Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nouvelles Pierres

Aller en bas 
+5
LeTranchant
Thor79
Alunni
Domi
Kinnor
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 16:42

Si je puis me permettre, Thor, pour exploiter pleinement les capacités de cette asagi, tu as besoin d'un bon tomo!! Remarque, l'un des bouts que tu utilises pour le trio gallois, le plus dur, pourrait faire l'affaire pour soulever une boue légère émanant de la japonaise..
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 16:57

Cela dit, quand tu frottes un tomo sur une finisseuses telle que ta nouvelle pierre, tu obtiens toujours un mix de particules, variables selon les duretés de la pierre et du tomo, mais aussi selon les capacités abrasives de la pierre et du tomo. Par exemple, j'ai un tomo ozuku, très très dur, qui me permet la plupart du temps de soulever une boue principalement issue de la pierre (mais jamais intégralement). Mais sur deux de mes nakayamas, qui sont des tendres parmi les dures, bien plus tendre que le tomo en tout cas, la boue est principalement issue du tomo!!
Les japonaises sont étranges!

(sur aframes tokyo (j'ai l'impression de faire de la pub pou takeshi aoki), tu peux trouver actuellement un tomo wakasa. Je lui en ai acheter un, il est génialement fin)
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 16:58

Thor79 a écrit:
Hello, j'ai acquis cette Nakayama Asagi, ça n'a pas l'air mal du tout. J'ai testé sur un  demi évidé des années 1900 en utilisant une DMT1200 pour générer la boue.
Je suis un convaincu du Coticule et Trio Gallois, mais je suis curieux de tester cette pierre de façon plus poussée...

Nouvelles Pierres - Page 2 20190432

Nouvelles Pierres - Page 2 20190433

Si quelqu'un a des précisions autres que celles citées dans le fil consacré aux Jnats de CAPot et Masterbear, je suis preneur! study
Si tu veux des infos sur les jnats wwwtomonagura.com
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 17:03

raskolnikov a écrit:
Cela dit, quand tu frottes un tomo sur une finisseuses telle que ta nouvelle pierre, tu obtiens toujours un mix de particules, variables selon les duretés de la pierre et du tomo, mais aussi selon les capacités abrasives de la pierre et du tomo. Par exemple, j'ai un tomo ozuku, très très dur, qui me permet la plupart du temps de soulever une boue principalement issue de la pierre (mais jamais intégralement). Mais sur deux de mes nakayamas, qui sont des tendres parmi les dures, bien plus tendre que le tomo en tout cas, la boue est principalement issue du tomo!!
Les japonaises sont étranges!

(sur aframes tokyo (j'ai l'impression de faire de la pub pou takeshi aoki), tu peux trouver actuellement un tomo wakasa. Je lui en ai acheter un, il est génialement fin)

Effectivement ozuku et wakasa fonctionnent bien ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 17:12

Yep, tomonagura est un excellent site, et Keith V. Johnson (le type qui fait le site) a aussi une chaîne sur youtube où on peut le voir utiliser de superbes jnats. Ses videos sont super instructives!
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 18:58

Justement...avant d'acheter tête baissée, je cherche à me documenter un max sur ces fameuses Jnats.
Merci donc pour cette adresse, je regarderai tout ça attentivement.

Le tout est de trouver les bonnes combinaisons entre la pierre (Awase-do?) et les différentes Naguras et autres Tomos. De quoi passer les longues soirées d'hiver...study study study study study study study study study

Ca change des pierres traditionnelles de chez nous, même si celles-ci sont efficaces quand elles sont bien utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 20:16

awase-do ou to veux dire pierre de finition, do voulant dire pierre. Toutes les pierres de finition ne sont pas des awase-do, les suita par exemple, même celles qui finissent très bien, c'est un problème de définition je crois.
Ce que tu fais avec ta DMT, c'est du midrange ou du naka-quelque chose. naka-to étant les pierres midrange, celles qui développent le tranchant du fil.
Les naguras, qu'elles soient mikawa (les plus connus avec le tampon asano: botan tenjo mejiro koma), chu (équivalant tenjo mejiro) ou kuro tsushima (équivalant tenjo mejiro) ou shima ou odori (on en voit plus aujourd'hui) développent le fil, c'est du naka-quelque chose.
Les tomo ausi peuvent servir à développer le tranchant, si c'est un morceau de naka-to, comme okudo, hakka ou aoto, pierres dont on se sert plutôt pour les couteaux. Après, les tomo qui sont des morceaux d'awase-do, et bien, ça fait du shiage-quelque chose, de la finition quoi. Voilà, le sujet est vaste!! study study Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 17:47

Ok, je sors mes lunettes triple foyers, ma machine à Expresso et une boite d'aspirine... :zen: :zen:

Plus sérieusement c'est le genre de sujet qui (me) donne envie de m'attarder et d'en apprendre davantage... study
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 13:26

Domi a écrit:
raskolnikov a écrit:
Cela dit, quand tu frottes un tomo sur une finisseuses telle que ta nouvelle pierre, tu obtiens toujours un mix de particules, variables selon les duretés de la pierre et du tomo, mais aussi selon les capacités abrasives de la pierre et du tomo. Par exemple, j'ai un tomo ozuku, très très dur, qui me permet la plupart du temps de soulever une boue principalement issue de la pierre (mais jamais intégralement). Mais sur deux de mes nakayamas, qui sont des tendres parmi les dures, bien plus tendre que le tomo en tout cas, la boue est principalement issue du tomo!!
Les japonaises sont étranges!

(sur aframes tokyo (j'ai l'impression de faire de la pub pou takeshi aoki), tu peux trouver actuellement un tomo wakasa. Je lui en ai acheter un, il est génialement fin)

Effectivement ozuku et wakasa fonctionnent bien ensemble.

Sur vos conseils j'ai commandé un tomo Wakasa sur Aframestokyo. Je suis curieux de tester ça. Je sais qu'il s'agit d'un vendeur sérieux, mon cuir vient de chez lui.

En ce moment j'ai un Ohira, assez tendre et friable (il faut très peu le frotter pour obtenir une boue qui vient du tomo sans aucun doute), qui donne apparement un résultat assez fin et doux.

En revanche j'ai regardé sur la Baie, on trouve de tout et souvent sans explication bien précise de l'origine du tomo (Natural stone, Japan…)
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 15:40

Ta as choppé le dernier tomo wakasa? celui qui est un peu triangulaire? Je suis vraiment content pour toi, moi j'ai le vert qui fait 252g, et il est excellentissime!! et assez gros pour faire office de petite pierre, je m'en suis servi pour aiguiser un petit kamisori. Tu verras, ils sont assez durs, plus dur que ton ohira (est-ce un suita ou pas? y a-t'il de petits trous? de petites lignes?). Il y a aussi depuis peu sur aframestokyo deux tomo shobudani. Mais un tomo wakasa, c'est déjà pas mal du tout!
Quand le tomo change, les sensations, le finish, plein de choses changent.. avec une pierre et plein de tomos, c'est un peu comme si tu avais plein de pierres!
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 15:59

Le triangulaire oui, ça m'a l'air d'être une belle pièce.

Mon Ohira est

Nouvelles Pierres - Page 2 Unname10

comme ça. Des petites lignes en effet. Tu va sûrement m'en dire plus sur lui... cheers
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 16:30

Les lignes blanches sont des rayures? Seules les noires sont des lignes? Y a-t'il de petits trous même sur les autres côtés? Sans le voir sous toutes les coutures, c'est plutôt difficile de te certifier que c'est un suita..
Le finish, l'aspect du fil est-il plus plus brumeux qu'avec la boue de la nakayama?
Les suita donnent aux fils un aspect brumeux: le kasumi.. mais comme c'est une suita sur une awase-do, c'est plutôt un semi kasumi
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 16:50

Les lignes blanches font comme des petites veinures, les noires visibles sont des traits de crayon venant de la découpe de la pierre.

Pas de trous non, elle est assez homogène.
Le fil est moins brillant qu'avec une boue DN. Mais très doux, et la sensation à l'affilage est plus ouatée qu'avec une boue DN ou une boue de Meijiro par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 17:01

Il me semble voir de touts petits trous blancs (vraiment petits) entre les lignes blanches.. je penche pour une suita!
Ohira est connu pour ses suita, surtout ses uchigomori mais la mine donne aussi des pierres plus conventionnelles comme des tomae, je pense que ta nakayama est une tomae (c'est un nom de strate).
J'ai une Ohira suita, c'est une superbe pierre, pas très dure (lv3,5), géniale pour le midrange, mais je m'en sers aussi parfois pour parfaire une finition, genre juste après un finish ozuku, ça donne encore plus de douceur au fil!! Et sur certains aciers, il est même possible de s'en servir comme finisseuse.
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 17:05

Non en fait je sais pas si c'est un tomo suita, on dirait quand même des raillures..
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Mai 2019 - 17:43

En tout cas c'est très fin.

C'est le souci sur La Baie, c'est difficile d'obtenir des précisions… Enfin je l'ai eu en cadeau, donc je ne vais pas rouscailler... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles Pierres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles Pierres   Nouvelles Pierres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles Pierres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 nouvelles pierres
» Deux nouvelles pierres vertes
» Rencontre des coupechouteux Montpellierains
» SMUIRPH LE RETOUR
» Rasoir-sabre.com/fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: