J'ai été sollicité pour jeter un oeil sur ce cc après que son propriétaire se plaint que la lame raye le beau cuir que je lui ai fabriqué.
Il pensait à une petite ébréchure sur le fil mais quand je passais mon ongle dessus, je ne sentais rien. Il s'est avéré, après un grossissement au microscope, que le nez a du être cogné sur le lavabo ou le robinet, juste à l'angle droit du fil avec le nez. le coin s'est tordu, c'est infime car on ne sentait rien sous le doigt, pourtant, en testant sur mes cuirs, effectivement des rayures apparaissaient. La petite dent qu'on voit sur la photo avait été gommée entretemps.
Un petit coup de pierre pour redresser le morceau tordu (c'est là qu'il faut faire attention à ce que le morceau ne se casse pas), un affilage en règle et ce vénérable familial va pouvoir repartir chez lui.
J'en parle pour vous rappeler à tous (même les plus expérimentés, même moi
) qu'il faut toujours faire très attention à la manipulation de vos rasoirs. Le fil est très fin et fragile et même un petit choc de rien du tout peut compromettre une lame.
Dans ce cas précis, si le coin tordu s'était cassé, il aurait fallu refaire tout le nez puisque c'est un nez carré et qu'il a déjà subi un tronçonnage à l'arrache.
Le danger avec un bout de métal retourné, c'est que, outre qu'il raye le cuir, il peut vous coller une belle balafre sur la joue, alors prudence si vous ne voulez pas ressembler à Albator