Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La (modeste) collection de Pierres de Manox

Aller en bas 
+8
semar
cheesegeek
Kinnor
karim
raskolnikov
Domi
xu-my
Manox
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 9:31



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 13:42

Oui, j'avoue que sur celles-ci, je me suis comporté comme un diabétique enfermé dans une pâtisserie !


Next !
Alors, la pierre suivante est la plus mysterieuse pour moi... Elle m'a été vendue en tant que "Pierre à aiguisée de barbier", mais en la dressant, j'ai quand même un gros doute...La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Img_2134

Déjà la couleur n'a rien d'habituel pour moi et la pierre n'est pas si dure que cela mais produit une épaisse boue assez rapidement. Je pense qu'il s'agit plutôt d'une pierre de début d'affutage dont je pressens une grande abrasivite des particules.
Par ailleurs, la pierre me semble être une suita, si j'en juge par les petits trous présents partout, certains pleins et certains vides...
La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Img_2135
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 14:03

Celle-ci aussi est chouette! (mais je suis pas sûr du tout que ce soit une suita! elle a plutôt l'air d'une Ohira rouge et très tendre, ou d'une akapin (nom d'une strate) qui donne ce genre de pierre... les trous, c'est pas juste un truc de suita, en plus là ils ont une allure bien particulière!)

Tu l'as essayée ton asagi bleu-gris? et la kiita?
Si tu as un mauvais feeling avec l'asagi, ou si tu réalises que tu as trop de finissseuses, je veux bien te l'échanger!
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 15:25

Salut Rasko ! J'ai réussi à tout aplanir sauf la asagi bleu qui m'a séché la atoma 1200... Mais la, j'arrive au bout du truc (6h de boulot dessus, elle est dure à un point que je n'ai jamais vu) ... Je pense en avoir fini ce soir...
Il me reste la grosse wakasa ou Shouhonyama à vous présenter....

Je fais les tests avec une lame d'essai dans la semaine et je te dis ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 21:26

Rha la p*te...
La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Img_2136
.pleur
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 22:53

Tu l'as enlevée de son daï? Il ne reste plus qu'à la chanfreiner!!
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 23:36

Ouaip à force de la bourriner à l'atoma, la colle à lâché et c'est tant mieux.... Mais, elle me résiste encore.... On progresse, mais pas encore plat... J'ignore encore comment je vais faire pour tracer les chanfreins... Cette pierre est aussi pure qu'elle est dure...
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 15:03

Moi jsui comme Domi, j'aime pas les supports en bois! Tu pourrais, cher Manox, nous gratifier quand tu auras le temps d'une photo du dos de ton asagi? Pliiiz?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 15:04

Je te fais ça ce soir, j'ai fait sauter une partie de l'urushi... Et j'enchaîne avec la wakasa... Promis !
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 22:35

Bon alors comme convenu, la asagi que je finaliste en dressage et qui devrait voir son premier rasoir demain si tout va bien... J'ai pris des photos de la pierre sèche...
La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Img_2137La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Img_2138
La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Img_2139

En fait, quand le Dai s'est décollé, j'ai eu l'occasion de décoller l'urushi présent au dessous de la pierre. À ce stade, il reste celui présent tout autours de la pierre que je conserve le temps de la dresser pour éviter de la fragiliser. La face arrière est assez régulière, mais comporte plusieurs bosses et creux, qui seront un enfer à remettre à plat... J'ai toujours un doute sur la provenance de cette pierre... Tant elle me semble irréelle...

L'autre pierre du jour, je l'estime être une wakasa... Le côté tendre mais dur que cite Rasko me semble être avéré lors du dressage. Les dimensions aussi vont dans ce sens.
Après, je ne peux écarter la qualification de Shouhonyama,h'ai déjà une Shouhonyama qui lui ressemble beaucoup au niveau du feeling et du comportement lors du dressage.... Difficile de départager les deux sans avoir posé un rasoir dessus...
[url=https://servimg.com/view/12190030/211]La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Img_2141La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Img_2140[/url]
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 22:56

Pour la laque, qui est je pense la même cashew que j'utilise, tu peux utiliser de l'acétone pour l'enlever, ça part très facilement. Je sais pas si ça vaut le coup ! Le laquage est pas le plus beau qui soit mais bon ça passe !
Shohonyama, qui maintenant est devenu synonyme de honyama, désignait initialement seulement les pierres issues de shobudani et nakayama. Honyama désigne toutes les pierres originaires de la région de Kyoto. Elles appartiennent toutes à la même famille, et sont toutes originaires de la même formation géologique. En tout il y a 3 grosses formations géologiques desquelles sont issues les jnats, 3 grandes familles.
Les pierres de la région de Kyoto, les honyama donc, proviennent du même ensemble géologique qui s'appelle hon kuchi naori, composé de 9 strates, et duquel sortent les pierres les plus fines.
Ohira, nakayama, okudo, shinden, shobudani, wakasa, ozuku etc, toutes ces pierres font partie du même ensemble, de la même famille.. Et sont donc toutes des honyama !
Et la dernière, avec ses nuages bien marquéssur le dessus, ne ressemble pas trop à une wakasa, mais bien plutôt une nakayama ou une shobu classique !
Mais bon, encore une fois, c'est impossible de savoir exactement de quelle mine elle est issue.

Tu es sûr de vouloir dresser l'arrière de ta belle asagi claire que j'aimerai particulièrement avoir !?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Avr 2021 - 6:19

Merci à toi Rasko pour toutes ces infos ! Effectivement, même si je voulais mettre la face du dessous à plat, je crois que le courage me manquerait... Donc elle restera comme ça...

Pour L'urushi, merci pour l'astuce de l'acétone... Je te dirai comment je m'en suis sorti, mais d'accord avec toi, cela devrait être faisable facilement.

Je vais tester tout ça et je te tiens au courant en priorité pour une éventuelle vente ou un échange si je me rends compte que la pierre n'est pas faite pour moi...
Je t'avoue que si un jour les conneries que nous vivons actuellement venaient à s'arrêter, c'est avec plaisir que je sauterai dans un avion pour venir bâtsonner un bouchon avec toi et Xu-my !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 13:45

Alors, ces nouvelles pierres ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 14:21

Salut Domi, semaine de merde pas pu toucher aux pierres...mais, je pense ne plus être loin de la planéité sur l'asagi... Les autres sont prêtes à l'emploi ! Je devrai avoir un peu plus de temps dans la semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 20:36

Rasko, j'ai essayé de faire partir l'urushi à l'acétone avec un coton imbibé... Mais cela ne fonctionne pas... Je me demande s'il faut plonger la pierre dedans... Ou si tu as une autre méthode...
Celle que j'ai viré sous la pierre est partie à la spatule en faisant doucement... Mais là j'aimerai trouver un truc peut être moins agressif...
Revenir en haut Aller en bas
raskolnikov

raskolnikov


Nombre de messages : 641
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/10/2018

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 22:49

Il faut lui donner un bain ! C'est trop galère avec un morceau de coton et l'acétone est trop volatile. Un bon bain d'une heure avec un couvercle bien hermétique pour pas que l'acétone se tire, (parfois la laque se décolle au bout de 10minutes) et le tour est joué ! Enfin parfois en fin de bain je frotte énergiquement avec un morceau de coton. Une fois, j'ai dû donner à ma pierre un bain long d'une nuit. C'était de la cashew rouge, beaucoup plus tenace que la jaune.

Le laquage sur la tienne est relativement épais, elle pourrait bien avoir besoin d'un long bain nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 23:28

C'est parti ! Merci Rasko...
Au moins, si la pierre n'est pas naturelle, je le saurai tout de suite.... Verdict demain !
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 11:28

Modeste collection qui disait...
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 15:23

@Alacoum,je te garantie que si Rasko dégaine, le même genre de post, même au Japon ils vont se sentir modestes...

@Rasko, merci du tuyau, mission complete !
L'urushi initial est parti aussi vite que la gaine d'une grand mère à un concert de Franck Michael !
Bon il aura quand même fallu 18h de bain, le test a 12 n'ayant pas été suffisant....

Next step sturfacage et c'est parti pour la musique.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 15:29

Manox a écrit:
@Alacoum,je te garantie que si Rasko dégaine, le même genre de post, même au Japon ils vont se sentir modestes...
En effet, tout est relatif !!
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 9:46

Bon, je me suis renseigné sur ma pierre bleue, il me restait des doutes quant à sa constitution, et déception...

Il s'agirait en fait d'une pierre indonésienne de la montagne Bogor, "asahan natural stone". Il en existe plusieurs variétés dans des grits différents. La mienne serait donc une 8000.
La pierre est très dure et produit des particules très fines. À la base, elle est faite pour être utilisée avec de l'huile (ou de la wd40 selon les vidéos que j'ai pu voir), je l'ai utilisé à l'eau sans soucis et apparement le précédent propriétaire aussi. Mais je lui donnerai peut être sa chance avec de l'huile.

Au niveau des résultats, et après un bon traitement de la pierre en surfacage, cela sort de bons fils (bien que le reste de ma progression n'y soit sans doute pas pour rien) . Mais je suis loin de ma passion pour les pierres japonaises.

C'est donc une bonne pierre, mais je pense qu'il doit exister mieux comme Pierre de finition. Et en plus, cela me redonne une excuse pour remettre de l'argent dans les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 12:09

8000  ça doit être très bien pour finir des couteaux mais pour des rasoirs un peu juste. A moins d'avoir des tomos plus tendre et plus fins qui pourraient te faire monter en grit. Sinon en prefinition.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021 - 13:28

Tu vois juste mon Domi, j'attribue les bons résultats aux Mikawas que je balade dessus en finition.
Je comprends mieux pourquoi je n'obtenait pas de bons résultats en passant un tomo nagura ultra dur tout à la fin.
Le Tomo ne faisait que de la boue à 8k, qui même ultra fine et bien travaillée faisait une régression sur la qualité du fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La (modeste) collection de Pierres de Manox   La (modeste) collection de Pierres de Manox - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La (modeste) collection de Pierres de Manox
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ma modeste collection
» Collection de Pierres précieuses
» mon matériel
» C'est ENCORE MOI
» ARIANA & EVANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: