| Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre | |
|
+5NicoN Mateo Tcharpé lohar altus 9 participants |
Auteur | Message |
---|
altus
Nombre de messages : 1226 Age : 68 Localisation : Roma - Italia - GEO Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre Mar 26 Juin 2018 - 20:29 | |
| Il a fallu un peu de temps mais finalement le couple anglais en nacre est de retour à la splendeur passée (tout en conservant les traces des souffrances subies). Il s'agit d'une paire de rasoirs anonymes, sans poinçon, mais de fabrication raffinée (voir la section diamant de la lame) avec des chasses en laiton élaborées recouvertes de nacre sculptée et travaillé en pin work, avec leur étui d'origine en forme de petit livre en cuir rouge, Datables vers 1820. Ainsi, à l'arrivée: lames de 6/8" en near wedge, parfaitement intactes, avec seulement quelques points d'oxyde et proches de l'état d'origine, mais malheureusement chasses avec des panneaux de nacre manquants et diverses fractures. La nacre est toujours la première à subir les outrages du temps et même les accidents mineurs. Traces d'une réparation ancienne avec une tentative de consolider l'entretoise au moyen d'un seconde pin décentrée. Dans une première étape, j'ai procédé au démontage, au nettoyage, à la consolidation des fractures pour éviter d'autres pertes et à la coupe et à l'ébauche des panneaux manquants. Puis, pendant un an et plus, ils ont attendu le bon moment pour entamer la partie la plus difficile du travail: la sculpture des panneaux reconstruits. Comme toujours, l'aide irremplaçable est venue des micro fraises dentaires et verres avec loupes. Après quelques heures de travail, je pouvais enfin passer à la finition avec des limes à diamants et des papiers abrasifs pour le polissage final. Rechasser est la partie la plus critique, étant monté avec des pin en argent sans rondelles, mais ruban de masquage en papier pour amortir les coups, marteau boulle de 50 grl avvec attention, patience et précision ont mené l'opération sans dommages. |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre Mar 26 Juin 2018 - 21:19 | |
| |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre Mar 26 Juin 2018 - 23:19 | |
| Comme d'habitude, du beau boulot !!! |
|
| |
Mateo
Nombre de messages : 456 Age : 36 Localisation : Rhône-Lyon Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre Mer 27 Juin 2018 - 6:11 | |
| Bravo ils sont splendides ! |
|
| |
NicoN
Nombre de messages : 60 Age : 40 Localisation : La Montagne (44620) - France - GEO Date d'inscription : 20/08/2017
| Sujet: Re: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre Mer 27 Juin 2018 - 9:39 | |
| Au début j'ai cru que les photos du haut étaient celle du CC restauré, je me suis dit : "Bah, il dit que c'est comme neuf et il a même pas nettoyé les chasses"... Puis j'ai vu la photo avec les outils et là je me suis dit : OH WOW ! |
|
| |
subguild
Nombre de messages : 288 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre Mer 27 Juin 2018 - 10:59 | |
| là, y'a du taf, c'est clair!!! bravo!!! |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre Mer 27 Juin 2018 - 11:33 | |
| Tu aurais pu aller plus loin en remplaçant toutes les parties manquantes, mais il faut quand meme garder un peu d'authenticité |
|
| |
subguild
Nombre de messages : 288 Age : 50 Localisation : cagnes sur mer - FRANCE - GEO Date d'inscription : 27/03/2018
| Sujet: Re: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre Mer 27 Juin 2018 - 15:27 | |
| moi je trouve déjà ce travail remarquable...BRAVO!!!!! |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre Mer 27 Juin 2018 - 19:31 | |
| Comme d'habitude, pas blasé mais .... tellement bien fait ! Bravo |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre Mer 27 Juin 2018 - 21:49 | |
| C'est un superbe travail qui demande un patience de pogonome J'adore ce genre de lames lourdes qui conviennent très bien à ma barbe. |
|
| |
Jules
Nombre de messages : 25 Age : 34 Localisation : VOIRON Date d'inscription : 24/08/2018
| Sujet: Re: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre Ven 24 Aoû 2018 - 16:49 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre | |
| |
|
| |
| Restauration d'une paire anglais anonyme en nacre | |
|