Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Bonjour à tous

+9
staxbassman
Tcharpé
Walter92
Yo Wan
Alunni
xu-my
smuirph
barbe-à-truc
Lazyken
13 participants
AuteurMessage
Lazyken

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 11:19

Bonjour à tous les membres de cette communauté,

j'habite dans le nord près de Lille, et je me suis mis récemment au rasage traditionnel suite à une visite chez un barbier. Mon expérience en rasage est très mince car pendant de très nombreuses années je laissais pousser ma barbe librement, puis une fois vraiment trop longue je passais un coup de tondeuse.

Lors d'une visite chez un coiffeur/barbier, j'ai découvert que la barbe pouvait paraître bien plus propre et moins négligée en dessinant correctement les contours sur les joues et le cou. J'ai fait l'acquisition en mai 2019 d'une shavette premier prix (sapiens) et j'ai assez rapidement pris le coup de main pour reproduire les gestes du barbier.
Ma shavette premier prix montrant des signes de fatigue agaçants (lame qui ne tient plus bien en place, oxydation, etc), j'ai décidé de me mettre au rasage au coupe chou. J'ai donc fait l'acquisition d'un Thiers Issard Bison 6/8 évidé sonnant, avec manche en bois de violette, que je viens de recevoir, et d'un cuir Herold merlin.
1er rasage ce matin effectué avec, pas de coupure ni point de sang, mais des sensations pas encore maîtrisées (accroche). Le résultat est cependant satisfaisant, je me sens aussi bien rasé qu'à la shavette.

Je suis donc tout nouveau dans l'utilisation de ce produit et espère trouver ici des gens sympathiques pour m'aider dans l'apprentissage de ce dernier.

Bon dimanche à tous,
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 11:27

Bienvenue a toi sur le forum hello

Plein d'infos t'attendent dans section '' pour bien démarrer '' et encore plus dans les autres post 😉
smuirph

smuirph

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: : Re: Bonjour à tous    Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 11:29

hello bienvenue
xu-my

xu-my

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 11:58

hello bienvenue
Alunni

Alunni

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 12:04

Bonjour et bienvenue
Tu as fais un très bon choix,même si "on" dit que les TI sont préparés shave-ready,ils ont besoins d'un petit passage à la pierre.Si tu n'en a pas (normal au début) donne lui de la pâte verte,que tu doit avoir sur une face de ton cuir Herold puis "Beucoupssss" de cuir nu.
Lazyken

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 13:17

Merci pour votre accueil,

Et merci Alunni pour ces précieux conseils. Je n'avais fait que quelques passes au cuir et pas utilisé la pâte verte. J'essaierais demain avec pâte verte et plus de passes sur cuir ensuite 😊

Alunni

Alunni

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 14:15

Pression minimum sur ton cuir. Le poid du coupe choux suffit
Yo Wan

Yo Wan

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 14:51

Salut le ch'ti, bienvenue sur le forum.

Petite info sur la pâte verte :
Pour prendre un exemple parlant, je compare l'entretien du fil du rasoir à celui d'un parquet à l'ancienne.
Quand on pose ce genre de parquet, il faut d'abord surfacer le tout avec une ponceuse à gros grains. Ensuite, on passe la même ponceuse ave  des disques ou des bandes à grains plus fins. Enfin on se sert d'une polisseuse à disques de feutre pour étaler de la cire et faire briller.

Pour l'entretien ordinaire, on se sert uniquement de la cireuse/polisseuse. Ce n'est qu'en cas d'accident (coup, tache importante) ou pour redonner un coup de jeune (cire noircie à remplacer) qu'on utilise à nouveau la ponceuse.

La ponceuse, ce sont les pierres d'affûtage et in fine la pâte verte.  Le cuir nu joue le rôle de la polisseuse.  Donc cuir nu en entretien quotidien,  la pâte verte à titre exceptionnel.

Dans ton cas, de 50 à 100 passes côté pâte verte, essuyage méticuleux de la lame au sopalin, puis cuir nu par séries de 100 passes . Une fois le shave-doux obtenu, réduire à 40 passes entre chaque rasage.

Walter92

Walter92

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 16:28

bienvenue bienvenue
Tcharpé

Tcharpé

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 18:01

bienvenue bienvenue bienvenue
Regarde surtout comment repasser ton rasoir sur le cuir...
Au début, le geste qui vient naturellement n'est pas le bon et bousille le fil en quelques passages.
Surtout à la pâte verte !
C'est tout bête, mais j'ai galéré 6 mois à mes début à cause de ça.
Pour contrôler si ton geste est bon, ce post de l'excellent Yo-Wan:
https://coupechouclub.1fr1.net/t31077-tuto-test-du-post-it
http://tcharpe.over-blog.com
Lazyken

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 18:43

Merci à tous pour ces conseils 😊

Pour le passage du cuir, je le retournais bien sur le dos, Thiers Issard fournit une notice pas trop mal je trouve la dessus et j'avais déjà parcouru un peu le forum.

Par contre j'appuie peut être trop, dur de savoir faire glisser sans exercer de pression. J'aurais peut être dû opter pour une raquette qui m'aurais permis de la poser à plat... Mais bon c'est trop tard, le porte monnaie s'est vidé pour cet achat 😋.

Merci pour votre accueil
staxbassman

staxbassman

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 23:10

hello bienvenue
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
dimgaz

dimgaz

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 13:09

bienvenue bienvenue
nonoberlingo

nonoberlingo

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 16:53

bienvenue ! hello
Pascal78

Pascal78

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 18:59

Bienvenue !!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
gabin59

gabin59

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: presentation   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 7:55

Bienvenue

Belle acquisition pour un premier CC

Un strop c'est mieux qu'une raquette à mon gout

Le geste de l'affilage va devenir naturel éviter la pâte verte au maximuM en sachant que les T.I ne sont pas tout à fait SR et que l'acier C 135 n'est pas des plus doux
Lazyken

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 22:19

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils 😊
Contenu sponsorisé

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Icon_minitime

Bonjour à tous
Page 1 sur 1