Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Où reprendre un affûtage / affilage

Aller en bas 
+3
Yvon
barbe-à-truc
Chichil
7 participants
AuteurMessage
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 53
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 19:16

Bonjour à tous,

Depuis un moment maintenant, j'ai un Solingen "Penidow"* qui ne me donne pas satisfaction, et que j'aimerai améliorer.
Le fil étant en bon état, je n'ai pas jugé utile de le reprendre complètement.

Sacrifiant (très raisonnablement) au SAC, je suis désormais muni de quatre pierres, que j'ai utilisées dans l'ordre suivant :
1. une BBW : 3-6k
2. un(e pierre de) Coticule : 6-8k
3. une Dragon Tongue : 10k
4. une Purple Llyn : 12k

Puis cuir.

Bilan : le rasoir n'arrache pas la tronche, il rase (il y a bien des poils sur le fil à la deuxième passe à rebrousse), mais mal : je suis loin du BBS, même sur les joues.

Faut-il reprendre la série totalement ? Faut-il commencer plus gros (j'ai aussi une synthétique 400/1000) ? faut-il s'attarder sur l'une ou l'autre pierre ?

Bref, je suis à l'écoute de vos conseils...
Merci à vous !

*je décline toute responsabilité sur les commentaires portant sur la racine du terme... pig
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 19:31

Essai un coup de pâte verte.
Pour moi,la dragon conçue est de trop et la Purple Llyn n'est pas assez fine.
Revenir en haut Aller en bas
Yvon

Yvon


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/03/2018

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 22:48

Je commencerai aussi à la pâte verte.
De mon faible niveau, bbw, jusque à ce que ca rase les poils de bras. Ensuite, en sortie de coticule, ca coupe les poils de bras «à la volée» sans passer vite. Tant que je n'y suis pas, je reste sur la coticule.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Thor79

Thor79


Nombre de messages : 438
Age : 44
Localisation : Andenne-Belgique
Date d'inscription : 15/05/2017

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 10:02

Faudrait l'avoir en main pour se rendre compte de l'état du fil.

Je dirais que pour un manque de coupe...Coticule-DT-Purple Lynn-100 passes pâte verte-cuir nu à gogo.

Pour se passer de pâte abrasive il ,te faudrait (idéalement) une pierre plus fine, genre Dark Grey Slate 15k. Mais ne pas en abuser non plus, ça sert juste à peaufiner le polissage du biseau.

Et puis chacun a sa p'tite méthode... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 10:14

Il faut toujours commencer par la solution la moins agressive, si elle suffit c'est toujours mieux pour le fil.
Si çà ne suffit pas tu passes à plus costaud.
En gros pâte verte ou 10 ou 12K et si çà ne suffit pas Coticule.
Il n'y a qu'en restauration que l'on est presque sûr de démarrer avec un gros grit , pas trop avec un CC qui a déjà rasé.
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 53
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 22:13

Les gars, vous êtes terribles : une question, deux trois infos assez vagues, et hop ! vous trouvez immédiatement le problème, et donc, la solution... !

Merci à vous tous : 100 passes à la pâte verte ont effectivement redonné du tranchant à mon Solingen, et le cuir a fini le boulot pour la douceur.

Je croyais qu'à partir de 12k, on était déjà sur du polissage, donc sur la douceur, pas sur le tranchant.

En tout, c'est mon premier affilage réussi ; grâce à vous !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 13:47

Bon allez moi aussi je vais suivre vos conseil et faire comme Chichil. J'espère avoir le même résultat. cheers cheers
Quand même une question. Vous passez en moyenne combien de fois la lame sur la coticule pour que le rasoir soit ok ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 13:57

Ca dépend de la dureté de l'acier,du coticule et du gars qui coticulise 😁
Chaque coticule étant différent,c'est difficile de répondre précisément,il y a une différence entre un vieux coticule et un récent.
Il faut tester pour s'approprier les particularités de la pierre,sans parlez de la veine de la pierre,la dressante etc...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 14:25

Merci de votre réponse
Je vais tester ce week-end end
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 16:52

Je sais que certains finissent leur rasoirs uniquement sur un coti, mais si tu débutes dans l'affûtage, je ne pense pas que tu parviennes à te raser confortablement avec juste ça. De plus les conseils de richpa disaient toujours le moins agressif et si ça ne suffit pas on descend en grit. Toi tu vas faire l'inverse :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 19:31

Domi a écrit:
Je sais que certains finissent leur rasoirs uniquement sur un coti, mais si tu débutes dans l'affûtage,  je ne pense pas que tu parviennes à te raser confortablement avec juste ça. De plus les conseils de richpa disaient toujours le moins agressif et si ça ne suffit pas on descend en grit. Toi tu vas faire l'inverse  :spamafot:

Non j'ai déjà fait la pâte verte et le cuir!! il coupe mais c'est pas SR.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 20:07

Reprends alors coticule avec une bonne dilution , puis pâte et cuir nu comme précédement.
Si çà ne suffit pas refait avec une boue plus épaisse et rebelotte.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas83

nicolas83


Nombre de messages : 156
Age : 55
Localisation : FREJUS
Date d'inscription : 30/12/2017

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 13:42

Richpa a écrit:
Reprends alors coticule avec une bonne dilution , puis pâte et cuir nu comme précédement.
Si çà ne suffit pas refait avec une boue plus épaisse et rebelotte.

Merci Richpa pour ton conseil ce matin 200 passages sur la coticule de Tcharpé, 200 sur la pâte verte et environ 150 sur le cuir.
En même temps test sur les poils du bras à la volée rien de bien concluant, test avec le sopalin cette fois j'ai vu la progression de la coupe.
Et puis le rasage ! Nickel en 2 passes j'étais presque BBS sur les joues à la 3ème passe j'étais parfait même le menton ou j'ai du mal d'habitude !!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 15:48

Ouf 200 passes de coticule , tu n'as pas molli .
En même temps je n'avais rien dit sur le nombre. Avec 2 fois moins çà aurait peut être suffit .
On suppose que ta main était très légère clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où reprendre un affûtage / affilage Empty
MessageSujet: Re: Où reprendre un affûtage / affilage   Où reprendre un affûtage / affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où reprendre un affûtage / affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprendre un affûtage
» mes premier affutage et affilage
» Problème d'affutage/affilage
» affilage, entretien, affutage, etc…
» Affilage & affutage d'un CC à fil souriant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: