Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Retour au fourneau !

Aller en bas 
+2
Tcharpé
Titom
6 participants
AuteurMessage
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 18:31

Bonjour à tous,

Après un bon moment d'absence je me remets en selle, la barbe n'est plus, le coupe choux est de retour, et quoi de mieux que de s'occuper d'une vieille lame Twisted Evil

Voici le rasoir en l'état à la réception (je suis preneur de toute tentative de datation), aucune indication sur la soie, lame pleine, chasse en corne.

Retour au fourneau ! 20180523

Retour au fourneau ! 20180524

J'ai démonté la lame pour la nettoyer comme il faut au niveau du pivot où il y avait pas mal de rouille, et l'intérieur des chasses n'était pas top non plus.

Les chasses ont été poncées et réhydratées (elles trempent encore), et pour la lame je l'ai poncée à grain fin avec de la WD40, puis à l'eau, pierre d'argent, et pâte puma.

Avant :

Retour au fourneau ! 20180516

Retour au fourneau ! 20180515

Après :

Retour au fourneau ! 20180513

Retour au fourneau ! 20180512

On pourra dire que ça brille un peu mais c'était voulu, et je trouve que j'ai laissé les traces d'oxydation qui faisaient l'identité de la lame.

Avec les chasses pour un petit aperçu :

Retour au fourneau ! 20180519

N'hésitez pas à donner des conseils, c'est ma 2eme restau après un wade posté sur le forum mais il y a longtemps.

Pour ce qui est de l'espaceur, il s'est cassé et je n'ai pas pu le garder. Il était blanc soit en plastique soit en os (suivant la période) J'aurais pensé mettre un espaceur en métal à la place, une idée où je pourrai en trouver ? Je n'ai pas l'outillage pour en tailler un moi-même...

Je suis également preneur d'idées pour les rondelles. Celles d'origine étaient fines et dorées. Je pensais aussi mettre des rondelles internes pour protéger à la fois la chasse et la lame même s'il n'y en avait pas d'origine. Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 22:26

Aujourd'hui j'avais prévu de polir les plaquettes en corne avec la pâte puma rose comme je les avais poncé au papier de verre puis réhydraté, au final catastrophe je me suis retrouvé avec le bout des plaquettes qui avaient un aspect complètement sec presque comme à l'origine, on voyait les veines qui apparaissaient et formaient des trainées blanches et sèches en fait Crying or Very sad

D'après vous le problème pourrait venir d'où ? Les chasses étaient encore trop sèches ?

Dans le doute je les ai remise à tremper en attendant, je pourrai faire des photos à la lumière demain si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 22:55

Tu as trempé les chasses dans quoi???
scratch scratch scratch
De l'eau ??? affraid affraid affraid

Pour la datation, chasses en corne, droites, rasoir de perruquier (sans crochet), je dirais vers 1850.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 0:36

Il me semble que tu as arrondi les arêtes en ponçant la lame. A éviter car des arêtes bien nettes participent grandement à l'esthétique de la lame. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 9:43

Non je n'ai pas trempé les chasses dans l'eau heureusement, je me serais retrouvé avec tout le forum à dos là je crois Laughing

A défaut d'huile de pied de bœuf que je n'avais plus chez moi je les ai trempé dans de l'huile de jojoba, pas coupée avec une autre huile. C'est sûrement moins efficace que l'huile de pied de bœuf mais j'ai déjà eu de super résultats avec pour un essai (l'huile a une composition très proche des huiles sécrétées naturellement par la peau, comme la corne a une composition proche aussi avec sa kératine je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal...)

Mais le problème ne vient peut être pas de l'huile, elles sont ressorties nickel de la trempette, c'est à partir du moment où j'ai commencé à frotter avec la pâte puma rose avec un coton que ça m'a fait ça, c'est bizarre Crying or Very sad
Comme je les avais remise à tremper pour la nuit ça va mieux ce matin.

Retour au fourneau ! 20180525

Comparé au reste de la plaquette :

Retour au fourneau ! 20180526

Merci pour la datation Tcharpé Smile Par contre la lame a bien un crochet, mais j'avoue que sur les premières photos avec la couleur il n'est pas très visible, et ensuite je tiens la lame par le crochet, on peut le voir sur la dernière photo Wink

Merci pour le conseil Ferdi, j'y ferai plus attention pour les prochaines restaurations  Smile  L'effet est peut être amplifié sur photo car il y avait de l'oxydation qui partait net de l'arrête en faisant une séparation et qui n'y est plus.
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 11:14

moi ce que je vois, c'est que ton fil n'est pas droit au niveau du talon...un tit coup de papier de verre, et hop...réparé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2021
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 11:56

avec du coton tu n'as fait que creuser les parties molles de la corne. Il te faut poncer avec un papier verre très fin posé à plat sur une surface bien plane ( tu prends une vitre; tu y scotches une feuille d'abrasif et tu ponces bien à plat) et tu finis avec du hyperfin; et pour la brillance il faudrait une frotte mais tu peux faire le meme principe avec un tissu et ta pate; çà devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 17:11

Pour la datation c'est un grand classique de chez Thiers (rasoir populaire à pas cher, la chasse en corne plate trahit la provenance) vers 1850-1880...
Revenir en haut Aller en bas
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 17:51

subguild : bien vu ! Par contre j'ai peur de pas très bien m'y prendre, ça ne posera pas de problème au niveau de l'épaisseur de la lame à cet endroit lors de l'affutage ?

lohar : merci pour tes conseils ça va m'être super utile, je vais reprendre la chasse correctement dès jeudi une fois chez moi et je mettrai des photos pour montrer le changement cheers

Merci Charlie pour la datation et l'histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6235
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 22:15

Tcharpé a écrit:
Pour la datation, chasses en corne, droites, rasoir de perruquier (sans crochet), je dirais vers 1850.
charlie48horlogerie a écrit:
vers 1850-1880...
jlavaisdit jlavaisdit jlavaisdit
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Titom

Titom


Nombre de messages : 101
Age : 27
Localisation : Rhône-Loire
Date d'inscription : 11/11/2014

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeVen 1 Juin 2018 - 21:18

Bien vu Tcharpé pour la datation ! Very Happy

J'ai suivi vos conseils et j'ai repris le polissage des chasses à zéro. Je suis parti du papier de verre 500 pour monter jusqu'au 5000, puis pâte rose, et ça va de suite mieux ! Je pense que je n'étais pas monté assez haut en grain avant de passer à la pâte rose et j'avais sûrement mal dégrossi les plaquettes à la base.

Résultat :

Retour au fourneau ! 20180612

Retour au fourneau ! 20180611

Retour au fourneau ! 20180610

J'ai commandé une petite plaquette en os de bovin pour l'espaceur, je mettrai des photos une fois cette étape de faite Smile
Revenir en haut Aller en bas
subguild

subguild


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO
Date d'inscription : 27/03/2018

Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitimeSam 2 Juin 2018 - 7:16

Magnifiques!!!!!!bravo!!! super sympa!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour au fourneau ! Empty
MessageSujet: Re: Retour au fourneau !   Retour au fourneau ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour au fourneau !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour du retour VG de pâques
» VdG le retour du retour
» Fréquence de rasage
» Le retour du CC
» De retour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: