


Pâte verte

Pour prendre un exemple parlant, je compare l'entretien du fil du rasoir à celui d'un parquet à l'ancienne.
Quand on pose ce genre de parquet, il faut d'abord surfacer le tout avec une ponceuse à gros grains. Ensuite, on passe la même ponceuse ave  des disques ou des bandes à grains plus fins. Enfin on se sert d'une polisseuse à disques de feutre pour étaler de la cire et faire briller.

Pour l'entretien ordinaire, on se sert uniquement de la cireuse/polisseuse. Ce n'est qu'en cas d'accident (coup, tache importante) ou pour redonner un coup de jeune (cire noircie à remplacer) qu'on utilise à nouveau la ponceuse.

La ponceuse, ce sont les pierres d'affûtage et in fine la pâte verte.  Le cuir nu joue le rôle de la polisseuse.  Donc cuir nu en entretien quotidien,  la pâte verte à titre exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
tibaroudeur

tibaroudeur


Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Tarascon
Date d'inscription : 10/05/2018

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:24

Bienvenue, felicitations a toi pour avoir decider de passer a l action. On dirait qu a chaque fois , dans ton parcours, tu as tout fait pour eviter le CC tout en y arrivant inexorablement. Peut etre est il le moment de te lancer a fond dans le rasage au CC, tu ne le regretteras pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:25

Yo Wan a écrit:
Personnellement j'ai un "récipient" , un petit plat de terre cuite avec un gant de toilette dedans. Sur la photo ce n'est pas un CC mais un SE que j'ai essayé pour me faire le crâne
ça y est je me lance enfin ou presque <a href=ça y est je me lance enfin ou presque Fotor_63" />
merci ça me plait bien, stable, simple et efficace
j'aime aussi bien l'image du parquet c'est assez parlant.

Alors attention, je risque de mettre les pieds dans une zone dangereuse Twisted Evil
que pensez de la préparation canevas (5-10 passes) + cuir avant ou après rasage? un peu difficile de s'y retrouver dans le forum
le canevas pour "redresser" le fil en fin de rasage me semble être une bonne idée non? après je me projette peut-être un peu trop et parle de quelque chose qui me dépasse.
j'aimerais juste bien comprendre et partir sur des bases saines.
Revenir en haut Aller en bas
SaberCC

SaberCC


Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : JURA
Date d'inscription : 16/04/2018

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 20:30

tibaroudeur a écrit:
On dirait qu a chaque fois , dans ton parcours, tu as tout fait pour eviter le CC tout en y arrivant inexorablement.
en gros c'est un peu ça lol! lol! lol!
j'aurais bien ramé boulet
au moins faut aller au bout du raisonnement
du coup je passerai forcément par la case CC Very Happy
à voir si cela me convient
j'espère mettre le max de chances de mon côtés en passant par le forum
et ça permet de partager, d'éviter d'autres erreurs tout en débutant avec du bon matos
Revenir en haut Aller en bas
Krampon

Krampon


Nombre de messages : 426
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/11/2015

ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Entretien de base du rasoir   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitimeJeu 17 Mai - 21:36

Bonsoir Saber CC,
Après usage, le rasoir a besoin de passer au cuir pour garder son tranchant.
Il est recommandé de faire un certain nombre de passes sur le cuir. Certains les comptent, d'autres non.
Pour ma part, j'apprécie de faire environ 200 passes sur différents strops, mais c'est plus pour le plaisir qu'autre chose.
En fait, je pense qu'une cinquantaine dans chaque sens devraient suffire (surtout avec un strop où la longueur de contact entre le fil et le cuir est supérieure à une raquette ou paddle).
Si on a un geste correct, on ne risque pas de faire trop de passes sur un cuir nu (ce n'est pas le cas si le cuir est enduit de pâte abrasive ou si on a un geste incorrect - typiquement, retournement de la lame en fin de passe sur le fil et non sur le dos- voir les vidéos ).
le passage préalable au canevas n'est pas pratiqué par tous, il m'arrive souvent de l'omettre. On dit que cela décrasse la lame ou ravive l'affûtage. J'avoue pour ma part avoir du mal à faire la différence, mais c'est probablement dû au fait que j'insiste longuement sur le cuir après...
Pour des débuts faciles, il est indispensable de disposer d'un CC bien préparé, le mieux étant de rencontrer physiquement un pratiquant plus expérimenté qui pourra vérifier ton matériel, ou t'en céder.
Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de membres du forum à Budapest, mais peut-être rentres-tu en France de temps en temps? regarde la géolocalisation des membres.
En tout cas, bravo pour ta présentation, ta décision de passer au CC et bienvenue sur le forum!
bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça y est je me lance enfin ou presque Empty
MessageSujet: Re: ça y est je me lance enfin ou presque   ça y est je me lance enfin ou presque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça y est je me lance enfin ou presque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfin ... presque ...
» Ca y est!!!! enfin presque!
» Et encore un, enfin presque :)
» Un nouvel adepte, enfin presque !
» Presque nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: