Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pâte à polir sèche...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 0:03

Hello les décapiteurs de poils,

Je possède des pâtes à polir, de chez polimalin, j'en étais très satisfait mais le drame survint ce matin...

Après avoir décrassé une lame, je me suis dit que j'allais lui redonner son mirroir... Tant pis pour les marques d'usures si caractéristiques qui sont assez légères...

Mais la, j'ai découvert toutes les pâtes séchées, genre dures comme de la cire sèche, elles n'ont plus l'aspect graisseux qu'elles avaient avant. Ma faute, j'ai du mal les emballer lors de ma dernière rénovation.

Quand je passe le feutre de dremel dessus, la pâte s' éparpille en poussière... Avant de faire des bêtises, je préfère venir vous voir.

J'ai plusieurs hyoitheses:
1) passer un coup de briquet dessus avant l'utilisation.
2) les faire chauffer au bain marie pour essayer de les réhydrater, quitte à la faire fondre
3) les réduire en poudre et les mélanger à de l'huile de roche, dont je dispose en quantité.
4) les mettre à la poubelle et en acheter de nouvelles...

Merci à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 9:58

Salut manox, j'utilise les dialux et je les réchauffe a la flamme et je les utilise sur un chiffon imbibé d'huile


Dernière édition par Domi le Dim 5 Avr 2020 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 11:32

J'ai des blocs de chez polirmalin aussi. Ils ont toujours été secs Shocked
Les roues de feutre que j'utilise se chargent en pâte car la friction chauffe le bloc.
Pas de problème pour moi, c'est bizarre ton histoire.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 12:27

Merci Domi et Pascal, je vais faire a la flamme et je vous dirai...
Les dialux sont apparemment la crème de la crème... Sans doute mon prochain achat
Pascal, peut être que je n'y vais pas assez fort pour chauffer la pâte, je suis à 1500 tours minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 22:46

Les mecs.... Cela fait un an que je polis des lames... J'ai frotté une cinquantaine de lames, partant le plus souvent de loin... Et malgré du matos vraiment sympa, je n'ai jamais vraiment touché au but !

Et bien aujourd'hui, je suis fier de vous annoncer que j'ai sorti mon tout premier poli mirroir des familles sur un vieux solingen !!!!

Un an ! Bordel, un an à tester toutes les techniques, plusieurs produits, pour me rendre compte au final que j'intellectualisai trop l' opération pour qu'elle porte ses fruits...

Aujourd'hui, j'ai réussi ! Et c'est un peu grâce à vous !
Même si, je n'en ai pas vu beaucoup d'autres que moi frotter pendant l'opération !

Pâte à polir sèche...  Img_2065

Pâte à polir sèche...  Img_2068
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 23:24

Bravo Manox jump

P.S: J'utilise également les pâtes Dialux, c'est une tuerie
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 8:52

Et tu as changé quoi du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 9:46

Merci à toi Le Tranchant!
Hello Domi, j'ai fais deux choses décisives :
J'ai attaqué beaucoup plus bas en grit (400, alors que je me limitai à 1000). J'ai fait les grit les plus bas à la main, et pas au dremel afin de ne pas laisser de traces circulaires. Enfin, pour les pâtes de polissage j'ai trouvé des feutres de très bonnes qualité (meilleurs que les daubes de chez dremel), et j'ai monté mon dremel de manière horizontale sur le pied à coulisse afin de pouvoir tenir la lame à deux mains,comme devant un touret.
Pour finir, polissage en quatre étapes. Pâte noire, marron, bleue et blanche de chez PolirMalin.

Je pense que je peux encore améliorer le résultat.
Je vais me commander des dialux, et peut essayer de trouver un touret d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 10:18

Ok perso depuis que j'ai flingué un fila 14, fini la dremel peut être que je réessaierai mais pas sur de l'evidé en tout cas beau boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 12:46

Tu sais quelles sont les erreurs qui ont concouru au flingage de ton fila ? Tu as tourné trop vite ? Trop appuyé ? Utilisé des tampons abrasifs agressifs ?
As tu mis ton dremel à l'horizontale pour travailler avec les deux mains sur la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 13:35

Non lame dans une main et dremel dans l'autre feutre peut être effectivement trop agressif, mais surtout pas assez de précautions et je pense rotation en sens inverse. Bref une belle dent jusqu'à la moitié de la hauteur de la lame et évidemment, côté talon donc impossible de le raccourcir. Si je dois la réutiliser, je la fixerait comme ça, ça devrait aller mieux. Ceci dit, à la main tu fais du très bon travail, mais ça prend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 14:36

Il me semble que la bleue est destinée à la corne plutôt qu'au métal, non ?
Perso, j'ai acheté des roues flanelle et coton que j'ai adaptées sur une perceuse. Cela me permet de tenir ma lame à 2 mains et de ne pas prendre de risque pour le fil.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux travailler à deux mains pour éviter les accidents tinostar

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 15:03

La bleue fait un peu de tout... Acier et corne...
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 16:31

j'utilise la pâte dialux bleu pour la phase finale lors des finitions
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9841
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 19:28

Je parle de la bleue polirmalin.
Je pense que les performances par couleurs ne sont pas les mêmes d'un fabricant à l'autre.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 20:01

Pascal13692, je te confirme...
Pâte à polir sèche...  Screen18
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 21:05

J'ai finalement réussi à debourrer le mien après un long entretien...

Pâte à polir sèche...  Img_2071
Pâte à polir sèche...  Img_2069
Pâte à polir sèche...  Img_2070

Je ne m'en lasse pas... Mais je vais me calmer après ceux ci... Le mat, les taches noires et les voiles aussi ont du charme...
Revenir en haut Aller en bas
karim

karim


Nombre de messages : 2185
Age : 50
Localisation : Thiais
Date d'inscription : 30/11/2017

Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitimeVen 17 Avr 2020 - 19:40

joli travail manox pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://mouvillat@free.fr
Contenu sponsorisé





Pâte à polir sèche...  Empty
MessageSujet: Re: Pâte à polir sèche...    Pâte à polir sèche...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâte à polir sèche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pâte a polir
» Pâte Puma à polir
» pâte à polir PUMA
» réhydratation de pâte à polir
» Pate a polir puma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: