| Où reprendre un affûtage / affilage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chichil
Nombre de messages : 333 Age : 54 Localisation : Simiane-Collongue - GEO Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Où reprendre un affûtage / affilage Lun 17 Juin 2019 - 19:16 | |
| Bonjour à tous, Depuis un moment maintenant, j'ai un Solingen "Penidow"* qui ne me donne pas satisfaction, et que j'aimerai améliorer. Le fil étant en bon état, je n'ai pas jugé utile de le reprendre complètement. Sacrifiant (très raisonnablement) au SAC, je suis désormais muni de quatre pierres, que j'ai utilisées dans l'ordre suivant : 1. une BBW : 3-6k 2. un(e pierre de) Coticule : 6-8k 3. une Dragon Tongue : 10k 4. une Purple Llyn : 12k Puis cuir. Bilan : le rasoir n'arrache pas la tronche, il rase (il y a bien des poils sur le fil à la deuxième passe à rebrousse), mais mal : je suis loin du BBS, même sur les joues. Faut-il reprendre la série totalement ? Faut-il commencer plus gros (j'ai aussi une synthétique 400/1000) ? faut-il s'attarder sur l'une ou l'autre pierre ? Bref, je suis à l'écoute de vos conseils... Merci à vous ! *je décline toute responsabilité sur les commentaires portant sur la racine du terme... |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Lun 17 Juin 2019 - 19:31 | |
| Essai un coup de pâte verte. Pour moi,la dragon conçue est de trop et la Purple Llyn n'est pas assez fine.
|
|
| |
Yvon
Nombre de messages : 32 Age : 37 Localisation : Marne Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Lun 17 Juin 2019 - 22:48 | |
| Je commencerai aussi à la pâte verte. De mon faible niveau, bbw, jusque à ce que ca rase les poils de bras. Ensuite, en sortie de coticule, ca coupe les poils de bras «à la volée» sans passer vite. Tant que je n'y suis pas, je reste sur la coticule. Bon courage! |
|
| |
Thor79
Nombre de messages : 438 Age : 45 Localisation : Andenne-Belgique Date d'inscription : 15/05/2017
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Mar 18 Juin 2019 - 10:02 | |
| Faudrait l'avoir en main pour se rendre compte de l'état du fil. Je dirais que pour un manque de coupe...Coticule-DT-Purple Lynn-100 passes pâte verte-cuir nu à gogo. Pour se passer de pâte abrasive il ,te faudrait (idéalement) une pierre plus fine, genre Dark Grey Slate 15k. Mais ne pas en abuser non plus, ça sert juste à peaufiner le polissage du biseau. Et puis chacun a sa p'tite méthode... |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Mar 18 Juin 2019 - 10:14 | |
| Il faut toujours commencer par la solution la moins agressive, si elle suffit c'est toujours mieux pour le fil. Si çà ne suffit pas tu passes à plus costaud. En gros pâte verte ou 10 ou 12K et si çà ne suffit pas Coticule. Il n'y a qu'en restauration que l'on est presque sûr de démarrer avec un gros grit , pas trop avec un CC qui a déjà rasé. |
|
| |
Chichil
Nombre de messages : 333 Age : 54 Localisation : Simiane-Collongue - GEO Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Lun 24 Juin 2019 - 22:13 | |
| Les gars, vous êtes terribles : une question, deux trois infos assez vagues, et hop ! vous trouvez immédiatement le problème, et donc, la solution... !
Merci à vous tous : 100 passes à la pâte verte ont effectivement redonné du tranchant à mon Solingen, et le cuir a fini le boulot pour la douceur.
Je croyais qu'à partir de 12k, on était déjà sur du polissage, donc sur la douceur, pas sur le tranchant.
En tout, c'est mon premier affilage réussi ; grâce à vous ! |
|
| |
nicolas83
Nombre de messages : 156 Age : 56 Localisation : FREJUS Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Ven 15 Nov 2019 - 13:47 | |
| Bon allez moi aussi je vais suivre vos conseil et faire comme Chichil. J'espère avoir le même résultat. Quand même une question. Vous passez en moyenne combien de fois la lame sur la coticule pour que le rasoir soit ok ? |
|
| |
barbe-à-truc
Nombre de messages : 3195 Age : 50 Localisation : loiret Date d'inscription : 17/01/2013
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Ven 15 Nov 2019 - 13:57 | |
| Ca dépend de la dureté de l'acier,du coticule et du gars qui coticulise Chaque coticule étant différent,c'est difficile de répondre précisément,il y a une différence entre un vieux coticule et un récent. Il faut tester pour s'approprier les particularités de la pierre,sans parlez de la veine de la pierre,la dressante etc... |
|
| |
nicolas83
Nombre de messages : 156 Age : 56 Localisation : FREJUS Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Ven 15 Nov 2019 - 14:25 | |
| Merci de votre réponse Je vais tester ce week-end end |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Ven 15 Nov 2019 - 16:52 | |
| Je sais que certains finissent leur rasoirs uniquement sur un coti, mais si tu débutes dans l'affûtage, je ne pense pas que tu parviennes à te raser confortablement avec juste ça. De plus les conseils de richpa disaient toujours le moins agressif et si ça ne suffit pas on descend en grit. Toi tu vas faire l'inverse |
|
| |
nicolas83
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Ven 15 Nov 2019 - 19:31 | |
| - Domi a écrit:
- Je sais que certains finissent leur rasoirs uniquement sur un coti, mais si tu débutes dans l'affûtage, je ne pense pas que tu parviennes à te raser confortablement avec juste ça. De plus les conseils de richpa disaient toujours le moins agressif et si ça ne suffit pas on descend en grit. Toi tu vas faire l'inverse
Non j'ai déjà fait la pâte verte et le cuir!! il coupe mais c'est pas SR. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Ven 15 Nov 2019 - 20:07 | |
| Reprends alors coticule avec une bonne dilution , puis pâte et cuir nu comme précédement. Si çà ne suffit pas refait avec une boue plus épaisse et rebelotte. |
|
| |
nicolas83
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Sam 16 Nov 2019 - 13:42 | |
| - Richpa a écrit:
- Reprends alors coticule avec une bonne dilution , puis pâte et cuir nu comme précédement.
Si çà ne suffit pas refait avec une boue plus épaisse et rebelotte. Merci Richpa pour ton conseil ce matin 200 passages sur la coticule de Tcharpé, 200 sur la pâte verte et environ 150 sur le cuir. En même temps test sur les poils du bras à la volée rien de bien concluant, test avec le sopalin cette fois j'ai vu la progression de la coupe. Et puis le rasage ! Nickel en 2 passes j'étais presque BBS sur les joues à la 3ème passe j'étais parfait même le menton ou j'ai du mal d'habitude !! |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage Sam 16 Nov 2019 - 15:48 | |
| Ouf 200 passes de coticule , tu n'as pas molli . En même temps je n'avais rien dit sur le nombre. Avec 2 fois moins çà aurait peut être suffit . On suppose que ta main était très légère |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage | |
| |
|
| |
| Où reprendre un affûtage / affilage | |
|