Petite revue donc de ma dernière acquisition en matière de blaireau, un Vie-Long 14602 qui a la particularité d’être constitué d'un mélange de poils de blaireau (Best Badger) et crins de cheval en ratio 50/50
Est il le meilleur des 2 mondes comme le vante l'argumentaire du vendeur : finesse, ressort et bonne rétention d'eau ? Telle est la question
Caractéristiques :Diamètre Base Touffe : 26mm
Sortie Touffe : 57mm environ
Longueur totale : 120mm environ
Place au déballage
La 1ère chose qui frappe c'est l'odeur, c'est clairement pas un synthétique
La 2ème chose est la douceur, au touché c'est une vrai caresse
Et la 3ème un ressort que je qualifie de moyenne (j’essayerais de faire un petit comparatif avec mes autres blaireaux plus tard
)
Vu l'odeur, direction la cuisine pour un bain 50/50 vinaigre blanc/eau avec qq gouttes de liquide vaisselle.
Après 1 h de traitement --> il pue toujours autant et le liquide de lavage est complètement marron , la teinture a dégorgé sévère
Aller direction la salle de bain pour un 1er rodage en montant quelques mousses dans la main avec le 1er savon que j'attrape.
Résultats des courses, une grosse frayeur avec un trou au milieu du blaireau car les mouvements circulaires un peu appuyés ont emmêlé les poils du milieu
Cela commence mal d'autant qu'il pue toujours autant
Je suis donc obligé de passer par la case shampoing 2 in 1 et peignage en douceur pour défaire ce nœud avec bien évidemment quelques poils qui se font la malle à la clé
J'arrive au final tant bien que mal à récupérer le truc mais la moindre rotation un peu appuyer et cela recommence
Je vous cache pas que le blaireau à bien faillit passer pas la fenêtre directement
Après mettre calmer, je décide de reprendre un rodage tout en douceur sans pression lors de la rotation et en faisant d'avantage de mouvement type pinceau.
En faisant ainsi plus de problème d'emmêlage du cœur de la touffe
mais je sens qu'au moindre faut pas cela va revenir
Au final j'ai fait 4 ou 5 mousses alternées avec un séchage pas trop appuyé pour éviter le phénomène de nœud. La touffe commence à bien s'ouvrir mais l'odeur, même si elle c'est atténuée, est toujours présente
Il va falloir être patient pour la voir disparaître ou la maquiller avec un savon beaucoup plus parfumé.
A part çà, je confirme la douceur des poils et sa très bonne capacité à faire une belle mousse.
Il c'est déjà bien ouvert mais le centre reste marqué pas l'épisode nœud du début.
Je vais poursuivre son rodage et faire un 1er essai grandeur nature demain matin.
Affaire à suivre donc...
Mise à jour du 18/12/19 :Rasage du jour avec un montage de la mousse au bol avec le Vie-Long --> mousse facile à faire mais un peu trop humide, il retient quand même pas mal d'eau cette petite boule puante
Niveau douceur c'est bof même quand j’applique la mousse en mode pinceau, je sens quelques picotements
. J'espère que cela va s’améliorer au fil du rodage tout comme l'odeur (j'ai laissé le blaireau tremper dans la mousse de ce matin
)