Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Où sont les japonaises?

Aller en bas 
+15
Mi²
paloma
Manox
merlin78
Thor79
alacoume
Alunni
guigs
raskolnikov
El Bretón Andaluz
Kinnor
Domi
Richpa
Zou
cedx
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 14:41

De rien, j'ai presque la bave qui coule à chaque fois que je vois une de tes pierres. Le seul rempart que j'ai c'est ma femme sinon, je pense que j'aurai pu faire un peu n'importe quoi comme toi. Mais bon, on peut considérer cela comme un placement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 14:58

Haha! tu me fais bien rire!! "n'importe quoi" c'est bien le mot qui me vient à l'esprit quand j'ai un éclair de lucidité et que je tente un inventaire.. bon heureusement pour moi j'en ai pas souvent.. des éclairs de lucidité..
un placement tout-à-fait, mais il faut être bon vendeur pour ça... j'imagine que ça s'apprend... c'est pas aussi fun que d'apprendre à aiguiser sur jnats mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 15:25

Promis, je te ferai des photos ! J'essaye de faire cela un de ces soirs...
Je suis toujours dans le coin, mais je travaille sur les Pierres plus que je ne poste. En tous cas, les tiennes me fascinent...
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 15:30

Vu que ca parle japonnaise, après une 15k du trio galois, y a quoi comme pierre de possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 15:33

Pour ma part, je pense que les prochaines seront des nagura Koma que je n'ai pas encore, tsushima, et je me tâte sur uchigumori.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 15:40

Walter92 a écrit:
Vu que ca parle japonnaise, après une 15k du trio galois, y a quoi comme pierre de possible ?
Une nagura comme wakasa, ozuku, sho honyama, nakayama que tu peux éventuellement utiliser sur ta 15k c'est ce qui me semble le plus simple si tu n'as pas d'autre jnats, mais raskolnikov aurai peut être autre chose à te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 15:43

Si je comprend bien, j'utilise un Jnat pour faire la boue sur la 15K ?

Le fait de passer le rasoir sur la 15k juste avec de l'eau clair apporte t il un gain dans le polissage du fil ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 15:53

Oui c'est ça. Tu prend une petite japonaise, juste pour faire de la boue. Je n'ai personnellement pas essayé de mixer galloise et nipponne, mais paraît il que ça se fait. Une chose est sûre, dans ton cas, c'est ce qu'il y aura de plus accessible niveau finance. Sinon, il te faut un autre pierre pour travailler dessus donc investissement. Et une fois que tu as mis le nez dedans, ça peut vite être addictif.
Pour l'eau clair, oui, ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Walter92

Walter92


Nombre de messages : 500
Age : 47
Localisation : le plessis robinson
Date d'inscription : 18/01/2019

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 15:55

Merci pour ces éclaircissements.

Je vais me pencher sur les jnats Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 16:09

De rien, si tu cherches un peu sur le forum tu trouvera plein d'infos sur l'utilisation, les endroits où en acheter etc.. Mais, comme je te l'ai dit, qui s'y frotte s'y pique.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 19:31

Voici quelques nouvelles entrées et une photo de famille de mes pierres japonaises :
Où sont les japonaises? - Page 10 2bf1c510

J’ai sorti un très beau fil avec :
Botan sur grosse Botan : pour enlever les dents
Puis sur Nakayama asagi progression Nagura standard tenjyou, mejito et koma
Puis Nakayama kiitasur Nakayama asagi.

Pour répondre à Raskolnikov, j’ai bien pris la grosse botan et c’est une bonne Pierre ! Je n’arrivais pas à enlever les dents sur mon Ozuku et Botan, mais sur Botan et Botan, ça marche bien ! Le grade de la grosse est de plus supérieur aux grades de les autres naguras.

Enfin, sa Nakayama est top, beaucoup plus facile à utiliser que mon Ozuku.


Dernière édition par alacoume le Jeu 6 Fév 2020 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 15:08

Voici un Tomo Nagura fraîchement arrivé pour la finition après la koma.
Où sont les japonaises? - Page 10 4b079710
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 15:37

Ahah!! Il me semble reconnaître la touche Aframestokyo!!
La grosse botan est probablement l'une des meilleures pierres intermédiaires qu'on peut trouver aujourd'hui. Et c'est pas si courant d'en voir une!
Tu as vu? une nakayama moins dure, c'est quand même très différent d'une ozuku très dure.. Il manque plus qu'une bonne atoma 400 pour avoir le kit parfait du jnatophile équipé.

Et oui! le grade de ta grosse Botan est Betsu daï Jou (la partie haute et gauche du tampon)... ça veut dire blanc et bien taillée (parallélépipède) ou blanc et de grosse taille!

Le grade ne se réfère qu'à l'apparence (blanc ou strié) et à la forme. Mais la forme est très importante au Japon! (enfin je crois)
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 16:56

Par contre, sur la tomo nagura, c'est étonnant que les caractères soient sur la partie que l'on frotte et non sur les côtés...

La grosse botan est effectivement top ! J'ai hâte de préparer d'autres rasoirs... par contre, j'ai vu sur le site tomonagura.com de grosses mejiro, tenjyou ou koma. Si tu es riche, tu peux faire toute ta progression directement sur de grandes naguras plutôt que de faire de la boue sur une pierre plus dure !
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 17:15

Riche ou fou... je les ai toutes!!!!
Où sont les japonaises? - Page 10 Nagura10


Pour ton tomo, il vaut mieux utiliser la face plate que les côtés, frotter une plus grande surface déforme moins la pierre qu'une petite.
Mais si tu veux conserver les caractères (kanjis de la mine shobudani), tu peux utiliser le dos du tomo! je sais pas comment il est, mais avec une atoma c'est facile de le rendre opérationnel

Tel quel, ton tomo a déjà besoin d'un petit coup de diamantée pour mieux le chanfreiner..
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 17:39

Shocked affraid
Que c'est beau ! Voilà une collection de pierres qui fait envie. Est-ce que cela change quelque chose de préparer son rasoir directement sur les naguras? Pourquoi sont-elles si blanches ?
Tu as 8 grandes naguras non ? Donc, des doubles... Cool

Sinon, le dos du tomo n'est pas du tout opérationnel... Il se laque aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 17:44

Yeah... 2 botan et 2 ban en double... Et si tu ne m'avais pas appelé j'aurais peut être bien acheté une 3è botan!!
Elles sont blanches car elles sont sèches, et puis il devait y avoir beaucoup de lumière quand j'ai pris la photo. Seule une Botan est d'un blanc pur... les autres vont du blanc à l'orange.. et c'est vraiment très beau!!

Préparer son rasoir directement sur les grosses naguras? pfiouhh.. c'est un luxe énorme pour qui aime la préparation en tant que telle!!
Après pour une bonne progression, toutes ne sont pas utiles.. Tu peux faire ban botan (pour le biseau) mejiro et ensuite awase-do (la pierre de finition), ou ban tenjyou koma, ou etc...
En avoir une c'est déjà énorme (entre la 1K et la finition) en avoir 2 c'est encore mieux!

Après, pour le résultat final.... J'ai longtemps été accaparé par la finition, genre quelle pierre plus fine pourrais-je trouver....
mais à un moment j'ai commencé à regarder en amont de la préparation, comment faire autrement, quelle autre pierre utiliser.. et de fil en aiguille j'ai acheté ma première grosse nagura... la mejiro d'1k4... ça a été un choc.. jamais je n'avais obtenu une telle douceur avant!
Puis j'ai acheté une grosse botan et encore une fois... pfiouuuh...

Ces grosses nagura donnent une plage de travail bien plus importante que celle que l'on ouvre en utilisant des petites naguras sur une pierre plus dure.
Elles permettent de faire un travail de fond très complet avant l'ultime étape de la finition,

Pour ton tomo, sans voir le dos c'est dur à dire si ça vaut le coup de le préparer ou d'utiliser la face pour faire de la boue.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 18:07

Si tu en vois d'autres, n'hésite pas à me contacter...
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 18:11

Ok! ton tomo vient bien d'aframestokyo? j'ai vu une photo de son dos... y a pas grand chose à faire, juste bien le sufacer et donner une légère courbe à l'approche des arrêtes.. Et pour le laquage, tu laques tout sauf le dos, ainsi tu conserveras les kanjis shobudani
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 18:21

ok. Oui, il vient bien d'Aframestokyo. Je m'en occuperais quand j'aurais rentré une atome 400.

Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 21:11

Rasko, adopte moi !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 17:03

raskolnikov a écrit:
Riche ou fou... je les ai toutes!!!!
Où sont les japonaises? - Page 10 Nagura10


Pour ton tomo, il vaut mieux utiliser la face plate que les côtés, frotter une plus grande surface déforme moins la pierre qu'une petite.
Mais si tu veux conserver les caractères (kanjis de la mine shobudani), tu peux utiliser le dos du tomo! je sais pas comment il est, mais avec une atoma c'est facile de le rendre opérationnel

Tel quel, ton tomo a déjà besoin d'un petit coup de diamantée pour mieux le chanfreiner..

affraid tu es un grand malade, as tu pensė a ton testament, évidemment je te souhaites de vivre très vieux, mais on ne sait jamais. Ce serait dommage de voir toutes ces pierres partir on ne sait où. Donc vu que tu en as deux de chaques. La moitié a manox si jamais tu l'adoptes, et l'autre moitié pour bibi( non pas Macron moi).
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 19:27

Et au cas où tu peux faire une donation humanitaire au petit pauvre du pays voisin, à savoir la Belgique... biggrin
Pour la bonne cause...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 16:07

Ne voulant pas polluer le post de Manox, je poursuit ici sur le tomo nagura extra. Moi non plus je n'utilise pratiquement jamais cette pierre(ça fait pourtant longtemps que je l'ai) , surtout, parce que je ne sais pas du tout quand l'utiliser avant botan, après en pierre de prefinition directement sans nagura bref grosse interrogation. Tu parles de boost abrasif, mais par rapport à une suita par exemple , tu mettrai ça ou ?
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 16:34

Alors pour les couteaux de cuisine, je les aigise directement dessus, car ces tomos ont généralement une bonne taille.
Le boost abrasif que j'évoquais, ce peut par exemple être sur une suita ou une autre pierre, mais avec le tomo utilisé en tant que nagura, donc pour faire de la boue.. Et pas dans l'optique d'une progression, mais plutôt pour des travaux préliminaires sur la géométrie du rasoir par exp.. ou alors pour enlever de la rouille, polir le flanc d'une lame, enlever un excès de matière etc..

Je ne pense pas que ce tomo nagura extra soit utilisable autrement.. du coup je ne me pose pas trop la question de savoir où le placer dans une progression... parce que sa boue n'est pas d'assez bonne qualité, ses qualités abrasives ne tiennent pas, les particules se brisent tout de suite, il est donc difficile de s'en servir dans le cadre d'une progression pour un travail de fond sur le fil.

Mais sinon, je pense que c'est un peu comme une botan ou une tenjyou pas très fine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où sont les japonaises? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Où sont les japonaises?   Où sont les japonaises? - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où sont les japonaises?
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Japonaises pour CC
» Pierres japonaises???
» Pierres japonaises
» Pierres Japonaises naturelles
» Pierres Naturelles Japonaises ou J-nat inclus Test Ozuku Asagi lv5+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: