Bonjour à tous,
Juste un petit post pour vous montrer deux acquisitions récentes ( faute de rasoirs on trouve des cuirs ici
)
Il s'agit de deux cuirs à rasoir des années 1830-1860 que je trouve assez intéréssants car ils font allusion à deux marques de rasoirs bien connues ici.
Les fabricants proposaient aussi des cuirs et je trouve intéréssant de reconstituer des ensembles de rasoirs et de cuirs de la même marque et de la même époque.
Ici donc, un cuir '' Homologué'' par Pradier, et un plus modeste de la maison Aubril, deux maisons parisiennes que vous connaissez surement...
Exusez la qualité des photos, mais je n'ai qu'un vieux téléphone ici.
Sur la gaine du cuir Pradier on peut lire
''Médaille d'or décernée Pradier 1821''
''Commissaires experts du gouvernement 1831''
'' Cuir approuvé par la société d'encouragement de Pradier, coutellier, breveté d'invention. Ce cuir est disposé de manière à fixer la pâte minérale par son usage on pourra constamment se passer du secours ducoutelier. Pour éviter toute contrefaçon, chaque cuir sera revêtu de ma signature '' Pradier'', R. Bourg l'abbé n°35 Paris.
" Exposition du Louvres Medaille d'or décerné Pradier 182...
''Pradier membre de la Légion d'Honneur''
''...enses à l'industrie''. Ce qui est curieux c'est cette ''pseudo'' garantie: Pradier indique que le fait d'apposer sa signature ''évite'' la contrefaçon.
Un amateur de droit peut-il m'expliquer l'idée ?
Je ne vois pas comment le fait de mettre son nom sur un objet permet d'éviter la contrefaçon, à moins que ce soit important dans une tentative de procés devant un tribunal.
Bonne semaine.