| Expertise d'un coupe-chou | |
|
+4nicorinne Aggelos smuirph Kinnor 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Expertise d'un coupe-chou Mar 23 Avr 2019 - 19:54 | |
| Bonjour à tous, J'ai trouvé ce CC sur la baie. Il me semble qu'il s'agit d'un near wedge avec un nez barber notch. Je l'ai trouvé sympa avec sa soie crantée goutte de sang. La chasse me semble être en ébène, l'espaceur de l'os. Il est écrit Pinteaux Paris. J'ai cherché sur le forum: aucun sujet sur Pinteaux. Quelqu'un connaît? Quelle date approximative de fabrication pour ce coupe choux? Je l'ai touché pour la modique somme de 10 euros. Qu'en pensez-vous? Je compte faire briller la chasse et polir légèrement la lame. Merci pour votre aide. |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Mar 23 Avr 2019 - 20:49 | |
| Il me rappelle certains Dumas 32, sympa ! |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| |
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Mer 24 Avr 2019 - 13:33 | |
| Mouais, alors pour l'usure sur le dos a mon humble avis c'est plus un effet de la photo, j'ai l'impression qu'il est pas en mauvais état. Et hum non Kinnor, les Dumas c'est de la fabrication thiernoise, là on est typiquement sur du Nogent, probablement exactement la même forge que Keller, par exemple qui a des modèles tout à fait identiques Pour 10€, bien retappé, je pense que c'est une super affaire, et qu'au rasage il aura l'excellence des lames Nogent/Haute marne, une belle prise |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Mer 24 Avr 2019 - 13:39 | |
| merci de préciser.
je ne parlais que de la forme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Mer 24 Avr 2019 - 13:52 | |
| Bonjour, Merci Aggelos pour ces renseignements. Et oui le dos est en bon état. Je ne vois pas de trace d'usure ou de frottement. La lame n'est pas voilée. Je m'en vais le retaper... |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Expertise d'un coupe-chou Mer 24 Avr 2019 - 17:04 | |
| la première photo est trompeuse en effet donc bonne pioche |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Mer 24 Avr 2019 - 18:21 | |
| Aggelos Tu as raison . Il vient sûrement des forges de Keller car il ressemble en tout point au CC de ton post 'Keller est il'. Jean Luc par photo difficile d'expertiser donc pas de problème. Peut être viendra t il faire un tour chez toi pour un affilage en règle ou alors je me lance moi même pour le faire. A voir... En tout cas merci à tous pour ces échanges. A bientôt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Sam 11 Mai 2019 - 11:17 | |
| Hello, Voici quelques photos du coupe choux après un bon nettoyage. J'ai légèrement poncé la lame pour enlever le maximum de rouille et trace mais il en reste encore. J'ai poncé et poli la chasse en ébène du Sahel (je pense). J'ai affuter et affiler le CC sur rouge de salm puis coticule. Je n'ai pas de cuir pour le moment. J'ai fait un 1er rasage début de semaine et je me suis fait une entaille. J'ai terminé le rasage avec beaucoup d'attention. J'ai trouvé qu'il était très technique moins permissif que mes autres CC. Est ce cela l'agressivité? Merci |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Sam 11 Mai 2019 - 13:47 | |
| Non ça c'est terminer à la coticule. Il te manque au moins une caillasse pour peaufiner le travail.... L'entaille est plus due à une mauvaise inclinaison de la lame.
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Sam 11 Mai 2019 - 18:25 | |
| [quote="Mic1"]Hello, Je n'ai pas de cuir pour le moment. J'ai trouvé qu'il était très technique moins permissif que mes autres CC. comment fais tu pour entretenir leur tranchant ? Tu les affilent à la main ? |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Sam 11 Mai 2019 - 19:23 | |
| Si pas de pierre,un bon coup de pâte verte sera déjà mieux. Tu peux meme pousser jusqu'au canevas maison. |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Sam 11 Mai 2019 - 20:51 | |
| Un cuir est indispensable.
Je ne conseille pas la pâte, elle abîme le fil à long terme provoquant la joue flasque. De plus elle ne fait qu'entretenir un semblant d'efficacité. Mieux vaut prendre son mal en patience et attendre d'avoir un cuir. Ça n'a pas changé depuis toutes ces années. Le débutant reste persuadé qu'il fera des miracle avec la pâte sachant qu'on peu flinguer un fil avec le cuir nu. |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Sam 11 Mai 2019 - 20:56 | |
| Je ne reprendrai pas le débat pâte/pierre, chacun son besoin de convaincre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Dim 12 Mai 2019 - 9:53 | |
| Merci messieurs pour vos réponses. Le cuir est bientôt commandé chez un membre du 3C. Bonne fin de we |
|
| |
nicorinne
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Dim 12 Mai 2019 - 13:54 | |
| Alleluia |
|
| |
karim
Nombre de messages : 2268 Age : 51 Localisation : Thiais Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Lun 13 Mai 2019 - 18:08 | |
| |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou Lun 13 Mai 2019 - 19:03 | |
| Voilà un billet de 10 bien investi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expertise d'un coupe-chou | |
| |
|
| |
| Expertise d'un coupe-chou | |
|