Je pense que nous avons tous fait des expériences, soit en débutant, soit en cherchant des moyens de gagner du temps, de voir s'il est possible d'être plus performant...
Nous avons tous plus ou moins cherché des produits nouveaux, des pâtes ou des pierres, détourné des objets pour une utilisation propice à notre mode de rasage...
Il y a des réussites, des résultats peu probants et des échecs pour tous.
Il y a des techniques, des produits dont on est sûr du résultat.
Nos anciens procédaient d'une certaines façon, avec un matériel issu des technologies et possibilités de l'époque.
Nous avons de nouvelles technologies, une facilité déconcertante à nous procurer des produits qui viennent de l'autre bout du monde, un accès quasi illimité à de nouvelles connaissances...
Sans doute y a t'il encore plein de choses à découvrir ou redécouvrir.
Lorsqu'une lame a été passée à la pierre, il est rare qu'elle en ai de nouveau besoin avant un long moment ( mes lames ne voient quasiment jamais de pierre une fois qu'elles sont prêtes à raser , juste du cuir)
Pour en revenir au propos de ce fil, je ne vois pas comment nettoyer une pierre poreuse qui a été imbibée d'huile minérale.
Plusieurs passages au lave-vaisselle avec un détergeant dégraissant peut-être ?
Maintenant, si cette technique te convient, il faut continuer à l'appliquer.
Il faudrait juste préparer une vingtaine de lames émoussées, pour voir si la méthode tient dans le temps.
Je crains que l'encrassage de la pierre n'altère l'efficacité de la pierre assez rapidement.