Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Nouvelle saison

Aller en bas 
+8
cheesegeek
Aggelos
Alunni
Xavier 1
Blason
pascal13692
Kinnor
Elsass
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 13:56

Bonjour à tous…
Me voilà de retour après une année très chargée pour moi, autant au niveau professionnel que privée ce qui ne m’a guère laissé le temps de participer au forum de façon active.
J’ai pas mal progressé dans la réalisation des lames par rapport à l’année passée, j’ai pratiquement résolu mes soucis d’épaisseurs de lame au niveau du fil, je me suis essayé au travail de la corne et du PVC (merci Grégory) pour les chasses, j’ai testé la micro-visserie à la place des traditionnels pivots, j’ai testé de nouveau revêtement hydrophobe pour les chasses, j’ai également essayé de trouver des design un peu plus originaux pour mes coupes chou et je me suis équipé de nouvel pierre à affuter les fameuses Shapton glass et du Naniwa également.
J’ai vu différent sujet sur ces pierres je vais essayer de faire un post la dessus pour vous faire partager mon ressenti ainsi que sur le traitement hydrophobe que j’ai testé.
J’aimerai bien avoir votre avis sur mon travail de cette année autant sur le design que sur la technique et toujours dans le souci d’amélioration.
J’ai essayé de prendre en compte vos remarques de l’an dernier surtout celles de Kinnor et Tcharpé
Voilà quelques exemple pour ceux que cela intéresse il y a des photos des réalisations sur ma page Facebook.
Merci d’avance pour vos commentaires que j’espère très constructif…

CC-123
Nouvelle saison Dsc_0110

CC-131
Nouvelle saison Dsc_0211

CC-132
Nouvelle saison Dsc_0210


Dernière édition par Elsass le Dim 1 Déc 2019 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 14:01

CC-133
Nouvelle saison Dsc_0212

CC-134
Nouvelle saison Dsc_0111

CC-135
Nouvelle saison Dsc_0213


Dernière édition par Elsass le Dim 1 Déc 2019 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 14:03

CC-138
Nouvelle saison Dsc_0112

CC-136
Nouvelle saison Dsc_0214

CC-137
Nouvelle saison Dsc_0215


Dernière édition par Elsass le Dim 1 Déc 2019 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 14:07

CC-139
Nouvelle saison Dsc_0216

CC-141
Nouvelle saison Dsc_0044

CC-142
Nouvelle saison Dsc_0045


Dernière édition par Elsass le Dim 1 Déc 2019 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 14:09

CC-144
Nouvelle saison Dsc_0113

CC-145
Nouvelle saison Dsc_0114

CC-146
Nouvelle saison Dsc_0217


Dernière édition par Elsass le Dim 1 Déc 2019 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 14:18

CC-148
Nouvelle saison Dsc_0218

CC-150
Nouvelle saison Dsc_0310

CC-122
Nouvelle saison Dsc_0115


Dernière édition par Elsass le Dim 1 Déc 2019 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 14:42

Bon retour !

On voit bien qu'il y a du  travail, la palette de réalisation est assez large.
Je trouve cela bien de d'être essayé à d'autre matière.

Je trouve certains rasoirs chargés et les crochets assez atypiques mais il y a de très belles chasses.

Certains sont assez harmonieux, je reste sur ma première impression sur "les crochets" et le "décroché" au niveau de la soie présents sur quelques rasoirs.

Je préfère les rivets aux vis (question de goût), et sur certaines chasses les vis semblent dépassées scratch

Je souhaitais savoir si tu avais essayé ces lames, je parle pas de côté coupe, mais pour la partie prise en main ?
les as-tu pour la plupart essayé ?

Encore une fois félicitations pour le travail, et les photos (cette fois tu a pris le temps d'en faire des sympa) clown

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 15:03

Bonjour Kinor,
Les crochets et les décrochés sont volontairement atypique, je voulais quelques choses de différents, il faut sortir des sentiers battus et essayé d’autre design un peu moins classique, c’est la réflexion que j’ai eu pour démarquer la chose.
Oui certaine vis dépasse de la chasse et la aussi c’est volontaire, je trouvais sa sympa et que cela rajoutai un petit quelque chose au look.
Oui je les ai tous testés au niveau prise en main pour la grande majorité pas de souci, par contre sur certain j’étai un peu court entre le crochet et le pivot ce qui peut être un peu gênant pour le caler mais rien d’insurmontable. C’est un point que j’ai bien noté et je serai beaucoup plus vigilant pour les prochains.
Merci pour les photos et oui ma fille y est pour beaucoup lol…
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 19:26

Tout d'abord, bravo pour la qualité du travail et la maîtrise des matériaux.
Je n'adhère pas sur toutes les lames mais certaines sont très belles.
Les crochets, s'ils sont atypiques comme tu le souhaitais, ne me paraissent pas pratiques à l'usage.
Je trouve les châsses un peu lourdes ce qui donne une impression de déséquilibre, après faut les avoir en main pour vraiment confirmer l'impression.
En tout cas le rendu du Damas est très beau.
Encore une fois, bravo.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 0:30

Hallo Elsass,

Pourrais tu baptiser tes prototypes ou les référencer pour permettre aux membres du 3C de préciser leurs commentaires ?
Tu peux le faire via un simple "éditer".

Je posterai mon avis, personnel, ensuite.




_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Xavier 1

Xavier 1


Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO
Date d'inscription : 25/11/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 10:30

Très beau travail vache
Les numéro 15,16,17 vraiment belle et les premiers aussi.
Pourrais tu le parler prix en mp stp.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 8:51

Je félicite ton travail et ton esprit créatif.
Je suis désolé,je n'adhère pas à ce damas,aux lames trop "goldorak" avec les rivets en relief,mais je respecte. Toutes les chasses sont très belles et bien finies,les rivets matés "tip-top".
PS: c'est quel acier ?
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 11:21

Salut Blason,

Oui tu as entièrement raison j'aurai du tout de suite mettre des références, j'ai pas percuter sur le coup voilà c'est fait Very Happy


Salut Alunni
Pour l'acier c'est du 15N20 et du 1095
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 11:46

Bonjour à tous Very Happy

Je me doutai bien que les crochets la visserie et les formes "Goldorak" allaient déranger les puristes Very Happy Very Happy Very Happy et je comprend et respecte.
Mais j'ai volontairement chercher a faire quelques de différent et qui techniquement demandent plus d'effort et d'imagination a la réalisation.
Après il en faut pour tous les gouts sinon je ferai pratiquement toujours la meme chose il y a autant de lames classiques que de lame plus atypiques car elles ont également un public.
Quand au débat entre pivots matés et visserie ... Tous les gouts sont dans la nature même les plus atypiques Very Happy
Pour les crochets après avoir testé toutes les lames et comme je lai dit a kinnor pour moi a l'utilisation il n'y pas de soucis prise en mains ils se calent convenablement et ne demandent pas un changement d'habitude extraordinaire.
Ce qui m'intéresse en premier c'est la difficulté de réalisation car sa me fait progresser autant pour les chasses que les lames...


Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 12:44

Je ne suis pas dérangé par les formes, il en faut pour tout les goûts et comme tu dis, ça fait progresser. Je me doute qu'il y a du boulot derrière tes lames. Je tire mon chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 13:37

Je vous est fait quelques photos de la prise en main pour vous faire une meilleure idée des crochets
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 13:40

Nouvelle saison Dsc_0049
Nouvelle saison Dsc_0050
Nouvelle saison Dsc_0051
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 13:43

Nouvelle saison Dsc_0052
Nouvelle saison Dsc_0053
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 13:47

Nouvelle saison Dsc_0054
Nouvelle saison Dsc_0055
Nouvelle saison Dsc_0056
Revenir en haut Aller en bas
Elsass

Elsass


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/01/2018

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 13:51

Nouvelle saison Dsc_0057
Nouvelle saison Dsc_0058
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3521
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 9:33

Je suis d'avis que tu as bien expérimenté Smile

Je rejoins ceux qui disent que beaucoup de ces rasoirs sont "chargés", mais bon, certains de nos jours les aiment comme ça.

Je salue le fait que tu recherches ta propre patte, et elle commence à montrer de l'originalité.

Ces soies et crochets originaux, c'est un parti pris qui demande à ce qu'on essaie ces rasoirs pour se rendre compte de ce qu'ils créent comme modification dans la prise en main.
Par exemple, il y a eu une mode des soies crantées, double crantées, et sur certains rasoirs cela crée une expérience très très différente. Je suis curieux.

Amateur d'ancien que je suis, je ne suis pas indifférent par exemple au CC-150, avec la soie qui fait très 1830 Smile

Maintenant, peut être serait-il temps de passer à l'étape suivante : trouver une signature et la peaufiner (comme par exemple JC l'a fait avec ses séries Aq'Va ou Ali avec les Raptor)
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 10:12

Le parti-pris sur le design des lames et ces chasses est assez tranché et cela ne peut être que "clivant" au niveau des réactions. Exception faite du 216 (le 111 aussi), que je trouve très réussi, je ne suis pas trop fan (ce qui ne remet pas en cause la qualité d'exécution), mais je suis sur qu'il y a un public pour cela (je suis d'un classicisme désespérant!).

En fait, j'ai tendance à penser (avis très personnel) que par certains côtés, le coupe-chou des années 50 est une sorte d'évolution de toutes les expériences précédentes, expériences qu'on a ensuite épurées pour arriver à une forme "ultime". Donc tout choix très original sur le sujet me pose la question du "mieux" inespéré ou de la "régression" ?

Je rejoins donc assez les remarques déjà émises sur les crochets... Cette partie assure en grande partie la stabilité de la lame pendant le rasage, et donc la modification du poids ou de la forme peut entraîner des gènes surtout pour des gens qui changent assez souvent de rasoirs.

De même, pour les vis qui dépassent, tu as mentionné avoir fait ce choix pour des raisons esthétiques, mais en les voyant je me suis demandé, de manière pas forcément raisonnée, si elles n'allaient pas "gêner", frotter ou rayer.

Pour les chasses, certaines formes m'interrogent et je me demande si elles sont faciles à manipuler ou si on peut aisément les nettoyer, bref si elles ne sont pas des nids à humidité (souci auquel tu as peut-être répondu via les matériaux).

En fait, je serai assez preneur des retours d'expérimentateur sur la manipulation au quotidien de ces rasoirs, histoire de voir aussi si tu n'aurais pas trouvé dans ces modèles originaux un modèle particulièrement malin, ou si on peut rester sur nos bons vieux modèles :-).
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3521
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 11:56

Pour les curieux, j'ai croisé beaucoup de ces modèles en vente à un prix abordable pour du custom.

@Elsass : tu as envisagé un passaround pour que les gens se rendent compte en pratique de la qualité de tes lames ?
Revenir en haut Aller en bas
gabin59

gabin59


Nombre de messages : 820
Age : 65
Localisation : orchies 59310
Date d'inscription : 10/07/2017

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: tes CC   Nouvelle saison Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 17:44

Bonjour

Moi je trouve que tes CC sont très beaux
Il faut essayer avant de critiquer
J'en posséde des très atypiques et je suis pas prêt de les changer

Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitimeLun 2 Déc 2019 - 17:52

"Gabin" Dans ces critiques, il ne s'agit uniquement de l'aspect visuel. En aucun cas de l'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle saison Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle saison   Nouvelle saison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle saison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le premier de la saison
» Pleine saison des rhums arrangés!!!
» Pour une nouvelle ... c'est une mauvaise nouvelle ... !
» Nouvelle :-)
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: