Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
+13
Pascal78
LeTranchant
Alunni
staxbassman
Domi
bajito
ThY
gabin59
Yo Wan
Xavier 1
smuirph
pascal13692
bladx2
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bladx2




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 24/12/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 24 Déc 2018 - 23:51

Bonjour,

Je m'appelle William, j'ai 28 ans et je me rase depuis quelque année aux coupe choux, on peut néanmoins dire de moi que je suis un débutant car mon matériel n’étant pas très bien calibré, il s'est usé et c'est devenu une vrai douleur de me raser au fil du temps. Mais j'ai décidé de me reprendre en main et d'investir du temps et de l'argent afin de continuer de me raser coupe-choux style !

Je possède un coupe choux de type Allemand fabriqué à Solingen, et un autre de marque Francaise acheté d'occasion dont je ne peux plus lire la marque Laughing J'ai également un grand Paddle et une pierre d'aiguisage 3000/8000

Je suis content de faire partie de votre communauté. Je suis intéressé de savoir comment vous allez diagnostiquer mon impossibilité à avoir un rasoir aiguisé Sad (je posterais un topic)

hello
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 0:02

bienvenue
Let des photos de tes cc qu'on voit un peu.
Après je pense que c'est une question de non maîtrise de l'affilage.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: : Re: Bonjour à tous    Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 1:33

hello bienvenue 

de quelle région de France ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2201
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 7:32

bienvenue bienvenue
Tu es au bon endroit
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 9:06

Salut à toi et bienvenue sur le forum William.
Ici nous sommes toujours prêts à sauver Willy vache
Que l'on soit juste curieux, chineur voulant remettre en service quelques trouvailles, compagne voulant faire un cadeau, victime insatisfaite de l'électrique ou du diabolique manche de plastique jetable à autant d'euros que de lames, le forum est une corne d'abondance en matière de conseils avisés.
Si tu as le moindre doute vis-à-vis d'une information trouvée, n'hésite surtout pas à poser des questions.
Par exemple sur l'utilisation de la pâte verte (grand piège pour les débutants)
Quoi qu'il en soit, félicitations pour tes résolutions. Beaucoup ont essayé, seuls dans leur coin, et abandonné faute de conseils.

Et surtout JOYEUX NOËL santa
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: presentation   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 9:14

BIENVENUE

Comment peut on se raser et souffrir pendant tout ce temps avec du matériel obsolète
Ici tout en trouveras sur les P.A à des prix raisonnables
Cela te permettras d'apprécier plus amplement le rasage au coupe chou

Revenir en haut Aller en bas
ThY




Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : 05
Date d'inscription : 15/01/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 15:48

Bien joué : tu as trouvé le bon endroit pour trouver des réponses efficaces à tes questions.
Pb d'affilage (= préparation/ entretien du fil de la lame) semble-t-il ?
Photos de ton matériel, pour apprécier la situation ?

bienvenue

Bons santa ety rasage2

Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Sao Paulo - Brésil - GEO
Date d'inscription : 22/09/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 17:56

Bien le bonjour!

Concernant les informations et exemples sur le mésusage de la pate verte, je sujs pteneur d’information!
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 18:16

Pascal13692 a écrit:
bienvenue
Let des photos de tes cc qu'on voit un peu.
Après je pense que c'est une question de non maîtrise de l'affilage.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 18:29

bajito a écrit:
Bien le bonjour!

Concernant les informations et exemples sur le mésusage de la pate verte, je sujs pteneur d’information!
La pâte tu ne l'utilise que lorsque ton fil est fatigué et pas pour l'entretien courant . Tu peux aussi l'utiliser en sortie de pierre bien que pour ma part je ne l'utilise même pas après mes pierres mais ça, ce n'est que mon parti pris et en aucun cas un conseil.
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1958
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 18:57

hello bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 19:24

bajito a écrit:
Bien le bonjour!

Concernant les informations et exemples sur le mésusage de la pate verte, je sujs pteneur d’information!

Pâte verte

Pour prendre un exemple parlant, je compare l'entretien du fil du rasoir à celui d'un parquet à l'ancienne.
Quand on pose ce genre de parquet, il faut d'abord surfacer le tout avec une ponceuse à gros grains. Ensuite, on passe la même ponceuse ave  des disques ou des bandes à grains plus fins. Enfin on se sert d'une polisseuse à disques de feutre pour étaler de la cire et faire briller.

Pour l'entretien ordinaire, on se sert uniquement de la cireuse/polisseuse. Ce n'est qu'en cas d'accident (coup, tache importante) ou pour redonner un coup de jeune (cire noircie à remplacer) qu'on utilise à nouveau la ponceuse.

La ponceuse, ce sont les pierres d'affûtage et in fine la pâte verte.  Le cuir nu joue le rôle de la polisseuse.  Donc cuir nu en entretien quotidien,  la pâte verte à titre exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Nombre de messages : 63
Age : 41
Localisation : Sao Paulo - Brésil - GEO
Date d'inscription : 22/09/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 20:11

Merci pour ces explications, qui mériteraient de figurer dans un topic dédié.
Revenir en haut Aller en bas
bladx2




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 24/12/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 20:16

Merci pour tous vos messages.

Je présente donc mon matériel et comment je m'y prend.
Mes coupes choux :
Bonjour à tous 20181211
Bonjour à tous 20181212

L'état de la lame :
Bonjour à tous 20181213
Bonjour à tous 20181214

Mon outil d'affutage (pierre 3000/8000 acheté 26euro) :
Bonjour à tous 20181215
Bonjour à tous 20181216

J'aiguise comme ici :


Et j'affute comme ceci, parfois jusqu'à 100 allé-retours)


Mais la lame m'arrache la gueule quand jme rase, au début c'était bien mieux ! J'utilise de la mousse gel Gilette.
Ma lame coupe sans soucis du papier à 45° sans forcer, laisse une marque sur mon ongle mais ne passe pas le test du cheveux.
Je n'arrive vraiment pas à savoir d'ou ça vient Crying or Very sad Je ne pense pas que le métal soit si mauvais, ou que mes gestes soient mauvais.

Mes soupçons :
- pierre à aiguiser de mauvaise qualité/inadapté
- Une lame de mauvaise qualité
- Un affûtage acharné trop fréquent (à force de pas réussir à le rendre tranchant) qui à un peu "aplati" le dos, réduisant l'angle de biseau de la lame.
- C'est moi qui m'y prend mal
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 20:54

Super tes vidéos mais si ce n'est pas toi sur la dite vidéo c'est comme si tu nous disais j'ai des soucis a marquer des buts au foot pourtant je procède comme ça en nous montrant une vidéo de zlatan. Sinon, tu dis affutage trop fréquent . Mais une fois que ta lame est affûtée elle n'a normalement plus besoin de voir une pierre avant un bail quant à ta pierre je ne pense pas qu'elle suffise . IL Faudrait que tu trouves quelqu'un pour te remettre tes fils en état.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: : Re: Bonjour à tous    Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 21:09

affraid Des erreurs à tous les niveaux Evil or Very Mad

1: pourquoi affiler un CC à la 1000 puisse qu'il y a déjà un biseau crée scratch
2: mauvais passage au cuir , le plus souvent le nez n'est pas au contact
3; CC dos plat , donc mauvais angle , mettre un scotch sur le dos
4; les passe, fil a contre sens sur le coti
5; les grits des pierres , Mad 
6; entre la 1000 et le pierre final il te manque minimum 3 pierres pour monter progressivement

bref study
Revenir en haut Aller en bas
bladx2




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 24/12/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 21:46

smuirph a écrit:
affraid Des erreurs à tous les niveaux Evil or Very Mad

1: pourquoi affiler un CC à la 1000 puisse qu'il y a déjà un biseau crée scratch
2: mauvais passage au cuir , le plus souvent le nez n'est pas au contact
3; CC dos plat , donc mauvais angle , mettre un scotch sur le dos
4; les passe, fil a contre sens sur le coti
5; les grits des pierres , Mad 
6; entre la 1000 et le pierre final il te manque minimum 3 pierres pour monter progressivement

bref study

Très bien, je comprend. Je me suis trompé sur toute la ligne. Mad
Je suis néanmoins prêt à réinvestir dans un coupe choux neuf et une pierre afin d'avoir une géométrie de lame correcte de base car je n'ai aucune envie de réinvestir dans jenesaiscombien de pierre pour rattraper une lame que j'ai foutu en l'air. C'étais un coupe choux ancien et d'occasion, bref, ça ne sert à rien que je m'acharne dessus.

Je comprend que mes gestes ont pu être mauvais, mais avoir un mauvais grain de pierre c'est encore pire car je peux suraffuter jusqu'à changer sa géométrie (et ça à l'air d'être le cas).

Ma future et éventuelle lame neuve ne va pas s'émousser tout de suite, mais une fois que ce sera le cas, quel grain conseillez vous si je pouvais en avoir qu'une ? Une pierre "d'entretien" qui permet de passer de "très légèrement usé" à "shave ready" une ou 2 fois par an ? (bon si la face 8000 suffit, j'aurais même pas à réinvestir)
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: : Re: Bonjour à tous    Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 22:03

:zen: 

re salut mon grand

re erreurs , un CC neuf n'est  pas conseillé pour un débutant , mais passons

POURQUOI une pierre? un CC affilé SR ne demande que du cuir et au pire de la pâte verte 1 fois par ans study
apprend déjà la maitrise du rasage à l'ancienne et l'affilage au cuir et ensuite apprendre l 'affilage à la pierre
sinon , pour répondre a ta question , un coticule suffit pour un affilage de finition jap 
ne vois aucune méchanceté dans mes propos, ce n'est que des conseils pour te faire comprendre que chaque choses demandes du temps et de la study
Revenir en haut Aller en bas
bladx2




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 24/12/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 22:20

smuirph a écrit:
:zen: 

re salut mon grand

re erreurs , un CC neuf n'est  pas conseillé pour un débutant , mais passons

POURQUOI une pierre? un CC affilé SR ne demande que du cuir et au pire de la pâte verte 1 fois par ans study
apprend déjà la maitrise du rasage à l'ancienne et l'affilage au cuir et ensuite apprendre l 'affilage à la pierre
sinon , pour répondre a ta question , un coticule suffit pour un affilage de finition jap 
ne vois aucune méchanceté dans mes propos, ce n'est que des conseils pour te faire comprendre que chaque choses demandes du temps et de la study

Effectivement chaque chose demande maîtrise, j'ai longuement étudié les choses avant et pendant l'achat et l'utilisation de mon matériel, mais avec des conseils variés, peut être erroné ou contradictoire, et malheureusement en dehors de ce forum qui semble avoir le mérite de la cohérence des conseils donnés.

J'avais acheté ma 1ere lame en occasion, elle était bien entretenu mais pas shave ready je pense. Je l'ai affilé avec un paddle trop ancien qui ne l'a pas arrangé. Au fur et à mesure la lame s'est émoussé et j'ai acheté ma pierre pour l'arranger, le grain de 3000 était trop forte et a bousillé la lame. Je comprend mieux mon problème.

Deux question :
- Pourquoi pas de coupe-choux neuf ? Un modèle classique et bonne marque ne suffit pas ?
- Quel est le piège à débutant sur la pate à effiler verte ? Une vidéo montrant comment bien faire ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: : Re: Bonjour à tous    Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 22:37

si , un CC neuf suffit , mais ils sont rarement SR :spamafot: 
trouve pour tes débuts un CC dans les P.A du forum , tu aura la garantie d'un CC SR

la pâte verte n'est pas un piège , mais a utilisé avec grande modération jap
Revenir en haut Aller en bas
bladx2




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 24/12/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 23:14

smuirph a écrit:
si , un CC neuf suffit , mais ils sont rarement SR :spamafot: 
trouve pour tes débuts un CC dans les P.A du forum , tu aura la garantie d'un CC SR

la pâte verte n'est pas un piège , mais a utilisé avec grande modération jap

Effectivement lorsque j'en met sur le cuir, il a tendance à accrocher car assez pateux
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 23:20

Je suis certain que tes coupe-choux, une fois passés entre des mains experimentées pourront enfin te raser efficacement et agréablement. Je veux bien m'en occuper sans frais autres que l'envoi.

La préparation shave-ready d'un CC d'occase est la même que celle d'un CC neuf. Ça prend au moins trente minutes. Les industriels "aiguisent" en une minute sur une meule. Nous on affile sur plusieurs pierres, puis à la pâte et enfin au cuir.
Revenir en haut Aller en bas
bladx2




Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 24/12/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 25 Déc 2018 - 23:38

Yo Wan a écrit:
Je suis certain que tes coupe-choux,  une fois passés entre des mains experimentées pourront enfin te raser efficacement et agréablement.  Je veux bien m'en occuper sans frais autres que l'envoi.

La préparation shave-ready d'un CC d'occase est la même que celle d'un CC neuf. Ça prend au moins trente minutes. Les industriels "aiguisent" en une minute sur une meule.  Nous on affile sur plusieurs pierres,  puis à la pâte et enfin au cuir.

C'est une proposition très sympathique, que je salue. Si ça peut éviter de les jeter ou les ranger au fond d'un tiroir pour toujours ce sera toujours ça de fait.

Je te recontacterais en MP demain.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6938
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 6:11

Bonjour et bienvenue
Tu es parti sur de mauvaise base,mais rien est irremediable.Bonne study
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 9:40

bienvenue bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous
» bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: