Bonjour à tous!
J'ai une petite interrogation concernant l'affûtage de mes lames.
En effet je me rase depuis 7 ou 8 mois exclusivement au coupe-chou, et forcément mes lames ont besoin d'affûtage de temps en temps en plus du passage journalier au cuir.
J'avais donc acheté une pierre de barbier (barber's hone) de type Swaty: ces petites pierres rectangulaires, en céramique je pense, utilisées à l'époque par les barbiers.
J'ai une barbe plutôt souple, et je maîtrise à peu près le fauchage: je n'ai donc pas besoin du fil ultime capable de trancher les courants d'air. Je recherche juste un bon fil honnête, qui rase agréablement, pas plus. Je n'ai aucune intention de restaurer de lames, faire des biseaux, etc etc, juste entretenir mon fil de temps en temps pour le garder prêt au rasage.
Est-ce que c'est possible avec une de ces pierres? Et est-ce qu'elles ne sont pas trop aggressives avec le fil (je ne compte pas enlever 3mm de lame à chaque affûtage!!)?
Pour l'instant, quand ma lame accroche trop, je la passe 6 ou 7 fois sur la pierre, puis 50aine de passes sur le canevas, et 150 sur le cuir. Le résultat est correct sans plus mais j'imagine que cela vient aussi avec la pratique.
Par contre la technique de la coticule me semble très complexe, et je ne suis pas fan de mettre de la pâte sur du balsa (j'aime le rituel et la tradition du rasage à l'ancienne, et le balsa empâté ressemble trop à du bricolage).
Je suis ouvert à tout conseil ou correction sur ma technique et sur ces pierres de barbier
Merci d'avance!
Coolraoul