| Réalisation Strop | |
|
+17Pierro xu-my semar gradduk Mister.LL Ferdi Tcharpé paloma pascal13692 Manox Richpa Le sage femme Forrest Xavier 1 Kinnor Domi Mi² 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mister.LL
Nombre de messages : 1383 Age : 64 Localisation : Ciney Belgique Date d'inscription : 25/11/2015
| |
| |
gradduk
Nombre de messages : 63 Age : 49 Localisation : Vienne Date d'inscription : 26/05/2016
| Sujet: Re: Réalisation Strop Ven 15 Mai 2020 - 12:50 | |
| |
|
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| |
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Réalisation Strop Ven 15 Mai 2020 - 19:43 | |
| Question largeur je suis d'avis qu'en strop 50 à 60 MM sont bien, en revanche l'avantage d'un paddle est de pouvoir faire plus large
|
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Réalisation Strop Dim 17 Mai 2020 - 22:41 | |
| Je viens aujourd'hui de terminer ma dernière réalisation, j'ai essayé d'améliorer mon niveau de finition, mais c'est encore perfectible Je vous soumet tout ça
-Strop bovin tanné végétal teinté dans la masse, -Teinture Perso pour fixation de la bélière, poignée et lanière -Brunissage léger des tranches avec brunissoir ivoire puis dremel, toujours sans gomme adragante -500 x 42 exploitable, épaisseur 3.7 à 3.8 mm (les prochains seront un peu plus large) -pas de canevas,(le côté chair est traité à la cire d'abeille) -Poignée moulée, -Coutures point de sellier fil blanc, pour accentuer le contraste -Embossage à froid avec matrice MI² fabrication perso -Création d'une lanière permettant un accrochage sur toute proéminence, sans avoir besoin d'un piton spécifique. Place aux photos Face
Pile
Face côté poignée
Face côté bélière
Pile côté bélière
finition poignée
finition côté bélière
avec sa lanière
Utilisation lanière avec tête d'alouette
et juste pour le plaisir |
|
| |
semar
| Sujet: Re: Réalisation Strop Dim 17 Mai 2020 - 22:44 | |
| Ça devient plus que nickel tout ça ! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Réalisation Strop Dim 17 Mai 2020 - 23:08 | |
| Belle finition ce strop . Et assez sobre malgré tout. Esthétiquement j'aime beaucoup . Après la qualité du cuir c'est difficile à dire sur photo , a priori çà inspire confiance. |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Réalisation Strop Dim 17 Mai 2020 - 23:19 | |
| Pas mal tout ça |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Réalisation Strop Mar 19 Mai 2020 - 13:28 | |
| Comment as-tu moulé la poignée ? Qu'as-tu mis dedans ? _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Réalisation Strop Mar 19 Mai 2020 - 15:12 | |
| Bravo c'est propre ! - Citation :
- Embossage à froid avec matrice MI² fabrication perso
comment a tu fais cela ? |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Réalisation Strop Mer 20 Mai 2020 - 0:02 | |
| Désolé pour l'heure tardive, mais j'ai enfin put faire quelques achats de matière première aujourd'hui, et ça m'a pris un peu de temps - xu-my a écrit:
- Bravo c'est propre !
- Citation :
- Embossage à froid avec matrice MI² fabrication perso
comment a tu fais cela ?
Merci xu-my, Je vais déjà te répondre car la réponse à Pascal va être un peu plus longue à encoder En fait j'ai récupéré 2 écrous en bronze, sur le premier j'ai découpé une des 6 facettes et je l'ai dressé sur les 2 faces j'ai ensuite tracé mon "logo" à la pointe tungstène sur une face, puis à l'aide de scie à métaux et limes diamant, j'ai découpé le Mle 2 et le I ont d'abord été percé de part en part, puis alésés avec des fraises de petit diamètre, le tout à la dremel La phase suivante a été le brasage à l'argent du "logo" sur le second écrou bronze désolé, mais je n'ai pas pris le temps de faire de photos pendant la réalisation, alors voilà pour me rattraper Quand à l'embossage à froid en lui-même, j'utilise un morceau de cuir tanné végétal que je mouille à l'eau claire Ensuite j'applique ma matrice et je la presse au serre-joint et ça donne ça |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Réalisation Strop Mer 20 Mai 2020 - 0:37 | |
| - Pascal13692 a écrit:
- Comment as-tu moulé la poignée ? Qu'as-tu mis dedans ?
Bonsoir Pascal, Bon, comme pour ma matrice en bronze, je n'ai fait aucune photo pendant la fabrication alors j'ai refait un "manche" avec photos pour voir toutes les étapes je ne sais pas si cette méthode est ou non académique, mais j'aime bien le résultat qu'elle donne Pour les besoins de l'explication, je n'ai pas donné de forme particulière au futur manche, mais cela ne changera rien dans le principe -D'abord, création du noyau avec cuir de récupération, épaisseur 3 mm j'ai utilisé une chute suffisamment grande et j'ai passé les 2 champs au couteau à parer côté chair
ensuite coupe de la bande en 2 parts "égales"
étape suivante collage à la néoprène, d'abord un coté, et encollage du second côté
Puis collage du 2eme côté
Une fois le noyaux terminé, je m'en sert pour mouler dessus les 2 faces externes de ma future poignée
après séchage, viendra la phase perçage puis couture
|
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Réalisation Strop Mer 20 Mai 2020 - 7:34 | |
| |
|
| |
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Réalisation Strop Mer 20 Mai 2020 - 8:37 | |
| et ben beau boulot ! c'est réussi |
|
| |
Pierro
Nombre de messages : 186 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/05/2017
| Sujet: Re: Réalisation Strop Mer 20 Mai 2020 - 9:48 | |
| Vraiment super ces réalisations! Surtout la matrice du logo Je cherche à m'en faire une depuis un moment et je note précieusement dans un coin ta manière de faire Hâte de voir la suite |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Réalisation Strop Mer 20 Mai 2020 - 11:30 | |
| Il y a de l'ébullition dans ce cerveau ce n'est certainement pas académique mais c'est bien trouvé et c'est efficace, bravo. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Mi²
| |
| |
semar
| Sujet: Re: Réalisation Strop Jeu 21 Mai 2020 - 23:45 | |
| Beau boulot ! C'est sympa de nous montrer ton travail et moi qui ne connaît pas cette partie ça permet de mieux comprendre comment se travaille le cuir |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Réalisation Strop Ven 29 Mai 2020 - 17:45 | |
| |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Réalisation Strop Ven 29 Mai 2020 - 22:46 | |
| - paloma a écrit:
- ok, et tu n'a jamais éssayé avec une aléne trilosange à la main?pour obtenir un beau point sellier c'est quand même plus approprié...
Oui et non Lorsque je perce à la main avec une alêne sur de "grosses" épaisseurs, ou sur des assemblages comme celui de ma poignée, je n'arrive pas à maintenir l'alignement de mes percementsce qui me donne une ligne de couture qui se barre dans tous les sens côté pile En fait je n'ai pas vraiment réussi à trouver le bon geste associé au bon maintient du cuir |
|
| |
paloma
| Sujet: Re: Réalisation Strop Ven 29 Mai 2020 - 22:57 | |
| |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Réalisation Strop Ven 29 Mai 2020 - 23:25 | |
| héhéhé, évidement, vu sous cet angle ça parait tout de suite plus facile à la main, j'utilise ça mais il est clair qu'il va me falloir investir |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Réalisation Strop Ven 29 Mai 2020 - 23:53 | |
| Comme Pascal a eu l'excellente idée de détailler l'exercice de son art, et que je trouve le concept excellent, je vais essayer de vous offrir les étapes de ma dernière réalisation que j'ai pensé à photographier Je commence par l'âme de la poignée tracée puis découpée dans du collet végétal de 3mm
Ensuite parage des bords côté chair
Puis collage chair sur chair pour arriver à cela
Puis traçage et perçage des parties extérieures de la poignée et du porte bellière
et mise en forme des 2 parties extérieures de la poignée sur son âme avec une couture provisoire.... Cette fois ci j'utilise un cuir déjà teinté avec une finition brillante, pour avoir déjà essayé de le mouler de manière classique, je sais d'expérience que l'aspect du cuir une fois en forme, a perdu toute sa superbe En humidifiant légèrement côté chair et en faisant une couture provisoire, je peux le mouler sans que le côté fleur ne subisse de désagrément
Demain reprise de la poignée après avoir décousu puis paré mes poignées, puis assemblage poignée, cuir d'affilage, porte bélière, Et enfin finitions |
|
| |
gradduk
Nombre de messages : 63 Age : 49 Localisation : Vienne Date d'inscription : 26/05/2016
| Sujet: Re: Réalisation Strop Sam 30 Mai 2020 - 13:09 | |
| |
|
| |
semar
| Sujet: Re: Réalisation Strop Sam 30 Mai 2020 - 13:51 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réalisation Strop | |
| |
|
| |
| Réalisation Strop | |
|