Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Acier Suminagashi

Aller en bas 
+7
Xavier 1
Aggelos
pbollen
pascal13692
El Bretón Andaluz
Blason
rocco-cannuccia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 15:23

Bonjour les copains, j'ai contacté Ali's Blade afin de faire un coup chou qui me corresponde au mieux.

En effectuant des recherches, j'entend parlé d'acier Suminagashi...
Mais je ne trouve rien de bien spécial la dessus. Sauriez-vous m'en apprendre plus ?


Merci

Rocco
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 17:04

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 17:14

Une simple recherche sur un moteur de recherche informe que cet acier sandwich Suminagashi VG10 est constitué d'une âme centrale VG10 recouverte sur chaque côté par 33 couches d'acier inoxydable non trempant qui donneront souplesse et ductilité aux lames réalisées dans ce matériau.

Après, selon certain(s), le meilleur acier pour les rasoirs serait le C135...


Fais toi plaisir.


_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 17:20

J ai deja lu ce que tu me cites  mais pour un néophyte comme moi, ça ne m avance pas plus que ça.
J'aurais aimé un retour d d'expérience sur les possesseurs de CC fait en suminagashi , ou savoir si c est vraiment top pour la rasage comme j ai pu lire.
De ce que j ai compris, tous ceux qui en ont en sont plus que ravi niveau coupe.

En gros, la question de l'acier que je voudrais sur mon futur CC va se poser à moi, et comme je n'ai aucune connaissance la dedans, j aurais aimé avoir des conseils.

Je me demande quel acier correspondrait le plus à mes attentes, c'est à dire ultra doux et très incisif. En somme un vrais bistouri quoi ^^

Je sais pas si c'est possible

Merci

Rocco
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 21:56

Il y a plusieurs types d'aciers suminagashi, ça dépend du type d'acier employé pou l'âme central et les couches latérales. Celui décrit par Blason correspond à mes couteaux de cuisine japonais avec du VG10 au centre, ils sont inoxydables et parfaits pour la cuisine
Par contre je viens de recevoir de chez Dictum une barre d'un mètre épaisseur 6mm largeur 30mm donc possibilité pour 6 lames. Le mien n'est pas inoxydable. Composition de la partie centrale Takefu White Steel: C=1.0%, Cr=0,2% à 0,5%, Ni=0,7 à 1,3%, Mn <0,5%, Si <0,35%, P < 0,03%, S < 0,03%- La trempe se fait quand l'acier a atteint une température de 750 à 800º ce qui me convient parfaitement pour mon four, trempe à l'huile.

De par mon parcourt dans les arts martiaux je suis un grand amateur de la culture japonais, en particulier des Katana dont j'en possède un du XVIIIème, j'ai de nombreux ouvrage sur la fabrication, les plus techniques étant comme toujours en anglais. La réputation des lames de Katana n'est plus à faire. Contrairement à ce que l'on pourrait penser un fort taux de carbone n'a pas d'intérêt pour la qualité finale de la lame, quand on part du meilleur acier en tamahagane à 1,4% de carbone, au fur et à mesure du nombre de pliages et du forgeage qui en apportant de l’oxygène fait baisser le taux de carbone celui-ci se trouve réduit à 7%, certains forgerons préfère même 0,6% et pourtant c’est dur et ça coupe.

Personnellement j’ai dit plusieurs fois que la mode des lames à fort taux de carbone comme le C135 de chez TI ne me convient pas que ce soit pour la douceur de la lame mais aussi paradoxalement au maintien de la qualité du tranchant par rapport leu acier Holtzer utilisé avant.
Donc la composition de cet acier suminagashi que je viens de recevoir semble me convenir parfaitement. On verra quand j'aurais terminé une lame, je ne suis pas pressé, on verra quand j'en aurait envie Rolling Eyes


Tu as écrit: Je me demande quel acier correspondrait le plus à mes attentes, c'est à dire ultra doux et très incisif. En somme un vrais bistouri quoi

Ca dépend aussi du poids, et du type d'évidement. Deux aciers identiques seront complètement différents en fonction de ces critères. Personnellement mes meilleurs CC sont les plus lourds
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 8:48

Ok d accord, donc si je comprend bien c est une notion très subjective.

Je pensais qu on pouvait classifier les capacités de coupe et de douceur des aciers de façon objective.

Du coup je sais pas quel acier choisir 😣
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 10:52

Je crois que tu te pose trop de questions sur l'acier à choisir. sans connaissance, tu ne peux te faire une idée précise.
Comme l'a dit ElBa, le poids et l'évidement entrent en compte.
Il y aura par la suite l'affilage et tes capacités à maintenir le pouvoir de coupe...

Mon humble avis, quand tu pourras joindre Cédric, c'est lui qui sera le plus à même de te guider pour le choix mais perso, je me reposerais sur ses compétences, c'est un excellent artisan qui connait parfaitement son métier.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 11:36

Oui je lui ai posé la.question, je suis en attente de sa réponse, mais je regardais à me documenter aussi de mon côté.

C'est un bel investissement et j aimerais ne pas me tromper sur l acier utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 12:44

il y a eu quelques tentatives sur le forum pour trouver le trio acier-traitement thermique-géométrie unique qui permet de les gouverner tous et dans les ténèbres les lier mais nous ne saurons  hihi   sans doute jamais car la douceur au rasage est une notion trop subjective est aussi très dépendante de la préparation.

Mes rasoirs préférés (à moi donc avec une barbe très dure et une peau normale à sensible), c'est large, évidé, et acier pas trop dur avec un fil coticule et cuir (pas de pâte).  Et comme ELBA, j'ai un C135 TI que je n'ai jamais trouvé doux (mais je n'ai peut être pas trouvé la bonne préparation du fil).
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3528
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 13:41

Je vais jeter un pavé dans la mare, "suminagashi", sans autre précision, c'est juste une façon "à la mode" de dire "damas" (bon, faux damas, ou damas de corroyage pour les puristes).
En ce sens, à mon humble avis, le terme a surtout une valeur "esthétique" : quand tu révèles les couches tu obtiens une marbrure plus ou moins prononcée en fonction de la technique de révélation et du nombre de couches.

Les rasoirs ne sont pas soumis aux memes contraintes que les couteaux, ou à l'extrême les katanas. En particulier, l'importance des couches "douces" est moindre, vu qu'elles ne vont pas subir de forces à encaisser : le poids du rasoir devrait faire tout l'effort.
A l'inverse, on va actionner des pressions plus importantes sur le dos des autres lames qui pourraient casser si l'acier était trop dur.

Les japonais ont des techniques d'assemblage des couches dures et douces qui sont plus "précises" que "suminagashi", on parlera par exemple classiquement d'un "Honsanmai" pour dire "dos doux, lame dure, flancs medium", et tu peux faire un suminagashi en honsanmai aussi si tu veux. Mais je maintiens que pour les rasoirs ça importe assez peu.

Bref, ce qui va importer surtout, c'est l'acier de la "mise centrale", c'est à dire l'acier sur lequel sera formé le biseau de ton rasoir.
- Est-ce qu'on va pouvoir l'affuter finement ?
- Est-ce qu'il va tenir l'affutage ? (plus grande dureté)
- Est-ce qu'il va résister aux contraintes chimiques ? (inox etc)
- Est-ce qu'il va avoir l'elasticité qui va avec ta peau ?

Mais comme disent les petits camarades, difficile de dire a priori quel genre d'acier te correspondra.
Et quelle émouture t'ira bien avec.
Et quelle taille de rasoir.

C'est une affaire de compatibilité entre ta peau, ton poil, ton geste, ta pratique, etc.

Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 16:28

Il faudrait sans doute tester toutes sortes de rasoirs avant de savoir lequel peut te convenir.
Personnellement, j'ai utilisé tout un tas de rasoirs depuis de longues années et je n'ai pas trouvé de cc qu'il "m'aille" mieux qu'un autre. Mise à part ma préférence pour les lames larges et évidées qui me ravissent, genre Filarmonica je trouve qu'une lame, quel que soit son acier, si elle est bien préparée, doit pouvoir convenir.
Bon j'avoue avoir une peau sans problème, une barbe classique et une peau peu sensible, il est possible que ça m'aide à m'adapter à plusieurs types de lame...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 20:27

Salut Rocco hello
Ton cc ne te convient toujours pas??
Est tu sur de vouloir investir déjà dans un cc plus cher?
Et après ton passage avec le trio tu n'es toujours pas satisfait ??
Ne Veux tu pas essayer un autre genre de cc avant ( nearwedge/ wedge) plus large ou autres marque que ton solingen?

Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 20:39

Salut mec ça va ?
Il coupe bien, mais sans plus quoi c est pas encore si doux comme j aime.
La j ai reçu ajd ma shapton 30k, j ai passé le cc dessus , j attend de me raser voir ce que ca donne.

J ai aussi investi dans un cuir top qualité de Pascal, en latigo. Je pense que le prochain rasage va être parfait, on verra ^^ .

Toute façon j ai aussi le SAC depuis toujours et les CC Ali's blade me font trop de l'oeil pour résister haha.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 21:51

Héhé oui bien bien vache
Alors je ne sais pas si la 30k te donnera plus de satisfaction, je l'espère pour toi ( perso je le trouvait déjà bien en sortie de coti).
Par contre pour le SAC... Peux rien faire à par te souhaiter bienvenu au club lol!
Néanmoins surveille les finances ça peux aller très vite...
Revenir en haut Aller en bas
pbollen

pbollen


Nombre de messages : 313
Age : 37
Localisation : Meux (Belgique) -GEO
Date d'inscription : 18/03/2014

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 10:08

Je n'avais pas vu que tu venais de commencer le CC. La douceur viendra aussi avec la technique de rasage et d'affilage qui se perfectionne (angle, pression et direction du rasoir en fonction de ta barbe). Pour moi, ce fut le cas et j'ai un collègue que je viens de convertir qui passe aussi par ces étapes (rasage plus ou moins doux selon les jours).

Après si c'est le SAC qui sévit... on ne peut rien pour toi tinostar
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 10:58

"rocco-cannuccia" . Comme les collègues, tous les rasoirs, si ils sont bien préparés, sont bon. Demande à Cedric il te renseignera pour le mieux. Les goûts et les couleurs de chacun sont différents. Les rasages également suivant les jours, ta peau ne réagi pas de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 11:08

pbollen a écrit:
Je n'avais pas vu que tu venais de commencer le CC. La douceur viendra aussi avec la technique de rasage et d'affilage qui se perfectionne (angle, pression et direction du rasoir en fonction de ta barbe). Pour moi, ce fut le cas et j'ai un collègue que je viens de convertir qui passe aussi par ces étapes  (rasage plus ou moins doux selon les jours).

Après si c'est le SAC qui sévit... on ne peut rien pour toi tinostar

Pour la technique de rasage, ce n'est pas un souci je me rase depuis toujours à la shavette. En revanche surement l'affilage qui doit se perfectionner, ça c'est sûr.

Alunni a écrit:
"rocco-cannuccia" . Comme les collègues, tous les rasoirs, si ils sont bien préparés, sont bon. Demande à Cedric il te renseignera pour le mieux. Les goûts et les couleurs de chacun sont différents. Les rasages également suivant les jours, ta peau ne réagi pas de la même manière.

Oui c'est en bonne voix pour du suminagashi, qui correspond selon-lui entièrement à mes attentes.

Je cite " Acier suminagashi, coeur en white paper d'Hitachi serait le bon choix, très incisif/chirurgical mais aussi très doux et facile d'entretien. c'est un acier dur (1,15% de carbone) , mais on peut le rendre très résilient en gardant une bonne dureté, et comme c'est un acier pur, sans éleements de vanadium, tungstène ou manganèse, il répond très bien et rapidement à la pierre ou au cuir "
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 11:21

Le white est après le blue,est le meilleur acier japonais yasuki
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 11:47

Domi a écrit:
Le white est après le blue,est le meilleur acier japonais yasuki

Je n'ai pas compris le sens de ta phrase, sorry.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 11:56

Ce sont des noms d'aciers qui sont désignés en anglais: White paper (papier blanc) ou Blue (bleu) C'est seulement une désignation car par exemple le taux de carbone du white paper qui sert à la couche centrale peut varier
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 12:07

C'est parcequ'il y a un est le deuxième qui n'a rien à faire dans la phrase
Revenir en haut Aller en bas
rocco-cannuccia

rocco-cannuccia


Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/09/2019

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 12:19

Donc le blue est meilleur que le white c est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 12:26

A priori oui mais il ne doit pas y avoir une très grosse différence. Il y a le jaune, puis le blanc et ensuite le bleu
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 13:02

Tu te focalises uniquement sur l'acier, c'est une erreur.
Je te copie ce qu'écrit Achim Wirtz qui est reconnu pour ses compétences vend de l'acier et est connu dans le monde de la coutellerie.
Ce qui fait la qualité d'une lame c'est: 20 % choix d’acier, 30 % géométrie et 50 % traitement thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 13:20

Elba du fait de son age et de son expérience est un sage. Suis ses conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acier Suminagashi Empty
MessageSujet: Re: Acier Suminagashi   Acier Suminagashi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acier Suminagashi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bifide 7/8 Suminagashi white paper steel , ébène du gabon
» technicités composition des aciers
» CC 6/8 suminagashi shirogami et FC
» Acier carbonne ou acier inoxydable
» Identification acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: