Pour commencer, j'avais trouvé en vide grenier, il y a quelques années des cc Joseph Rodgers bien abîmés, les lames étaient rouillées mais rattrapables. Le problème était que les châsses étaient bouffées par les vers et non restaurables. Difficile d'en trouver d'identiques en bon état, mais à force de recherche j'en ai trouvé dans un état de restauration acceptable.
Alors je viens tout juste de finir ceci :
3 cc dont les lames ont été nettoyées et rendues prêtes au rasage (il faut que je les teste mais ça à l'air d'être bien prêt). wedge avec un beau barber nocht.
Les châsses que j'ai récupérées étaient elles aussi grignotées par les vers et il m'a fallu poncer un long moment en essayant de ne pas perdre trop de matière, tant en épaisseur qu'en longueur et largeur. Leur particularité était qu'elles étaient sans chanfrein et en corne légèrement flammée.
les rivets d'origine étaient constitués de gros clous à tête ronde d'un côté et d'une rondelle de l'autre. Je n'ai pas réussi à retrouver des clous identiques alors j'ai tenté de redonner le même effet en mettant des rondelles bombées pour donner du volume.
Etonnamment, les deux cc les plus identiques (inscription oblongue) ne font pas la même taille, l'un est plus long d'un demi-centimètre comme on le voit sur la photo mais le troisième est lui, de la même taille ce qui fait une jolie paire.
je n'ai pas été au bout du ponçage, laissant quelques traces des trous pour garder le côté ancien de ces beaux coupe-choux.
Reste à tester si le rasage sera doux comme je l'espère...